Fondation des États-Unis | Vous chantiez ? J’en suis fort aise | Rénovation des fenêtres du Grand Salon | Crowdfunding
20064
single,single-post,postid-20064,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
visuel fenetre crowdfunding

Vous chantiez ? J’en suis fort aise | Rénovation des fenêtres du Grand Salon | Crowdfunding

United-States

 

Les cigales et les fourmis ayant fréquenté le Grand Salon de la Fondation des États-Unis un jour de bise connaissent bien le ronronnement des radiateurs dévoués à leur lutte contre le bâillement des fenêtres.
Du jeudi de Thanksgiving à la fin de l’année 2016, la Fondation des États-Unis lance un appel de fonds afin de rénover les magnifiques fenêtres 1930 et de passer à un système de chauffage plus économique et plus discret.
La Fondation des États-Unis a été construite grâce à la volonté et à la générosité d’un couple d’Américains francophiles, Homer et Mable Gage, qui ont investi une partie de leur fortune et levé des fonds colossaux pour mettre cette grande dame sur pied. Il s’agit désormais de lui offrir un petit lifting alors qu’elle est octogénaire.
En faisant un don sur notre page de crowdfunding, vous contribuez à protéger le Grand Salon Art Déco de la FEU.

Le programme culturel

La salle de bal et son immense parquet accueillent toute sorte d’événement, des ateliers de théâtre et de danse, des spectacles, expositions et projections de film. Jazz, Gospel ou classique, le Grand Salon est fait pour la musique et accueille un grand nombre d’artistes tout au long de l’année. Propriété de la Sorbonne et présidée par le Rectorat de Paris, la Fondation des États-Unis a également pour mission de d’accueillir les universitaires qui y organisent des conférences autour de culture et de la civilisation américaine, de Emily Dickinson aux séries télévisées.

La bourse Harriet Hale Woolley et le Grand Salon

C’est une amie des Gage, Harriet Hale Woolley, qui a légué une partie de sa fortune à la Fondation des Etats-Unis pour doter une bourse d’études pour artistes peintres, musiciens et internes en psychiatrie. Le Rendez-vous Musical du dimanche après-midi est devenu une véritable institution, ainsi que les vernissages du premier mercredi du mois dans la galerie qui surplombe le Grand Salon. Le cycle de conférences Medical Cultures sur la médecine et la culture a été lancé en collaboration avec les boursiers en psychiatrie.

La FEU a besoin de vous

La Fondation des États-Unis est une FRUP (Fondation Reconnue d’Utilité Publique), à but non-lucratif. Elle ne reçoit aucune subvention et repose sur le mécénat pour ses dépenses extraordinaires. Elle compte maintenant sur cette même amitié franco-américaine, née avec la nation américaine et toujours aussi vigoureuse aujourd’hui.
Les dons à notre fondation ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 75 % de leur montant dans la limite de 530 € (100 euros vous coûtent 25 euros) et à une réduction de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable, avec report possible sur les 5 années suivantes en cas de dépassement des 20 %. Dans le cadre de l’ISF, la déduction est de 75%, dans la limite de 50 000 €.
Dans l’esprit de Thanksgiving et des fêtes de fin d’année, nous vous remercions d’avance pour votre soutien et vous proposons en échange quelques contreparties.

Si vous utilisez une carte de crédit étrangère, la sécurité de la transaction est assurée par la collecte de données personnelles qui restent strictement confidentielles.

Pour soutenir la Fondation des États-Unis et en savoir plus sur notre campagne de dons, n’hésitez pas à visiter notre page sur helloasso !

Fondation des États-Unis | Winter is Coming | New Windows for the Grand Salon | Crowdfunding
19465
single,single-post,postid-19465,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
visuel fenetre crowdfunding

Winter is Coming | New Windows for the Grand Salon | Crowdfunding

France

 

If you have come to a cultural event at the Fondation des Etats-Unis in the winter, you have heard the sweet purr of our heaters trying to make up for wobbly windows.
From Thanksgiving to the end of the winter, the FEU is collecting money to renovate the Grand Salon’s beautiful 1930 windows and switch to a quiet, energy-conserving heating system. The need for renovations is urgent, certain windows are falling apart and we must protect this beautiful space.
The American Dormitory, as it was originally called, owes its existence to the will and generosity of Mabel and Homer Gage, two American Francophiles who invested part of their fortune and relentlessly fundraised to ensure that the Cité internationale universitaire de Paris would have a house representing the United States. Now in its mid-eighties, the FEU is in need of a makeover.
By participating in our crowdfunding, you are helping protect the Art Deco Great Hall of the FEU.

Highlights of the Cultural Program

The ball room and its vast wooden floor welcome all kinds of events, including theater and dance workshops, shows, films and exhibitions. The Grand Salon’s acoustics particularly lend themselves to concerts, and music plays a predominant role with almost every genre being represented: classical, jazz, gospel, rock’n’roll, and bluegrass to name a few. The Fondation des Etats-Unis is the property of the Sorbonne, and, therefore, one of its missions is to invite scholars and host conferences on American culture and civilization, with themes ranging from Emily Dickinson to TV series.

Harriet Hale Woolley Scholars and the Grand Salon

A friend of the Gages, Harriet Hale Woolley, bequeathed part of her fortune to the FEU to create a grant for artists, musicians and psychiatry residents. The Rendez-vous Musical (or Studio Class), which takes place every second Sunday has become something of an institution, as have the art show openings that take place on the first Wednesday of the month in the gallery overlooking the Grand Salon. The Medical Cultures conference series has been launched in collaboration with the psychiatry students.

Why we need your help

The Fondation des Etats-Unis is a non-profit organization. The future of the FEU still very much depends on the Franco-American friendship that was born with the American nation and remains vibrant to this day.
In the spirit of Thanksgiving, Christmas and New Year, we thank you for your support and would like to offer you some rewards in exchange for your generosity.

N.B. If you are based in the USA and would like to contribute more than 500 $, please contact us by writing to culture@feusa.org

To support the Fondation des Etats-Unis and to know more about our campaign, please visit our page helloasso.