Fondation des États-Unis | Replay publié le dimanche 21 juin à 17h : Benefit Performance pour Black Lives Matter
26104
single,single-post,postid-26104,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
image006 (1)

Replay publié le dimanche 21 juin à 17h : Benefit Performance pour Black Lives Matter

Le jour de la Fête de la Musique (le 21 juin), les musiciens en résidence à la Fondation des États-Unis à Paris présenteront un concert virtuel en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis et dans le monde. Leur espoir est d’offrir un espace de guérison pour la musique et la réflexion, tout en connectant une réponse musicale à l’action directe.

Les musiciens participants ont inclus des liens pour faire un don aux fondations et initiatives pertinentes dédiées à la lutte contre le racisme et l’injustice. De plus, ils aimeraient présenter les œuvres de trois musiciens afro-américains: Duke Ellington, Robert Nathaniel Dett, et Betty Jackson King.

Plus d’informations sur la version anglaise du site-web.

Regarder le concert ici.

Le programme

Duke Ellington (1889-1974)
« In a Sentimental Mood »
Elias Rodriguez, clarinette et Daniel Schreiner, piano

Robert Nathaniel Dett (1882-1943)
« Adagio Cantabile » from Cinnamon Grove
Daniel Schreiner, piano

Betty Jackson King (1928-1994)
« In The Springtime »
Solange Adamson, soprano et Daniel Schreiner, piano

Les musiciens

Soprano lyrique, Solange Adamson chante une variété de rôles d’opéra aux États-Unis et en Europe. Une interprète avide de musique contemporaine, elle a créé les rôles de Sor Andrea dans l’opéra Juana de Carla Lucero et The Queen dans The Emperor’s New Clothes de Nicky Sohn, et a développé son propre projet avec la compositrice Gabrielle Owens pour créer un cycle de chansons basé sur la poésie de la trobairitz Beatriz de Dia. En 2017-18, elle a interprété les roles d’Indiana Elliott dans The Mother of Us All de Virgil Thompson et Dardano dans Amadigi d’Haendel avec Opera UCLA et l’Abbesse dans Suor Angelica avec le Center for Opera Studies en Italie. Actuellement étudiante de Vladimir Chernov et Olga Toporkova, elle a reçu une bourse de l’École Normale de Musique pour poursuivre un diplôme de perfectionnement à Paris.

C’est à l’âge impressionnant de 16 ans que le clarinettiste Elias Rodriguez délivre son premier solo national. Il a depuis participé à des festivals de musique internationaux dans les Amériques et en Europe, du festival Grafenegg en Autriche à l’enseignement de cours de maître à Cali, en Colombie. Il est un ancien de l’ensemble « The Orchestra Now » basé à New York, avec lequel il s’est produit en soliste à la radio publique new-uorkaise, a enregistré un CD avec Hyperion Records et a donné une série de concerts à Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York City. Elias a reçu la bourse Harriet Hale Woolley et une résidence d’artiste à la Fondation des États-Unis.

Musicien, compositeur et artiste interdisciplinaire avec divers intérêts, Daniel Schreiner continue de façonner une carrière éclectique. Ses engagements collaboratifs récents incluent des concerts avec les membres du JACK Quartet à New Music on the Point à Vermont, des récitals avec Shuhui Zhou sur l’Études de Debussy et Ligeti à New York et Bard College, et des performances en tant qu’ancien étudiant invité à Iota Festival of New Music de Williams College. Daniel est l’un des membres fondateurs de KnoxTrio, un trio nouvellement créé de flûte, violoncelle, et piano dédié à la performance du répertoire contemporain expérimental. Daniel vit actuellement à Paris, en étudiant avec Billy Eidi à La Schola Cantorum ; il a reçu la bourse Harriet Hale Woolley et une résidence d’artiste à la Fondation des États-Unis.

Fondation des États-Unis | Replay Release on Sunday, June 21st @ 5pm : Benefit Performance for Black Lives Matter
24095
single,single-post,postid-24095,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
BLM

Replay Release on Sunday, June 21st @ 5pm : Benefit Performance for Black Lives Matter

On the day of “World Music Day” (June 21st), the musicians in residence at the Fondation des États-Unis in Paris will present a virtual concert in solidarity with the Black Lives Matter movement in the United States and across the globe. Our hope is to offer a healing space for music and reflection, while connecting a musical response to direct action.

The participating musicians have included links to donate to relevant foundations and initiatives dedicated to fighting racism and injustice. In addition, we would like to showcase the work of three African-American musicians: Duke Ellington, Robert Nathaniel Dett, and Betty Jackson King.

The official release will be on the Fondation des Etats-Unis Facebook account and a link will be added to the website.

The Program

Duke Ellington (1889-1974)
« In a Sentimental Mood »
Elias Rodriguez, clarinet and Daniel Schreiner, piano

Robert Nathaniel Dett (1882-1943)
« Adagio Cantabile » from Cinnamon Grove
Daniel Schreiner, piano

Betty Jackson King (1928-1994)
« In The Springtime »
Solange Adamson, soprano and Daniel Schreiner, piano

About the Musicians

Lyric soprano Solange Adamson sings a variety of operatic roles in the US and Europe. A student of Vladimir Chernov and Olga Toporkova, she began studies this fall at École Normale de Musique Alfred Cortot, in the Cycle de perfectionnement. An avid performer of new music, she collaborated with composer Gabrielle Owens to create a song cycle based on the 13th century poetry of Beatriz de Dia which premiered in 2019. With Opera UCLA, she created the roles of Sor Andrea in Carla Lucero’s opera Juana, and the Queen in Nicki Sohn’s The Emperor’s New Clothes. In the 2017/18 season, she performed the roles of Indiana Elliott in Virgil Thompson’s The Mother of Us All, Dardano in Handel’s Amadigi, both with Opera UCLA, and the Abbess in Puccini’s Suor Angelica with the Center for Opera Studies in Italy.

Clarinetist Elias Rodriguez made his national solo debut at the age of 16, after performing on a live broadcast of NPR’s « From the Top. » He has since appeared in international music festivals throughout the Americas and Europe, from the Grafenegg Festival in Austria to teaching masterclasses in Cali, Colombia. He is an alumnus of the New York based ensemble, «The Orchestra Now,» with which he has performed as a soloist on New York public radio, recorded a CD on Hyperion Records, and played a concert series at Carnegie Hall and Lincoln Center in New York City. Elias was awarded the Harriet Hale Woolley Scholarship and an artist residency at the Fondation des États-Unis.

A musician, composer, and interdisciplinary artist of diverse interests, Daniel Schreiner is continuing to fashion an eclectic career. Recent collaborative engagements include concerts with members of the JACK Quartet at New Music on the Point in Vermont; joint recitals of Debussy and Ligeti Etudes with Shuhui Zhou in New York and at Bard College; and performances as guest alumnus at Williams College’s Iota Festival of New Music. Daniel is a founding member of KnoxTrio, a newly-formed flute, cello, and piano trio dedicated to experimental contemporary repertoire, whose successful first season commissioned three world premieres by living composers responding to the environment and climate change. A recipient of the Harriet Hale Woolley Scholarship from the Fondation des États-Unis, Daniel currently lives in Paris, France, studying at La Schola Cantorum with Billy Eidi.