Fondation des États-Unis | Mardi 26 juin à 19h30 : Conférence « Medical Cultures » – Culture Pop et Psychiatrie #2
22842
single,single-post,postid-22842,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Cpopsy

Mardi 26 juin à 19h30 : Conférence « Medical Cultures » – Culture Pop et Psychiatrie #2

Dans le cadre du cycle Medical Cultures, la FEU a le plaisir d’accueillir la conférence du Docteur Jean-Victor Blanc « Culture Pop et Psychiatrie, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la psychiatrie (sans jamais avoir osé le demander) ».

Les artistes (y compris Britney) sont-ils tous bipolaires ? La schizophrénie ça ressemble à un dédoublement de personnalité à la Black Swan ? Les Kardashian, c’est de la thérapie familiale? Les psy sont-ils tous grisonnants et endormis dans leur fauteuil comme à la TV ? Les antidépresseurs, c’est de la drogue comme dans Requiem for a Dream ? Mariah Carey va-t-elle sauver la psychiatrie ?

A travers des références à la culture pop et contemporaine, cette conférence-débat sera l’occasion de donner des informations sur les troubles psychiques, malheureusement méconnus. La séance sera suivie d’un échange où toutes les questions pourront être posées.

 Entrée libre sur inscription :
Inscription en ligne
Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir l’actualité de la conférence.

Dr Jean-Victor Blanc, est un médecin psychiatre et exerce à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Son travail scientifique est centré sur la stigmatisation entourant les troubles psychiques et leurs traitements. Il est également rédacteur pour What’s Up Doc, un magazine pour jeunes médecins, et interroge mensuellement le côté parfois absurde de la recherche scientifique.

Nous vous invitons à découvrir cet entretien avec le Dr Jean-Victor Blanc, paru sur le site Medium le 7 février 2018.

Ce cycle de conférences est organisée en collaboration avec le boursier Harriet Hale Woolley interne en psychiatrie, Vincent Trebossen.

Fondation des États-Unis | Tuesday June, 26 at 7:30pm : Conference « Medical Cultures » – Pop Culture and Psychiatry #2
21408
single,single-post,postid-21408,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Cpopsy

Tuesday June, 26 at 7:30pm : Conference « Medical Cultures » – Pop Culture and Psychiatry #2

As part of the Medical Cultures cycle, the FEU is pleased to host Doctor Jean-Victor Blanc’s conference « Pop Culture and Psychiatry, everything you always wanted to know about psychiatry (but never dared to ask)… »

Are all artists (including Britney) bipolar? Does schizophrenia look like a Black Swan split personality? Are the Kardashians family therapy? Are all shrinks old and asleep in their chairs like on TV? Are antidepressants drugs like in Requiem for a Dream? Will Mariah Carey save psychiatry?

Through references to pop and contemporary culture, this conference-debate will be an opportunity to give information on psychological disorders, unfortunately unknown. The session will be followed by an exchange where all questions can be asked.

Free entry, reservation required :
Inscription en ligne
Join the Facebook event to recieve news about the conference.

Dr Jean-Victor Blanc, is a psychiatrist and practices at the Saint-Antoine Hospital in Paris. His scientific work focuses on the stigma surrounding psychological disorders and their treatment. He is also editor of What’s Up Doc, a magazine for young doctors that questions the sometimes absurd side of scientific research on a monthly basis.

We invite you to check out this interview with Dr Jean-Victor Blanc, published on the Medium website on February 7, 2018.

This lecture series is organized in collaboration with the Harriet Hale Woolley Fellow in Psychiatry, Vincent Trebossen.