Fondation des États-Unis | Film d’animation sur la musique de Débussy : un projet de Suejin Jung et Libéral Martin
26133
single,single-post,postid-26133,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
IMG_2448

Film d’animation sur la musique de Débussy : un projet de Suejin Jung et Libéral Martin

Pour les 90 ans de la Fondation des États-Unis, Libéral Martin et Suejin Jung, respectivement artiste et pianiste en résidence, ont préparé un film d’animation musical qui aurait dû être projeté lors de nos célébrations sur place. Nous partageons maintenant la version finale du projet, avec en bonus un aperçu de Suejin au piano et une interview de Libéral. Lire plus sur les 90 ans de la FEU sur notre site.

« Cette animation des études pour piano de Debussy vise à mettre en scène un piano re-conceptualisé. Mon idée a été d’imaginer les marteaux qui compose l’instrument. J’ai intuitivement composé ces nouveaux marteaux d’articulations, de cordes et de coulisses. Ils sont également faits d’une touche qui s’enfonce dans le vide et d’un clapet sphérique qui viens combler le noir d’une ouverture rappelant les noires et les blanches de la partition. Les marteaux sont organisés sur le modèle d’une gamme traditionnelle et dévoilés progressivement tout au long de leur chorégraphie. Les études pour les degrés chromatiques interprétés par Suejin Jung dessinent un enchaînement de mouvements qui s’étendent et tournoient, mettant en valeur la danse des doigts sur le clavier. »
~ Libéral Martin

 

Regarder le film ici.

La performance et l’interview ici.

Les artistes

La pianiste coréenne-américaine Suejin Jung s’est produite dans des salles prestigieuses tels que le Carnegie Hall, Alice Tully Hall, Steinway Hall, le Poisson Rouge ainsi que pour des fondations comme les fondations Stecher et Horowitz. Ses temps forts de la saison 2019-2020 comprennent une résidence d’artiste à la Fondation des Etats-Unis à Paris en tant que bénéficiaire d’une bourse d’études Harriet Hale Woolley, des performances au Weil Hall de Carnegie Hall et une présence en tant qu’artiste invité au Festival International de Musique de Chambre de Vršac, en Serbie. Ses interviews et performances ont été diffusées en direct sur la radio WWFM ainsi que dans le documentaire diffusé à l’échelle nationale Piano Forte sur PBS. Elle a étudié à la Julliard School et est candidate au titre de Doctor of Musical Arts à la Mason Gross School of the Arts de Rutgers University. Elle poursuit actuellement son stage de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec la célèbre pianiste française Anne Queffélec.

Libéral Martin a grandi en Normandie élevé par deux parents architectes. Il s’est formé au milieu de ses trois grandes sœurs artistes plasticiennes.  Il rentre à l’ENSAD en 2014 au sein duquel il suivra un cursus en cinéma d’animation. Il réalise son premier court métrage Destinations en 2015 avec l’idée de lier musique et image animée. Cette expérimentation l’amènera à d’autres réalisations multi-techniques tels que les assemblages audiovisuels Willem Van Haecht et VERTE OFF en 2016 et Fake 48-6 en 2017 sur banc-titre. Il aboutit finalement ses recherches sur la synesthésie dans son mémoire Du mouvement musicale à l’image dans lequel il expose la variété des rapports image/musique au cinéma et en animation. En 2018 il intègre la communauté des résidents artistes de la Fondation des Etats Unis et se lance dans la réalisation d’un court-métrage dont la sortie est prévue pour avril 2020.

Fondation des États-Unis | Animated film with the music of Debussy : a project by Suejin Jung and Libéral Martin
24150
single,single-post,postid-24150,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
IMG_2448

Animated film with the music of Debussy : a project by Suejin Jung and Libéral Martin

For the 90th anniversary of the Fondation des États-Unis, Libéral Martin and Suejin Jung, artist and pianist in residence, respectively, created an animated film to the music of Débussy which would have been shown during the celebrations. We would now like to share the final version of this project, with a bonus video of Suejin at the piano and an interview with Libéral. Read more about the 90th anniversary of the FEU on our website.

« This animation for the Études for piano by Débussy aims to depict a re-conceptualized piano. My idea was to re-imagine the hammers that make up the instrument. I intuitively composed these new hammers of joints, ropes and slides. They are also made of a key that sinks into the void and a spherical flap that fills the black of an opening reminiscent of the black and white of the score. The hammers are organized on the model of a traditional scale and are progressively revealed throughout their choreography. The Études pour degrés chomratiques played by Suejin Jung draw a sequence of movements that stretch and twirl, emphasizing the dance of the fingers over the keys. »
~ Libéral Martin

Watch the animated film here.

The performance and masterclass here.

About the artists

Korean American pianist Suejin Jung has appeared in concert at prestigious venues such as Carnegie Hall, Alice Tully Hall, Steinway Hall, Count Basie Theatre, le Poisson Rouge, and other opportunities through the Stecher and Horowitz Foundation. Highlights of 2019-2020 season include an artist residency at the Fondation des États-Unis in Paris, France as a recipient of the Harriet Hale Woolley Scholarship, performance at Weill Hall at Carnegie Hall, and guest artist appearance at the Vršac International Chamber Music Festival in Vršac, Serbia. Her interview and performances have been broadcasted live on WWFM radio and aired nationally in a documentary Piano Forte on PBS. She studied at The Juilliard School and is a candidate of DMA at the Mason Gross School of the Arts of Rutgers University. Currently, she is pursuing a stage de perfectionnement at the Ecole Normale de Musique de Paris where she is working closely with Anne Queffélec.

Liberal Martin grew up in Normandy. His parents are both architects. He began learning from his three older sisters, who are all visual artists. In 2014, he started at ENSAD where he is studying animation. He directed his first short film linking music and animation, Destinations, in 2015. This experimentation lead to other multimedia productions such as Willem Van Haecht and VERTE OFF in 2016 and Fake 48-6 in 2017. His research on synaesthesia is outlined in his dissertation “Du mouvement musicale à l’image”, in which he discusses the image/music relationship in film and animation. In 2018, he joined the community of resident artists at the Fondation des Etats-Unis and started directing a short film which will be released in April 2020.