Fondation des États-Unis | Du 6 au 31 mars : Exposition – « Fable Lab » de Maximilien Gremaud et Timothée Lambert
23824
single,single-post,postid-23824,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
en-tête

Du 6 au 31 mars : Exposition – « Fable Lab » de Maximilien Gremaud et Timothée Lambert

Un poisson visqueux aux rêves abscons,
un oiseau aux ailes larges,
deux chimères affables,

lâchez vos armes,
à vos maisons.

Visiteur, hasarde ton pas en notre logis et laisse monter à toi le murmure de quelques créatures : si tu te montres attentif au babillage d’une biche et d’un crocodile, au cours d’une cueillette de champignons, tu découvriras ce qui distingue une définition d’une description, tu en apprendras plus sur les dédales et les labyrinthes et sur la vertu que l’on trouve quelques fois à se perdre. Si tu t’obstines sur notre route, tu croiseras les rêves d’un poisson amoureux d’une poupée polymorphe, un chien à tête d’homme, compagnon d’un homme à tête canine.

Les artistes

Maximilien Gremaud est né en France en 1994. Après un passage par les Beaux-Arts de Versailles il obtient une licence en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre puis intègre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ce parcours universitaire s’est toujours doublé d’une pratique du dessin, de la peinture et de la sculpture. En 2013 il expose au Salon d’Automne. Dans son dernier projet en cours, un dialogue filmé avec des marionnettes, présenté ici, une biche et un crocodile discutent champignons, linguistique et philosophie, mêlant les mondes de l’image et de la pensée.

Né en 1997, Timothée commence sa scolarité artistique à la Classe Préparatoire des Beaux-Arts de Lyon, avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Decoratifs. Après un passage furtif en photographie et en scénographie, il retourne finalement au dessin, à la narration et au lettrage, ses passions d’enfant. Il puise dans ses pulsions pour s’apaiser, compose à partir de journaux intimes et de dessins spontanés pour créer une proximité avec le lecteur.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 17h30.
Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : communication@feusa.org

Le vernissage aura lieu le mercredi 6 mars à partir de 19h dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping de la Cité internationale. Découvrez prochainement le programme détaillé sur Citéscope et suivez la page Facebook.

Ouvertures exceptionnelles : les dimanches 10 et 24 mars, vers 18h15, après le Rendez-vous Musical.

Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel !

Fondation des États-Unis | March 6-29 : Exhibition – « Fable Lab » by Maximilien Gremaud & Timothée Lambert
22494
single,single-post,postid-22494,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
en-tête

March 6-29 : Exhibition – « Fable Lab » by Maximilien Gremaud & Timothée Lambert

Sticky fish with sticky dreams,
a wide winged bird,
two chatty chimeres
leave your weapons for pearls.

Wanderer, hazard thyself and step in our dwelling. Let your ears be filled by those creatures’ whispering: if thou art attentive to the babble of crocodile and doe, busy with mushroom picking, thou shalt discover how a definition differs from a description, thou shalt be amazed by labyrinths and mazes, and find yourself pretty happily lost. If still thou persists in thy quest, thou shalt happen on the dreams a fish in love with a shapeshifting doll, a dog with a man’s head talking to a dog-headed man, doggos waiting for Godot.

About the Artists

Maximilien Gremaud was born in France in 1994. After graduating from the Ecole des Beaux-Arts de Versailles, he decided to study philosophy and art history at the Ecole du Louvre, before doing an Arts and Language Masters in the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Apart from his academic cursus, he has kept up a steady practice of drawing, painting and sculpture. In 2013, his work was exhibited in the Salon d’Automne. He is currently working on a short movie, a dialogue between two puppets in which a doe and a crocodile argue about mushrooms, linguistics and philosophy, blurring the worlds of image and thought.

Born in 1997, Timothee Lambert began his artistic studies in thepreparatory class of ENSBA Lyon, before starting at the Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. After photography and stage design, he went back to his childhood obsession: drawings, stories, and lettering. His current works are taken and composed from diaries, impulsive ideas, in order to become comfortable with them and to crate intimacy with the reader.

Opening Hours

Monday to Friday from 10am to 12:30pm and 2:30pm to 5:30pm.

Special openings : on Sunday, March 10 and 24 after the Rendez-vous Musical (around 6:15pm).
Evenings or weekends by appointment only: communication@feusa.org

The vernissage will take place on Wednesday, February 6 from 7-8:30pm as part of Art-Hop-Polisart hopping at the Cité internationale. The detailed program will soon be published on CitéScope.

 

Join the Facebook event page to receive a reminder and follow the Art-Hop-Polis Facebook page!