Fondation des États-Unis | Jeudi 8 février à 19h30 : Conférence « Medical Cultures » – Culture Pop et Psychiatrie
22073
single,single-post,postid-22073,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
IMG_0688

Jeudi 8 février à 19h30 : Conférence « Medical Cultures » – Culture Pop et Psychiatrie

United-States-site

 

Dans le cadre du cycle Medical Cultures, la FEU a le plaisir d’accueillir la conférence du Docteur Jean-Victor Blanc « Culture Pop  et Psychiatrie, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la psychiatrie (sans jamais avoir osé le demander) ».

Les artistes (y compris Britney) sont-ils tous bipolaires ? La schizophrénie ça ressemble à un dédoublement de personnalité à la Black Swan ? Y-a-t-il une influence du genre sur les troubles psychiques ? Les Kardashian, c’est de la thérapie familiale ? Les psy sont-ils tous grisonnants et endormis dans leur fauteuil comme à la TV ? Le suicide collectif à la Virgin Suicides, ça existe ? Les antidépresseurs, c’est de la drogue comme dans Requiem for a Dream ?
 
A travers des références à la culture pop et contemporaine, cette conférence-débat sera l’occasion de proposer un panorama de 13 questions traitant de santé mentale (Pourquoi 13 ? Parce que 13 reasons why)- et d’y répondre. La séance sera suivie d’un échange où toutes les questions pourront être posées.
 
Dr Jean-Victor Blanc, est un médecin psychiatre et exerce à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Son travail scientifique est centré sur la stigmatisation entourant les troubles psychiques et leurs traitements. Il est également rédacteur pour What’s Up Doc, un magazine pour jeunes médecins, et interroge mensuellement le côté parfois absurde de la recherche scientifique.
Ce cycle de conférences est organisée en collaboration avec le boursier Harriet Hale Woolley interne en psychiatrie, Vincent Trebossen.

Entrée libre sur réservation.

Inscription
Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel !

Fondation des États-Unis | Thursday, February 8 @7:30pm : Conference « Medical Cultures » – Pop Culture and Psychiatry
20947
single,single-post,postid-20947,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
IMG_0688

Thursday, February 8 @7:30pm : Conference « Medical Cultures » – Pop Culture and Psychiatry

As part of the Medical Cultures cycle, the FEU is pleased to host Doctor Jean-Victor Blanc’s conference « Pop Culture and Psychiatry, everything you always wanted to know about psychiatry (but never dared to ask)… »

Are all artists (including Britney) bipolar? Does schizophrenia look like a Black Swan split personality? Is there a gender influence on mental disorders? Are the Kardashians family therapy? Are all shrinks old and asleep in their chairs like on TV? Is there such a thing as mass suicide at Virgin Suicides? Are antidepressants drugs like in Requiem for a Dream?

Through references to pop and contemporary culture, this conference-debate will be an opportunity to propose a panorama of 13 questions dealing with mental health (Why 13? Because 13 reasons why) and to answer them. The session will be followed by an exchange where all questions can be asked.

Dr Jean-Victor Blanc, is a psychiatrist and practices at the Saint-Antoine Hospital in Paris. His scientific work focuses on the stigma surrounding psychological disorders and their treatment. He is also editor of What’s Up Doc, a magazine for young doctors, and questions the sometimes absurd side of scientific research on a monthly basis.

This lecture series is organized in collaboration with the Harriet Hale Woolley Fellow in Psychiatry, Vincent Trebossen.

Free entry, reservation required.

Inscription
Join the Facebook event to recieve a reminder!