Fondation des États-Unis | Du 6 au 27 avril : Expo « Black(ness) Is Beautiful » d’Alteronce Gumby | Vernissage le 5 avril
20396
single,single-post,postid-20396,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
visuel alteronce

Du 6 au 27 avril : Expo « Black(ness) Is Beautiful » d’Alteronce Gumby | Vernissage le 5 avril

Black(ness) is Beautiful est une exposition des œuvres les plus récentes d’Alteronce Gumby (artiste et résidence et boursier Harriet Hale Woolley), dans la galerie de la Fondation des Etats-Unis. Dans cette sélection de peintures abstraites, Alteronce Gumby utilise des teintes sombres pour représenter au sein d’un même tableau l’état du noir, de la couleur noire. Le travail d’Alteronce Gumby est une réflexion sur la culture afro-américaine, l’histoire de la peinture tonale et la perspective de la couleur noire comme amalgamation.

Pour en savoir plus sur Alteronce Gumby et ses aspirations artistiques, retrouvez son interview sur Cité Unie !

L’artiste

Alteronce Gumby est un artiste originaire de New York. Il a obtenu son Master en Fine Arts (peinture et gravure) à l’université de Yale (mai 2016). Avant de venir à Paris, Alteronce Gumby a bénéficié de résidences internationales en Écosse, à la Dumfries House, en Autriche, à la Summer Academy de Salzburg, et a participé au programme London Summer Intensive (Londres). Alteronce a exposé dans des galeries à New York, Londres et Los Angeles (expositions de groupe).  Le travail de Gumby évolue principalement autour du processus de la peinture, mais il explore également d’autres formes d’expression telles que la céramique, la poésie et les performances. Gumby est arrivé à Paris juste après l’ouverture de sa première exposition individuelle à 6 Base dans le Bronx, à New York, où il a produit la deuxième version de son œuvre sur papier, One Way Ticket Across The Universe. Lors de son séjour à Paris à la Fondation des Etats-Unis, Alteronce Gumby espère engager une conversation métaphorique et conceptuelle avec Yves Klein, en rapport avec la venue d’Afro-Américains à Paris tout au long du 20ème siècle. Gumby est boursier Harriet Hale Woolley pour cette année universitaire 2016-17.

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h.
Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : culture@feusa.org

Le vernissage aura lieu le mercredi 5 avril à partir de 19h dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité. Deux autres maisons – Suède et Suisse – vous invitent également à découvrir leurs expositions. Retrouvez le programme détaillé sur Citéscope.

 

Inscrivez-vous à l’événement Facebook pour recevoir un rappel !

Fondation des États-Unis | April 6-27: Exhibition « Black(ness) Is Beautiful » by Alteronce Gumby | Opening on April 5
19699
single,single-post,postid-19699,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
visuel alteronce

April 6-27: Exhibition « Black(ness) Is Beautiful » by Alteronce Gumby | Opening on April 5

France-site

 

Black(ness) is Beautiful is an exhibition of new works by Alteronce Gumby (artist in residence, Harriet Hale Woolley scholar) presented at the Fondation des Etats-Unis, Paris. In this series of abstract paintings Gumby uses dark shades of color to represent the state of black(ness) within a painting. This body of work is a reflection on African-American culture, the history of tonal painting and the perspective of the color black as an amalgamation.

If you would like to find out more about Alteronce Gumby and his artistic inspirations, check out this interview (in French) on Cité Unie!

Download the press release here.

About the artist

Alteronce Gumby is an artist from New York City. He received his Masters’ in Fine Arts from Yale University in Painting and Printmaking in May 2016. Before coming to Paris, Gumby has previously participated in international residencies such as The Dumfries House in Scotland, UK, Summer Academy in Salzburg, Austria and London Summer Intensive in London, UK. Gumby has also shown internationally with various group exhibitions in New York, London and Los Angeles. Gumby’s work has evolved predominantly around the process of painting, but has also explored expression in other forms such as ceramic, poetry and performance. Gumby was granted a Harriet Hale Woolley Scholarship through the Fondation des Etats-Unis in Paris, France for the 2016-17 academic year.

Opening Hours
Monday to Friday from 10am to 12:30pm and 2:30pm to 6pm.
Evenings or weekends by appointment only: culture@feusa.org

The vernissage will take place on Wednesday, April 5 from 7-8.30pm as part of Art-Hop-Polis, art hopping at the Cité internationale. Two other residences – Sweden and Switzerland – also invite you to discover their exhibitions. The detailed program is available on CitéScope.

Join the Facebook event page to receive a reminder!