Fondation des États-Unis | Jeudi 17 novembre à 19h45 : L’Art dans les addictions | Conférence Medical Cultures #1
19327
single,single-post,postid-19327,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
art et addictions medical cultures

Jeudi 17 novembre à 19h45 : L’Art dans les addictions | Conférence Medical Cultures #1

France-site

 

Dans l’imaginaire collectif l’artiste et la drogue sont unis par un lien indéfectible aux origines du processus de création. Entre molécules vectrices de distorsions du réel, produits aux vertus sédatives ou psychostimulantes, la description des effets des drogues demeure infinie : que de substances à soumettre à la subjectivité créatrice de ces usagers productifs, ceux qu’on nomme les artistes.

La consommation de drogues relève-t-elle moins d’un choix libre que d’une fragilité constitutionnelle ? Comment agissent les drogues sur le cerveau, de quelle manière modifient-elles notre perception du monde ? A partir de quelle limite passe-t-on d’usager des drogues à « addict » ? Jean-Pol Tassin, directeur de recherche Inserm dans le domaine de la physiopathologie des addictions, présentera les théories explicatives actuelles des addictions aux substances.

Antoine Perpère, commissaire de l’exposition Sous Influences en 2013 à Paris, expliquera la démarche artistique qui l’a conduit à rassembler des œuvres de dizaines d’artistes travaillant avec et/ou sur la thématique des psychotropes. Il abordera la dimension narco-esthétique d’œuvres choisies parmi celles exposées lors de l’exposition.

Les intervenants

Jean-Pol Tassin est directeur de Recherche émérite à l’INSERM. Il étudie les mécanismes physiologiques qui sous-tendent l’addiction et a, dans ce contexte, découvert l’implication de la libération de sérotonine et de noradrénaline dans le cortex préfrontal. Ces travaux ont été récompensés par le Prix de l’European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) en 2009 et ont donné lieu à la publication d’un brevet européen protégeant une composition permettant le sevrage au tabac. Il est Président du Conseil Scientifique de la Mission Interministérielle de la Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies (MILDT) depuis 2000 et membre du conseil scientifique de l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies à Lisbonne (OEDT).

Antoine Perpère est artiste, ancien chef de service du Centre spécialisé en addiction de l’Association Charonne, et commissaire de l’exposition « Sous influences » à la maison rouge à Paris en 2013.

Vous pouvez réserver votre place en cliquant ci-dessous :
Inscription en ligne

Rejoignez également la page de l’événement sur Facebook pour recevoir un rappel !