Fondation des États-Unis | Vendredi 17 novembre à 19h30 : Concert L’ONJ invite Mike Reed
20662
single,single-post,postid-20662,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
visuel concet ONJ

Vendredi 17 novembre à 19h30 : Concert L’ONJ invite Mike Reed

Dans le cadre du colloque international Black Metropolis , entre passé et avenir : Race, urbanisme et culture afro-américaine à Chicago, la FEU a l’honneur d’accueillir dans son Grand Salon ce concert exceptionnel de l’Orchestre Nationale de Jazz et Mike Reed autour de la création The City Was Yellow: The Chicago Suite. En ouverture, de jeunes musiciens venus du South Side et du West Side de Chicago se produiront sur scène.

Réservation gratuite obligatoire  :
Inscription en ligne

C’est à l’issue d’un voyage à Chicago, organisé par l’ONDA en novembre 2016, qu’Olivier Benoit a imaginé cette nouvelle évocation urbaine, en résonance transatlantique au cycle Europa et comme point d’orgue de la fin de son mandat à la tête de l’ONJ (Juin 2018). Pour ce projet inédit, conçu en partenariat avec The Bridge, le directeur artistique a choisi de confier l’orchestre et l’écriture du programme au batteur, compositeur et chef d’orchestre Mike Reed. Figure de la nouvelle génération de l’AACM, également créateur du Pitchfork Music Festival, co-programmateur du Chicago Jazz Festival, directeur de Constellation, l’une des salles les plus dynamiques de la ville, mais aussi du Hungry Brain, ce musicien-polytechnicien s’est progressivement distingué comme l’une des voix artistiques les plus singulières dans le paysage jazzistique contemporain, à travers une œuvre mêlant savamment traditions chicagoanes et expérimentations tous azimuts, conscience historique et recherche affranchie.
Présentée fin janvier 2018 au Festival Sons d’Hiver, la création The City Was Yellow: The Chicago Suite revisitera une série de pièces de compositeurs et d’ensembles phares de la Windy City au cours des 30 dernières années : Ed Wilkerson, Rob Mazurek, Ken Vandermark, Nicole Mitchell, Tortoise… Un répertoire spécialement arrangé par Mike Reed pour l’ONJ, auquel se joindront les musiciens de son quartet post-bop de prédilection People, Places & Things. Des gens, des lieux et des choses, comme une remontée à la source de toutes les équations et explorations artistiques.

Deux rencontres exceptionnelles seront proposées en novembre 2017, en prélude à l’événement. La première réunira Olivier Benoit et Mike Reed en duo, sur la scène du grand salon de la Fondation des États-Unis de la Cité internationale universitaire, à l’occasion de la participation du batteur au premier colloque pluridisciplinaire sur sa ville organisé par l’Université de Chicago à Paris. La seconde, mettra à l’honneur un trio formé des musiciens de l’ONJ Sylvain Daniel et Fabrice Martinez avec Mike Reed, dans le cadre d’une soirée à la Dynamo de Banlieues Bleues qui accueillera également deux autres piliers de la scène de Chicago : Dave Remplis et Frank Rosaly.

Les Rendez-vous

17 novembre 2017 : Rencontre MIKE REED batterie – OLIVIER BENOIT guitare
Première partie : Jeunes musiciens venus du South Side et du West Side de Chicago

27 novembre 2017 : Rencontre MIKE REED batterie – SYLVAIN DANIEL basse électrique – FABRICE MARTINEZ trompette
Première partie : DAVE REMPLIS saxophone – FRANK ROSALY batterie
La Dynamo de Banlieues Bleues / Pantin

27 janvier 2018 – CRÉATION
THE CITY WAS YELLOW: THE CHICAGO SUITE
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ – MIKE REED
FESTIVAL SONS D’HIVER – THÉÂTRE JACQUES CARAT / CACHAN
Projet réalisé en partenariat avec Sons d’Hiver et The Bridge