Fondation des États-Unis | Jeudi 15 septembre : Femmes et mécénat, des années 1920 aux années 2020
19894
single,single-post,postid-19894,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
VOX_site FEU

Jeudi 15 septembre : Femmes et mécénat, des années 1920 aux années 2020

Le 15 septembre dernier, la Fondation des États-Unis a accueilli ses anciens résidents, ainsi que partenaires institutionnels et privés pour un événement sur les femmes mécènes américaines des années 1920 aux années 2020.

La soirée s’est ouverte par un discours des directrices, Anne Crémieux et Sophie Vasset, suivi d’un mot d’accueil de Philip Frayne, Ministre-Conseiller des Affaires Culturelles auprès de l’Ambassade des États-Unis. Le discours du Président de la Fondation des États-Unis, François Weil, recteur de l’académie de Paris, invitant la Fondation à poursuivre l’œuvre culturelle et philanthropique de ces dernières années, a été suivi d’une table ronde où plusieurs représentantes d’institutions américaines parisiennes ont témoigné de l’action particulière des femmes mécènes dans la culture et les relations franco-américaines à Paris. Qu’elles soient créatives et proches des artistes, comme Mona Bismarck, ou soucieuses de s’engager dans la société civile, comme Anne Morgan, ces femmes faisaient toutes partie d’un réseau de philanthropes :
– Bianca Roberts, directrice exécutive du Mona Bismarck American Center
– Carole Gragez, nouvelle conservatrice du Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt
– Victoria Reppert, chargée d’affaires culturelles auprès de l’Ambassade des États-Unis en France, qui a prêté pour l’occasion l’exposition sur Anne Morgan de l’Ambassade des États-Unis
– Alexandra Pasquer, membre du cercle de femmes mécènes du Musée d’Orsay, directrice de la Communication du groupe Solendi

Madame Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et du Droit des Femmes, a salué l’action de Mabel Gage et souligné combien l’action des femmes doit être rappelée par ceux qui font l’histoire, comme le suggère le plan d’action contre le sexisme lancé une semaine plus tôt par le gouvernement. Elle a par ailleurs annoncé le début du cycle de conférences « Femmes dans le Monde » à la CiuP.

Ce fut l’occasion de montrer le documentaire réalisé sur la donatrice de la Fondation, Mabel Gage en héritage, où Madame Marguerite Sahut d’Izarn, filleule de Mabel Gage, raconte l’engagement de cette femme d’exception en collaboration avec son époux, le Dr Homer Gage. Ce court-métrage, que vous pouvez visionner ci-dessous, a fait l’objet d’un commentaire de Marcel Pochard, Président de la CiuP, sur le besoin de se rapprocher de la vision des donateurs de la Cité pour mieux envisager l’avenir et les nouvelles modalités du vivre ensemble.

La soirée s’est terminée par un cocktail en musique, jouée par les boursiers Harriet Hale Woolley, du nom d’une autre grande donatrice de la FEU.  Découvrez l’album photo sur la page Facebook de la FEU.

Fondation des États-Unis | Thursday, 15 September: Women and patronage, 1920s to 2020s
20544
single,single-post,postid-20544,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
VOX_site-FEU

Thursday, 15 September: Women and patronage, 1920s to 2020s

On September 15, the Fondation des Etats-Unis hosted its former residents, as well as institutional and private partners, for an event on American women patrons from the 1920s to the 2020s.

The evening opened with a speech by the directors, Anne Crémieux and Sophie Vasset, followed by a welcome by Philip Frayne, Minister-Counsellor for Cultural Affairs at the United States Embassy. The speech by the President of the Fondation des Etats-Unis, François Weil, Rector of the Paris Academy, inviting the FEU to continue the cultural and philanthropic work of recent years, was followed by a round table where several representatives of American Parisian institutions testified to the particular action of women patrons in French-American culture and relations in Paris. Whether they were creative and close to artists, like Mona Bismarck, or concerned to get involved in civil society, like Anne Morgan, these women were all part of a network of philanthropists..:
Bianca Roberts, Executive Director, Mona Bismarck American Center
Carole Gragez, new curator of the Franco-American Museum of the Château de Blérancourt
Victoria Reppert, Cultural Affairs Officer at the U.S. Embassy in France, who lent the exhibition on Anne Morgan from the U.S. Embassy for the occasion
Alexandra Pasquer, member of the circle of women patrons of the Musée d’Orsay, Communications Director of the Solendi group

Mrs Laurence Rossignol, Minister for Families, Children and Women’s Rights, welcomed Mabel Gage’s action and stressed how women’s action must be recalled by those who make history, as suggested in the action plan against sexism launched a week earlier by the government. She also announced the beginning of the conference cycle « Femmes dans le Monde » at the CiuP.

This was the occasion to show the documentary made by the Fondation des Etats-Unis’s donor, Mabel Gage inherited, in which Mrs Marguerite Sahut d’Izarn, goddaughter of Mabel Gage, tells the story of this exceptional woman’s commitment in collaboration with her husband, Dr Homer Gage. This short film, which you can view below, was the subject of a commentary by Marcel Pochard, President of CiuP, on the need to get closer to the vision of the City’s donors to better envisage the future and the new ways of living together.

The evening ended with a musical cocktail, played by Harriet Hale Woolley Fellows, named after another major UEB donor.

Discover the photo album on our FEU Facebook page.