Fondation des États-Unis | Jeudi 16 et vendredi 17 mars : Conférence États généraux du GALET
19681
single,single-post,postid-19681,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
conference galet

Jeudi 16 et vendredi 17 mars : Conférence États généraux du GALET

France-site

 

Le GALET (Groupement des associations de langues et d’études étrangères) organise les 16 et 17 mars prochains des Etats généraux intitulés « Réflexions sur la recherche en études étrangères et sur la place des langues dans l’enseignement supérieur ».

Cette manifestation aura lieu le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée dans quatre maisons de la Cité internationale universitaire de Paris dont la Fondation des Etats-Unis (voir programme ci-dessous).

Le GALET existe depuis quelques années et se structure petit à petit. Les associations qui y sont actives sont, outre l’AFEA et la SAES, l’AGES (Association des germanistes de l’enseignement supérieur), la SIES (Société des italianistes de l’enseignement supérieur), la SHF (Société des hispanistes français), la SFR (Société française des russisants). Lors de la dernière réunion aux ministères, le 7 février, à la DGESIP, les études coréennes, japonaises, chinoises, arabes étaient également représentées.

Programme 

Jeudi 16 mars 

Maison Henrich-Heine
13h30-15h30 : assemblée générale du GALET
15h30-16h : pause

Fondation des Etats-Unis
16h-18h : conférences sur « Pluralité des langues à l’université » (Astrid Guillaume, Observatoire européen du plurilinguisme) et sur « Rendre moins ‘rares’ et plus visibles : le cas des études asiatiques » (Annick Horiuchi, Paris Diderot, SFEJ) suivies d’une réception

Vendredi 17 mars

Matinée au Collège d’Espagne
10h : accueil
10h30-11h30 : Débat sur « Pour un enseignement en LANSAD de qualité » avec Marielle Silhouette (Paris Nanterre, AGES), Gwen Le Cor (Paris 8, AFEA), Patrick Farges (Paris 3, AGES) et Sergi Ramos Alquezar (Paris-Sorbonne, SHF)
11h30-11h45 : pause
11h45-12h45 : Ateliers sur :

1)l’articulation secondaire/supérieur et sur la recherche en langues et études étrangères

(avec Caroline Pascal IGEN espagnol – Doyenne du groupe des langues vivantes de l’Inspection Générale)

2) la recherche en langues et études étrangères (avec Marie Gaille, CNRS, 35e section, et Xavier Galmiche, Paris Sorbonne, UMR Eur’Orbem)

Après-midi à la Maison d’Italie
– 14h30-15h30 : restitutions ; bilan sémantique avec Arezki Cherfaoui, doctorant Paris Saclay
– 15h30-16h : pause
– 16h-17h30 : table-ronde :
1)« Qu’est-ce que la linguistique ? » (Séverine Adam, Paris Sorbonne, AGES ; Guillaume Desagulier, Paris 8, SAES)

2) « Pourquoi une thèse sur une œuvre littéraire ? » (Paul-Henri Giraud, Lille 3, SHF ; Maria Pia De Paulis, Sorbonne Nouvelle, SIES)

3) « Quelles frontières pour la civilisation ? » (Alessandro Giacone, Grenoble 3, SIES ; Hélène Quanquin, Sorbonne Nouvelle, AFEA)

4) « Arts et études ”aréales » » (François Brunet, Paris Diderot, AFEA ; Mélanie Torrent, Paris Diderot, SAES)
– Réception au Collège franco-britannique

Pour plus d’informations, veuillez écrire à contact.galet@gmail.com