Fondation des États-Unis | Focus sur le déplombage
24005
single,single-post,postid-24005,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
ceruse2

Focus sur le déplombage

L’emploi du plomb, comme additif aux peintures, remonte à l’antiquité.  La céruse, ou blanc de plomb était réputé le meilleur pigment blanc tandis que son adjonction dans les peintures à l’huile pigmentées accélérait son « séchage ».

Les peintures au plomb sont toxiques pour ceux qui en respirent les vapeurs ou l’ingèrent. De ce fait, les principales personnes exposées au risque de développer un saturnisme étaient les peintres et les enfants, susceptibles de manger des écailles de peinture. L’utilisation de la peinture au plomb est interdite depuis 1948 pourtant sa toxicité était connue depuis l’antiquité !

Aujourd’hui, la plupart des appartements anciens sont testés positivement au plomb, mais celui-ci, recouvert par des dizaines de couches de peintures successives, est « inaccessible » et donc sans danger. Pourtant, lors d’une rénovation, la législation impose de traiter les zones contenant du plomb en les encoffrant ou en enlevant par ponçage les peintures. Et ce, même si le projet implique la suppression de murs ou de cloisons.

La Fondation des Etats-Unis a fait l’objet d’un diagnostic complet sur la présence de plomb. Des centaines de mesures ont été réalisées. Du plomb a été trouvé dans l’Aile Est, mais pas dans l’Aile Centrale, les approvisionnements ont dû être différents !

Ainsi, la première étape de ce grand chantier de rénovation a été le « déplombage ». C’est une opération minutieuse qui est encadrée par la législation. Les zones traitées sont soigneusement confinées pour éviter la dispersion des poussières et les ouvriers sont équipés de pied en cap pour une protection totale. Les poussières de peinture au plomb obtenues par le ponçage sont mises en sachet et étiquetées pour assurer le suivi de leur traitement par une entreprise spécialisée.

A l’issue de ce ponçage et de la mise à nu de ces murs, parfaitement propres désormais… les démolitions ont pu commencer !

Fondation des États-Unis | Lead Removal
22659
single,single-post,postid-22659,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
ceruse2

Lead Removal

The use of lead as an additive to paint products dates back to antiquity. White lead had a reputation for being the best white pigment and it was added to pigmented oil paints to speed up drying time.

Paint with lead is toxic when ingested or when its fumes are inhaled. Because of this, those most at risk for lead poising were children, prone to eating peeling paint, and painters. Although it’s toxicity has been well-known since antiquity, use of lead in paint was outlawed only in 1948!

Today, most older apartments test positive for lead but this layer is covered over by many successive layers of paint making it « inaccessible » and thus harmless. Yet legislation dictates that during renovation projects, zones containing lead must be sectioned off and the layer of paint containing lead must be sanded off. This is the case even when the project entails the removal of walls and partitions.

La Fondation des États-Unis underwent a thorough inspection for the presence of lead. Hundreds of measurements were taken. Lead was found in the East Wing but not in the Central Wing, thus the paint must have been different!

Consequently, the first step on the renovation’s construction site was the removal of lead. It is a meticulous process that is regulated by legislation. The zones under construction are carefully sealed to prevent dust from drifting and workers are fitted from head to foot for total protection. The dust that results from the sanding process is put into bags and labeled to ensure that its treatment will be properly carried out by a company specialized in this process.

After being sanded down to expose the bare, and now completely clean, walls beneath… the demolition begins!