Fondation des États-Unis | Focus sur le lino : matériau naturel et noble
22649
single,single-post,postid-22649,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
lino1

Focus sur le lino : matériau naturel et noble

Le lino, linoleum de son vrai nom, est un matériau haut de gamme, composé d’un mélange de substances 100 % naturelles. Il est souvent confondu avec les sols en PVC, plastique donc, pourtant ses qualités et propriétés sont différentes.

 

Au verso du lino, la toile de jute est visible. A l’inverse, le verso d’un sol souple en PVC est en matière synthétique.

Le lino est écologique : contrairement aux sols PVC ou vinyle, le lino est composé de matières 100 % naturelles. Il tire son nom de l’huile de lin qui entre dans sa composition avec le liège, la résine de pin, des poudres de bois et des pigments. Toutes ces matières sont mélangées ensemble et, une fois durcies, sont appliquées sur une toile de jute pour donner le linoléum. Il est entièrement biodégradable.

Le lino est un revêtement sain : naturel, le lino possède des propriétés antibactériennes, c’est-à-dire capable de tuer des bactéries Il est aussi hypoallergénique et antistatique : il empêche l’accumulation de charges d’électricité statique. Le lino est par ailleurs résistant et isolant, notamment d’un point de vue acoustique mais aussi thermique, qui en font un revêtement très confortable.

Le lino est unique : les procédés utilisés pour colorer dans la masse le lino font que chaque forme, chaque motif est unique… et que certains linos ressemblent à des paysages. Les linos qui ont été choisis pour cette rénovation sont dans l’esprit Art Deco de la maison, tant dans les gammes de couleurs que dans les formes des motifs abstraits.