Fondation des États-Unis | Du 9 au 29 janvier : Exposition – « 3 4 5 6 … Dead » de Julian Demontelle et Maximilien Gremaud | Vernissage le 8 janvier à 19h
25451
single,single-post,postid-25451,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
header

Du 9 au 29 janvier : Exposition – « 3 4 5 6 … Dead » de Julian Demontelle et Maximilien Gremaud | Vernissage le 8 janvier à 19h

La Fondation des Etats-Unis est ravie d’accueillir l’exposition « 3 4 5 6 … Dead » de Julian Demontelle, ancien résident de la FEU, et Maximilien Gremaud, actuellement artiste en résidence. L’exposition aura lieu du 9 au 29 janvier et ouvrira le mercredi 8 janvier dans le cadre d’Art-Hop-Polis.

« Nos récits décrivent généralement des personnages qui surmontent leurs obstacles. Indépendamment de leurs points de départ et de leurs expériences, il est sûr et certain qu’ils maîtriseront leurs difficultés. Donc, les fautes commises sont réparables et les erreurs ne sont jamais entièrement condamnables. Les personnages se rendent comptent que leur réussite dépend de leurs efforts personnels. Ce point de vue est remarquablement optimiste.

De nos jours, il semble que le monde pose seulement des obstacles surmontables. Nous reconnaissons l’existence du changement climatique et, en même temps, que nos efforts pourraient stabiliser la température de la terre. Nous croyons que nos ambitions nous lanceront vers des vies réussies. Nous croyons, en général, que demain sera mieux que hier ou au moins plus agréable. Quand est-ce que nous sommes devenus si sûr de nous-mêmes? Il semble que l’idée de tragédie a complètement disparu de nos vies quotidiennes. Le catastrophe n’est plus inévitable, mais seulement un symptôme de notre incompréhension.

Nous vous invitons à vous envelopper dans une expérience dramatique qui capture le tumulte de la tragédie et l’espérance de la certitude humaine. Témoignez du poids émotionnel et physique qui pourraient nous succomber les uns et les autres. Espionnez le destin impitoyable et ces tentatives de nous dévorer sans remords. Reconnaissez donc l’inévitabilité de la tragédie. »

~ Julian Demontelle & Maximilien Gremaud

A propos des artistes

Américain né en 1991, Julian Demontelle illustre les tragédies contemporaines. Par voie des gribouillages, du symbolisme et la manipulation du corps humain, ses travaux transpirent de l’angoisse et du tourment. Ainsi il fait apologie des souffrances humaines. Chaque toile photographie une vie sur la précipice du nihilisme. C’est un motif récurrent qui souligne la nécessité de création après avoir perdu toutes ses valeurs et son sens de soi. L’artiste a été diplômé en philosophie et poursuit actuellement un doctorat.

Maximilien Gremaud est né en France en 1994. Après un passage par les Beaux-Arts de Versailles il obtient une licence en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre puis intègre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ce parcours universitaire s’est toujours doublé d’une pratique du dessin, de la peinture et de la sculpture. En 2013 il expose au Salon d’Automne. Son travail s’efforce de montrer les liens entre le sensible et l’intelligible.

Vernissage

Le vernissage aura lieu le mercredi 8 janvier de 19h à 20h30 avec la présence des artistes dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping de la Cité internationale. Découvrez le programme détaillé d’Art-Hop-Polis sur Citéscope et suivez la page Facebook pour plus d’informations.

Pensez aussi à rejoindre la page de l’événement Facebook pour ne pas manquer les rappels !

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 17h30.
Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : communication@feusa.org

Fondation des États-Unis | January 9-29: Exhibition – « 3 4 5 6 … Dead » by Julian Demontelle and Maximilien Gremaud | Opening on January 8 @7pm
23740
single,single-post,postid-23740,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
header

January 9-29: Exhibition – « 3 4 5 6 … Dead » by Julian Demontelle and Maximilien Gremaud | Opening on January 8 @7pm

The Fondation des Etats-Unis is pleased to present the exhibition « 3 4 5 6 … Dead » by Julian Demontelle, former resident at the FEU, and Maximilien Gremaud, current artist-in-residence. The exhibtion will take place from January 9 to 29, and will open on Wednesday, January 8 as part of Art-Hop-Polis.

« Stories usually depict characters who overcome their obstacles. Whether or not they begin with favorable or unfortunate circumstances, they seem to eventually surmount their difficulties. Thus, faults are reparable and the errors committed are never entirely condemning. Through their own efforts, characters realize their obstructed goals are always attainable. This outlook is undeniably optimistic.

Today, however, it seems the world poses only surmountable obstacles. We realize climate change exists and that our efforts will stabilize the earth’s temperature. We believe our individual ambitions will launch us into successful lives. We believe, generally, tomorrow will be better than today or at least not as bad. When did we become so confident? It would seem as though tragedy has completely disappeared from our daily lives. Catastrophe is no longer inevitable, but merely a consequence of our misunderstanding.

You are invited to submerge yourself within a dramatic experience illustrating the tumult of tragedy and the hopes of human certainty. Witness the overbearing weight that may overcome each and every one of us. Spy upon merciless fate and its attempts to swallow us whole. Reckon with the inevitability of tragedy. »

~ Julian Demontelle & Maximilien Gremaud

About the artists

An American born in 1991, Julian Demontelle portrays contemporary tragedies. His works are both angst-ridden and palpably tormented. Through scribbles, symbology and bodily manipulation he provides apologies to human struggles. Every painting captures a life bordering upon meaninglessness. A recurring motif becomes recreating value after losing sense of self and thereafter everything else. The artist has a philosophy background and is currently pursuing a PhD.

Maximilien Gremaud was born in France in 1994. After studying at Versailles’ University of Fine Arts, he received a B.A. in art history from the Louvre Art School. Afterwards, he was accepted to the Superior School of Social Sciences (EHESS), where he studies drawing, painting, and sculpture. In 2013, he exhibited his works at the annual exhibition held at the Autumn Salon. His strives to demonstrate the links between the emotion and the rational.

Opening

Wednesday, January 8 from 7-8:30pm in presence of the artists as part of Art-Hop-Polisart hopping at the Cité internationale. Find the program on Citéscope and follow the Facebook page for more information.

Join the Facebook event page to receive a reminder!

Opening hours

Monday to Friday from 10am to 12:30pm and 2:30pm to 5:30pm.
Evenings or weekends by appointment only: communication@feusa.org