Fondation des États-Unis | Jeudi 1er août à 20h : Concert de jeunes solistes | Ecoles d’art américaines de Fontainebleau
24852
single,single-post,postid-24852,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
FB WEB

Jeudi 1er août à 20h : Concert de jeunes solistes | Ecoles d’art américaines de Fontainebleau

Dans le cadre de la seconde édition du Festival des Ecoles d’art américaines se déroulant du 8 juillet au 3 août au Château de Fontainebleau, la FEU est ravie d’accueillir en ses murs un concert d’été donné par les lauréats du concours Ravel avec la participation du violoncelliste Andrew Briggs (boursier Harriet Hale Woolley et résident de la FEU 2018-19). Le programme sera une belle surprise préparé par les jeunes solistes, qui n’apprendront que quelques jours avant le concert leur nomination !

Entrée libre sur réservation :
Inscription
Suivez l’événement Facebook pour recevoir un rappel !

A propos du festival

La Fondation des Ecoles d’art américaines (FEAA) a pour objectif de mieux faire connaître la culture française notamment la musique et de l’architecture à des étudiants étrangers. Tous les étés depuis 1921, la FEAA s’installe au château de Fontainebleau. Avec l’initiative de ce dernier, ils créent en 2018 le festival des Ecoles d’art américaines qui « intègre pleinement la programmation artistique des Écoles d’Art Américaines à la vie du château, en mettant en valeur leur histoire originale, la pertinence de leur enseignement, le talent de leurs étudiants, tout en faisant découvrir au public les décors prestigieux de Fontainebleau ». En effet, le festival propose, à travers la musique, une approche inédite du site.

Du 8 Juillet au 3 Août 2019, se succéderont des masterclasses publiques, auditions des étudiants, concerts à l’heure du déjeuner et conférences, autour de deux thèmes : la Nature et les Femmes. Il s’agit également de célébrer deux compositeurs à savoir  Clara Schumann à l’occasion du bicentenaire de sa naissance en 1819 et Hector Berlioz, disparu en 1869, il y a 150 ans. Un grand concert, présenté par Frédéric Lodéon, sera donné le 14 Juillet sur le thème de la Nature. Le 28 Juillet, le festival accueillera également deux gambistes de renom pour le concert « invitation chez Madame de Maintenon ». La programmation des concerts s’inscrit dans l’illustre héritage de Nadia Boulanger, figure majeure du Conservatoire. Présente dès 1921 comme professeur d’orchestration et de composition, elle devint directrice musicale en 1949 et le restera jusqu’à sa mort en 1979. Nadia Boulanger accueillait à Fontainebleau les plus grands instrumentistes, chefs d’orchestre et compositeurs de son temps pour interpréter les grandes œuvres du répertoire mais aussi des compositions méconnues, et promouvoir la création. Ainsi, l’édition 2019 met à l’honneur Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns ou La Nuit transfigurée de Schoenberg. Ce nouvel opus a aussi pour ambition de faire découvrir la musique de Fanny Mendelssohn, Mel Bonis, Rebecca Clarke ou Lili Boulanger. L’édition 2019 dédie en outre une « Journée de la Composition » au répertoire contemporain, avec les œuvres de Giang Balwin, lauréat du Prix Ravel 2018, et de compositeurs confirmés comme Madeleine Isaksson, Allain Gaussin, Michael Levinas, Sofia Goubaïdoulina et Olivier Messiaen. Les nombreux instrumentistes qui se produisent lors de concerts dans la chapelle de la Trinité ou donnent des masterclasses sont tous des musiciens prestigieux qui choisissent de venir enseigner à Fontainebleau pour mettre au service des étudiants leur talent et leur pédagogie. Consultez le programme complet du festival !

Fondation des États-Unis | Thursday, August 1 @ 8pm: Jeunes Solistes Concert | Festival des Ecoles d’art américaines
23271
single,single-post,postid-23271,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
FB WEB

Thursday, August 1 @ 8pm: Jeunes Solistes Concert | Festival des Ecoles d’art américaines

As part of the second edition of the festival des Ecoles d’art américaines taking place from July 8 to August 3 at Château de Fontainebleau, the FEU is delighted to host a summer concert on its premises given by the winners of the Ravel competition and Andrew Briggs, FEU resident and Harriet Hale Woolley scholarship fellow 2018-19. The program will remain a surprise until the nomination of the Ravel competition’s winners who will then proceed to elaborate the program.

Free admission, sign up here:
Inscription
Join the Facebook event!

Program 

Francis Poulenc   (1899-1963)Sonate pour violoncelle et piano  (1948)     
I. Allegro – Tempo di Marcia
II. Cavatine
III. Ballabile
IV. Finale
~ Andrew Briggs, cello and Nathan Brandwein, piano

Maurice Ravel (1875-1937), Quatuor à cordes en Fa majeur
I. Allegro moderato – très doux
~Marija Strapcane et Natalie Xia, violins, Chloé Thominet, contralto and Andrew Briggs, cello

Antonín Dvořák  (1841-1904), Quintette pour piano nº2 en La majeur, Op. 81         
I. Allegro ma non tanto
II. Dumka –  Andante con moto
III. Scherzo (Furiant) – Molto vivace
IV. Finale – Allegro
Natalie Xia et Marija Strapcane, violons, Chloé Thominet, contralto, Andrew Briggs, celo, Junhui Chen, piano (1st and 2nd movements) and Mihai Diaconescu, piano (3rd and 4th movements)

About the Ecoles d’art américaines 

The Fondation Ecoles d’art américaines (FEAA) aims to raise awareness of French culture, particularly music and architecture, among foreign students. Every summer since 1921, the FEAA has been based at the Château de Fontainebleau. With the latter’s initiative, they created in 2018, the festival des Ecoles d’art américaines, which « fully integrates the artistic programming of the American Art Schools into the life of the castle, by highlighting their original history, the relevance of their teaching, the talent of their students, while making the public discover the prestigious settings of Fontainebleau ». Indeed, the festival offers, through music, a new approach to the site.

From July 8 to August 3, 2019, public masterclasses, student auditions, lunchtime concerts and conferences will follow one another, focusing on two themes: Nature and Women. It is also a celebration of two composers, Clara Schumann for the bicentenary of her birth in 1819 and Hector Berlioz, who died in 1869, 150 years ago. A major concert, presented by Frédéric Lodéon, will be given on July 14 on the theme of Nature. On July 28th, the festival will also welcome two renowned gambists for the « invitation to Madame de Maintenon » concert. The concert program is part of the illustrious legacy of Nadia Boulanger, a major figure of the Conservatory. Present since 1921 as a professor of orchestration and composition, she became music director in 1949 and remained so until her death in 1979. Nadia Boulanger welcomed the greatest instrumentalists, conductors and composers of her time to Fontainebleau to perform the great works of the repertoire but also unknown compositions and promote creation. Thus, the 2019 edition features Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns or Schoenberg’s La Nuit transfigurée. This new opus also aims to introduce the music of Fanny Mendelssohn, Mel Bonis, Rebecca Clarke and Lili Boulanger. The 2019 edition also dedicates a « Composition Day » to the contemporary repertoire, with works by Giang Balwin, winner of the 2018 Ravel Prize, and established composers such as Madeleine Isaksson, Allain Gaussin, Michael Levinas, Sofia Goubaïdoulina and Olivier Messiaen. The many instrumentalists who perform in concerts in the Chapelle de la Trinité or give masterclasses are all prestigious musicians who choose to come and teach at Fontainebleau to put their talent and pedagogy at the service of students. Discover the full Festival Program!