Fondation des États-Unis | Mardi 20 mars à 19h30 : Concert d’Ensemble du Bout du Monde – Synthèse
22244
single,single-post,postid-22244,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
IMG_0227- Yannis Gutmann

Mardi 20 mars à 19h30 : Concert d’Ensemble du Bout du Monde – Synthèse

SYNTHÈSE met en lumière deux commandes d’Ensemble du Bout du Monde pour quatuor de saxophones, électronique et vidéo. Ce projet est le fruit de la collaboration entre un quatuor de saxophones international spécialisé dans la musique contemporaine, et deux jeunes compositeurs aux personnalités uniques : Daniel Cabanzo (Colombie) and Isandro Ojeda García (Espagne). Ces deux compositeurs se sont formés dans de prestigieuses institutions à Paris (PSPBB, IRCAM) et à Genève (HEM), et cherchent constamment à repousser les barrières du genre, de l’esthétique et de la forme.

En présentant cette tournée parisienne du 19 au 25 mars 2018 l’Ensemble du Bout du Monde, depuis peu basé en Suisse, revient ainsi vers la ville qui l’a vu naître. Ce projet prend ainsi la forme d’une synthèse, d’un aller-retour entre les origines de l’ensemble et ses activités futures. Il permet également de mettre en avant les savoir-faire suisses et français en matière de composition musicale contemporaine.

La plupart des œuvres incluront l’utilisation de dispositifs électroniques mis au point à Paris et Genève. Synthèse, par son double-sens dans la langue française fait également référence à cet aspect important. Par cet élément de transdisciplinarité, EBM passe au delà de la fonction de simple interprète pour devenir un réel acteur de ce projet artistique, au travers des interactions avec les différents médias et salles de concerts.

Entrée libre sur réservation
Inscription en ligne
Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel

Programme prévisionnel

Isandro Ojeda-García – EQUAL #1**

Daniel Cabanzo – Black Under White Brightness**

Nicolas Tzortzis – Lumineux*

Stratis Minakakis – Ta Entos*

Iannis Xenakis – XAS

François Sarhan – Situations

** – Création Mondiale
* – Création Française

Biographie de l’Ensemble du Bout du Monde

L’Ensemble du Bout du Monde est un collectif de quatre saxophonistes d’enseignement classique originaires d’Australie, de France, d’Israël et des Etats-Unis. Cet ensemble contemporain recherche constamment à placer l’art dans des situations inattendues et uniques. Le quatuor de saxophone, leur outil de création artistique à travers la musique, a cherché à créer un changement de paradigme dans le concept contemporain de ce qui est déjà un ensemble versatile.

Intéressés par l’idée de sortir de la vision classique d’un quatuor, les membres de l’ensemble jugent nécessaire de collaborer de façon interculturelle entre les arts et sur d’autres aspects humains. Formés, développés et entraînés en France, EBM rassemble quatre personnes et cultures différentes pour imaginer un collectif créatif et novateur pour lequel il n’existe aucune frontière ou limite.

Biographies des compositeurs

Daniel Cabanzo (Colombie, né en 1979).  Il étudie la musique à l’Université de Valle à Cali, en Colombie, puis la composition en France à l’ENM de Villeurbanne, au CRR de Lyon, de Paris et au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, avec, entre autres, Edith Canat de Chizy, Denis Dufour, David Wood et Yan Maresz. Il est titulaire d’un master de Musique appliquée aux arts visuels à Lyon2 et d’un master Acousmatique et arts sonores à l’Ina GRM/UPEM. En 2013, Il a étudie  à la HEM de Genève avec Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse. Il est lauréat du prix de composition de Cergy-Pontoise et Roux et Tronchet de l’Académie des Beaux-Arts, et une bourse de la SACEM pour étudier dans le Cursus I à l’IRCAM en 2014. Il participe à l’académie Manifeste dans le cadre de l’atelier In Vivo Electro 2015 qui est organisé par l’IRCAM, il réalise un projet en collaboration avec le chorégraphe Christian Rizzo et l’artiste Caty Olive et collabore recensement avec Le Fresnoy – Studio National des arts contemporaines pour la prochaine édition de Panorama 2016 avec  l’un des artistes audio-visuels de cet école. Actuellement il fait sont Doctorat en Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne et l’IRCAM.

Compositeur et artiste multimedia Isandro Ojeda-García (1989) nait à Sevilla et bassé a Genève, se forme au pres de Michael Jarrell, Luis Naón et Pascal Dusapin à la Haute École de Musique et aussi a la Haute Ecole d’Art et Design de Genève. Il a participé à des masterclasses et des workshops avec des compositeurs comme Pierre Jodlowski, Franck Bedrossian, Stefan Prins ou Simon Steen-Andersen. Sa musique a été récemment sélectionnée et programmée lors d’évènements comme le Forum Wallis 2014, le XIIe Festival de Música Española de Cádiz, le Festival Mixtur 2015 et 2018, le Monaco Électroacoustique 2015, le XXXVIIe Foro Internacional de Música Nueva de México D.F. ou le Festival Archipel 2016. Jouée par des ensemble comme Proyecto Ocnos, Ensemble Nadar ou Taller Sonoro. Il est également directeur artistique de l’ensemble CONTAINER_#GVA

Fondation des États-Unis | Tuesday, March 20 @7:30pm : Concert of Ensemble du Bout du Monde -SYNTHESE
21065
single,single-post,postid-21065,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
IMG_0227- Yannis Gutmann

Tuesday, March 20 @7:30pm : Concert of Ensemble du Bout du Monde -SYNTHESE

France-site

 

SYNTHÈSE highlights two commissions by EBM for saxophone quartet, electronics, and video. This project is the result of a collaboration between an international saxophone quartet specialized in contemporary music and two young composers with unique personalities: Daniel Cabanzo (Colombia) and Isandro Ojeda-García (Spain). These two composers studied in prestigious institutions in Paris (PSPBB, IRCAM) and Geneva (HEM), and are constantly looking to push the boundaries of genre, aesthetic, and form.

By presenting this Parisian tour from the 19th to the 25th of March 2018, the Ensemble du Bout du Monde, currently based in Switzerland, comes back to the city where it all started. This project takes the form of a synthesis, a going back and forth between the origins of the ensemble, and its future activities. It is also a way to feature the excellence of the French and Swiss schools of contemporary music composition.

The two world premieres will feature live electronics developed in Paris and Geneva. Synthèse, by its double meaning also refers to this important aspect. Through this interdisciplinary element, EBM goes beyond its role of simple interpreters to become real actors in this artistic project through interactions with different mediums and concert venues.

Admission is free, sign up here
Inscription en ligne
Join the Facebook event to receive a reminder

Previsional Program

Isandro Ojeda-García – EQUAL #1**

Daniel Cabanzo – Black Under White Brightness**

Nicolas Tzortzis – Lumineux*

Stratis Minakakis – Ta Entos*

Iannis Xenakis – XAS

François Sarhan – Situations

** – World Premiere
* – French Premiere

Ensemble du Bout du Monde’s biography

The Ensemble du Bout du Monde is an award winning collective made up of four classically trained saxophonists from Australia, France, Israel, and the United States. As a contemporary ensemble, they are constantly searching to place art in unexpected and truly unique situations. Through the saxophone quartet, their tool to make art through music, they seek to create a paradigm shift in the contemporary concept of what this already versatile ensemble is.

Interested equally in breaking away from the classic view of a quartet, the ensemble members deem it necessary to collaborate in a cross-cultural way between the arts and other humanities. Formed, developed, and trained in France, EBM brings four disparate people and cultures together to envision a creative and innovative collective for which there exists no boundaries or limitations.

Composer’s biographies

Daniel Cabanzo (Colombia, born in 1979). He studied music at the University of Valle at Cali, in Colombia, then composition in France at the ENM of Villeurbanne, and the CRR of Lyon, of Paris, and at the PSPBB with, among others, With Edith Canat de Chizy, Denis Dufour, David Wood, and Yan Maresz. He was awarded the degree of Master of Music Applied to Visual Arts in Lyon2 and a Master of Acoustics and Sounding Arts at the Ina GRM/UPEM. In 2013, he studied at the HEM of Geneva with Michael Jarrell, Luis Naon, and Eric Daubresse. He was awarded the composition prize of Clergy-Pontoise and Roux and Tronchet of the Academy of Fine Arts, and a scholarship from SACEM to study in the Cursus I at IRCAM in 2014. He participates at the Manifeste Academy in the framework of the workshop In Vivo Electro 2015, which is organized by IRCAM. He has realized a project in collaboration with the choreographer, Christian Rizzo, and the artist, City Olive. Recently, he has collaborated with Le Fresnoy – Studio National of Contemporary Arts for their 2016 edition of the Panorama 2016 with an additional audio-visual artist from this school. Now, he is completing his Doctorate in Musicology at the Paris-Sorbonne University and IRCAM.

The composer and multimedia artist, Isandro Ojeda-García (1989) born in Sevilla and based in Geneva, has been educated by Michael Jarrell, Luis Naón, and Pascal Dusapin at the HEM and HEAD in Geneva. He participated in masterclasses and workshops with composers Pierre Jodlowski, Franck Bedrossian, Stefan Prins, et Simon Steen-Andersen. His music has been recently selected and programmed in such events as Forum Wallis 2014, the 12th Festival of Spanish Music of Cádiz, the Mixture Festival 2015 and 2018, the Monaco Electroacoustic 2015, the 37th Foro International de Música Nueva de México D.F., and the 2016 Archipel Festvial. Played by ensembles such as Proyecto Ocnos, Ensemble Nadar, Taller Sonoro, among others. He is, also, the artistic director of the CONTAINER_#GVA ensemble.