Fondation des États-Unis | Mardi 22 octobre à 19h30 : Concert – Nicky Purser « Les yeux clos »
25056
single,single-post,postid-25056,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
En-tête

Mardi 22 octobre à 19h30 : Concert – Nicky Purser « Les yeux clos »

Depuis son année en tant que boursière Harriet Hale Woolley, l’implication de la pianiste Nicky Purser à la programmation culturelle de la FEU n’a cessé de croître. Elle revient régulièrement se produire à la FEU et fait le choix de solliciter les musiciens en résidence pour l’accompagner voire composer. C’est notamment le cas pour ce concert avec la participation du compositeur et lui-même ancien boursier Harriet Hale Woolley (2018-19) Sergio Herrera.

Dans ce programme de musique contemporaine, j’ai choisi des compositeurs qui ont des liens plus ou moins forts avec les Etats-Unis mais qui s’inspirent de diverses influences culturelles. En me familiarisant avec les partitions, le concept du rêve s’est démarqué comme thème récurrent, d’où le titre Les yeux clos (« eyes closed »). Certaines de ces pièces sont assez éthérées et évoquent l’état rêveur. D’autres sont plus ambitieuses et vives et pourraient être mises en lien avec le rêve américain. La préparation de ce programme m’a permis d’explorer la représentation musicale qui peut être à la fois fugace, imaginaire, anticipée, effrayante, nostalgique et intouchable. J’ai sélectionné certaines pièces en raison de leurs similarités dans le contenu musical ou sur la base d’éléments complémentaires. La musique de Takemitsu fait vaguement échos à l’ouverture mélodique de Dreamscapes de Montgomery et Strate de Barbosa dans ses timbres. Barbosa à son tour s’inspire du spectre musical de Murail. Chiba and Montgomery ont composé des œuvres en plusieurs mouvements qui évoquent les rêves. Des aspects de la musique de Matsui et Goldford représentent une certaine énergie de grandes villes en incorporant des mouvements rythmiques et des gestes vertigineux. Bien sûr, ce ne sont que de générales descriptions qui ne servent qu’à associer ces morceaux ensemble. Ils sont tous tellement plus riches lorsqu’entendus. J’ai le grand plaisir de présenter des morceaux composés par deux jeunes compositeurs : Sergio Herrera et Luciano Leite Barbosa. 
~ Nicky Purser

Entrée libre, réservation souhaitée :
Inscription gratuite
Suivez la page Facebook du concert !

Programme  

Toru TakemitsuLes yeux clos (1979)

William MontgomeryDreamscapes (2016)

Louis GoldfordDi Yu de Qian (Hell Money) (2010)

Tristan MurailCailloux dans l’eau (2018)

Sergio HerreraWhere Are You (2019)

Luciano Leite BarbosaStrata (2019)
Première mondiale

Maiko Chiba, The Gates of Dreams (1997/2008)
Avec violon

A confirmerAstor Place (2017)

A propos de Nicky

Pianiste américaine, Nicky Purser possède une licence, un master et diplôme d’interprète d’Indiana Bloomington University, une Licentiate of the Royal Schools of Music (ABRSM), un diplôme supérieur d’enseignement et le diplôme supérieur de musique de chambre de l’Ecole Normale de Musique à Paris, et un diplôme d’études musicales (D.E.M) du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne Billancourt. Ses professeurs principaux sont Edmund Battersby, Jean-Louis Haguenauer, Erik Berchot, Pavlos Yallourakis, Valerica Maican, et Julien LePape. Elle a aussi étudié l’écriture avec Isabelle Duha au Conservatoire à rayonnement régional d’Issy-les-Moulineaux, où elle a reçu le prix supérieur à l’unanimité avec félicitations. Pendant ses études à Indiana University, elle était assistante instructrice au Département de théorie musicale. Ses études à Paris ont été généreusement soutenues par la bourse Harriet Hale Woolley de la Fondation des Etats-Unis et une bourse de l’Ecole Normale de Paris. En 2015, elle a reçu le prix d’accompagnateur à l’unanimité à la Young Soloists Competition à la Sorbonne de Paris. En 2015-2016 elle effectue une année de résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris durant laquelle elle explore la musique pour piano du Toru Takemitsu. Des performances récentes inclues l’Ensemble Linea Summer Festival, l’Association Philomuses, l’International Chamber Orchestra of Washington, et le Festival Impromptu à Chambonr-sur-Lignon. Elle a collaboré avec des membres de TM+, l’Orchestre National de France, et le chœur de Radio France. Elle a également travaillé avec les compositeurs Don Freund, Carlos Grätzer, Alexandros Markeas, Simone Movio, François Rossé, Betsy Jolas et Denis Levaillant. Elle est actuellement professeur de piano pour l’Ecole Koenig-Conservatoire Américaine et à l’association le Leçon de Piano.

Fondation des États-Unis | Tuesday, October 22 @7:30pm: Concert – « Les yeux clos » by Nicky Purser
23452
single,single-post,postid-23452,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
En-tête

Tuesday, October 22 @7:30pm: Concert – « Les yeux clos » by Nicky Purser

Since her time as a resident and Harriet Hale Woolley scholar, Nicky Purser’s involvement in the FEU’s cultural program has continued to grow. She regularly returns to perform in the Grand Salon and often collaborates with the current musicians in residence, this time performing a composition by Harriet Hale Woolley alumnus (2018-19) Sergio Herrera.

In this program of contemporary music, I chose composers who have ties of varying degrees to the United States, but who draw inspiration from a range of cultural influences. In acquainting myself with the scores, the concept of dreaming stood out as a frequently recurring theme, thus the title Les yeux clos (« eyes closed »). Some of these works are quite ethereal and evocative of the dream state. Others project a certain vivacious and ambitious character that could be linked with the oft-used term « American dream. » The preparation of this program has allowed me to explore the musical representation of dreaming: that which may be fleeting, imaginary, anticipated, possible, frightening, nostalgic, untouchable. I selected certain pieces due to their similarities in musical content or based on complementary elements. The music of Takemitsu is vaguely echoed in the melodic opening of Montgomery’s Dreamscapes and in the bell-like timbres of Barbosa’s Strata. Barbosa in turn draws inspiration from the spectral music of Murail. Chiba and Montgomery have written multi-movement works that evoke dreams. Aspects of the music by Matsui and Goldford represent a certain big-city energy incorporating rhythmic motives and virtuosic gestures. Of course these are only generalized descriptions that only serve to loosely associate these pieces together. They are all so much richer once heard. I have the great pleasure of presenting world premieres of pieces written for me by two young composers: Sergio Herrera and Luciano Leite Barbosa.
~ Nicky Purser

Free admission, sign up here:
Sign up here
Join the Facebook page of the concert!

Program 

Toru TakemitsuLes yeux clos (1979)

William MontgomeryDreamscapes (2016)

Louis GoldfordDi Yu de Qian (Hell Money) (2010)

Tristan MurailCailloux dans l’eau (2018)

Sergio HerreraWhere Are You (2019)

Luciano Leite BarbosaStrata (2019)
World premiere

Maiko Chiba, The Gates of Dreams (1997/2008)
With violin

Astor Place (2017)

About Nicky 

American pianist Nicky Purser holds a bachelor’s, master’s, and performer diploma from Indiana University Bloomington, the Licentiate of the Royal Schools of Music (ABRSM), the diplôme supérieur d’enseignement and diplôme supérieur de musique de chambre from the Ecole Normale de Musique in Paris, and the diplôme d’études musicales (D.E.M) from the Conservatoire of Boulogne-Billancourt. Her primary teachers have been Edmund Battersby, Jean-Louis Haguenauer, Erik Berchot, Pavlos Yallourakis, Valerica Maican, and Julien LePape.  She studied counterpoint with Isabelle Duha, earning the prix supérieur at the Conservatoire d’Issy-les- Moulineaux by unanimous vote and special recognition by the jury. During her studies at Indiana University, she was an assistant instructor for the Department of Music Theory. Her studies in Paris were generously supported by the Harriet Hale Woolley Scholarship and a scholarship from the Ecole Normale in Paris. In 2015 she received the accompanist prize by a unanimous jury at the Young Soloists Competition of the Sorbonne in Paris. In 2016 she completed a one-year residency at the Cité Internationale des Arts of Paris dedicated to an exploration of the piano music by Toru Takemitsu. Recent concert appearances include the Ensemble Linea summer festival, the Philomuses Association, the International Chamber Orchestra of Washington, and the Festival Impromptu in Chambon-sur-Lignon. She has collaborated with members of TM+, the National Orchestra of France, and the Radio France choir. She has also worked with composers Don Freund, Carlos Grätzer, Alexandros Markeas, Simone Movio, François Rossé, Betsy Jolas, and Denis Levaillant. She is currently on faculty at the Koenig American Conservatory and the association La Leçon de Piano.