Fondation des États-Unis | Mardi 28 novembre à 19h : Lecture – Génération perdue
20740
single,single-post,postid-20740,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
SONY DSC

Mardi 28 novembre à 19h : Lecture – Génération perdue

France-site

 

Dans les années 1920 et 1930, et jusque dans les années 1950, Paris demeura la Capitale culturelle du monde occidental. Elle exerça un attrait quasi magnétique sur des générations entières d’intellectuels, de poètes et d’écrivains qui, pour beaucoup d’entre eux, migrèrent vers la Ville lumière. Ils profitèrent d’un réseau d’édition particulièrement développé et qui leur était accessible. Entre 1919 et 1938, 238 ouvrages en langue anglaise furent publiés à Paris. Aujourd’hui encore, quelques écrivains ou étudiants en lettres américains continuent de puiser leur inspiration à Paris, résident et travaillent dans les lieux emblématiques qui ont marqué les années de la Génération perdue, comme la célèbre librairie Shakespeare & Co.

Dans le cadre du cycle La Génération Perdue des Américains à Paris (1917-1939) organisé par la Mairie de Paris, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France et la maison d’édition Cohen&Cohen, deux étudiants de la Fondation des Etats-Unis vous proposent de partir à la rencontre de ces écrivains, à travers des lectures de poèmes et de romans en langue originale, issus de leurs propres productions littéraires ou non. Le programme inclue entre autres des textes d’Ernest Hemingway, James Baldwin et Langston Hughes.

Lectures par Fatima Cadet-Diaby (étudiante en M1 Cinéma et Audiovisuel à l’université Paris-Est Marne-la-Vallé​e) et Christopher Gellert (étudiant en M2 Littérature à l’université Paris Diderot, projet « Pourquoi lisons-nous »). Vincent Bouvet l’auteur de La Génération perdue. Des américains à Paris, 1917-1939 présentera et dédicacera son ouvrage (Ed. Cohen&Cohen). La présentation du livre aura lieu en français. Les lectures seront en anglais.

Entrée libre sur réservation
Inscription en ligne
Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel.

Biographies des intervenants

Vincent Bouvet est historien et historien de l’art spécialisé dans les sujets d’architecture et d’art décoratifs des XIXe et XXe siècles. Il a été rédacteur en chef de la revue Monuments Historiques et responsable d’édition aux Éditions du Patrimoine. Il a collaboré à Beaux-Arts magazine, Connaissance des arts, L’Objet d’art, ainsi qu’à des ouvrages collectifs (Auteuil-Passy, Georges Hoentschel, etc.). Il est actuellement responsable de la communication d’une école nationale supérieure d’art à Paris.

Originaire de New York, Fatima Cadet-Diaby est dramaturge, metteure en scène et productrice récemment diplômée de Mount Holyoke College, où elle a étudié le théâtre et s’est spécialisée en théâtre musical. Pendant l’été, elle a fait des stages avec le Manhattan Theatre Club, Ars Nova Entertainment, The Musical Theatre Factory, Repertorio Español, et le New York Musical Theatre Festival. Actuellement, elle monte le 10 minutes Play Festival pour mettre en valeur les talents des résidents de la Cité .

Christopher Alexander Gellert est américain, actuellement étudiant à l’université Paris Diderot. Il est diplômé en littérature et étudie plus spécifiquement de quelle façon la lecture influence notre vie. Ses poèmes sont parus dans Belleville Dark Pages et Forth Magazine. Depuis septembre, il recueille à travers la France des témoignages de lecteurs sur la façon dont la littérature les accompagne dans leur vie. La lecture étant à la fois quelque chose d’intime et de partagé, il demande aux lecteurs de se raconter chez eux, à l’occasion d’un repas préparé par ses soins. Chaque repas sera un chapitre d’un livre qu’il est en train d’écrire.