Fondation des États-Unis | A partir du 6 novembre : Exposition – « Golden Door » de William Adair | Art-Hop-Polis
25408
single,single-post,postid-25408,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
pic-homepage

A partir du 6 novembre : Exposition – « Golden Door » de William Adair | Art-Hop-Polis

En partenariat avec la Fondation Saint Omer, la Fondation des Etats-Unis est ravie d’accueillir entre ses murs la Golden Door de William Adair, en commémoration du 75ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. La porte sera accessible à partir du 6 novembre et lors de tous nos événements culturels.

L’artiste William Adair développe le projet The Golden Doors to Infinity depuis maintenant presque 10 ans. Il collectionne des portes abandonnées et les réutilise comme “portes d’entrées” vers des évènements culturels et historiques. D’abord, il les dore. Puis, il les installe sur des sites historiques partout dans le monde pour que les visiteurs puissent écrire et y laisser leurs traces. Les messages laissés sur les portes, inspirés par les lieux où ils ont été installés, rendent hommage à des valeurs culturelles partagées. La feuille d’or relie les messages entre eux à travers la valeur symbolique universelle de l’or.

Le projet The Golden Doors to Infinity a un lien étroit avec l’armée, en raison de l’histoire généalogique de l’artiste liée au service naval, ainsi que de son inspiration puisée dans la collection d’art du Army and Navy Club à Washington D.C. Cette série comprend ainsi plusieurs portes qui commémorent les conflits militaires du 20ème siècle et rendent hommage à la recherche de la liberté. William Adair a notamment décidé de créer une série de porte pour le débarquement allié en Normandie, qui a débuté en 2014 avec la Gold Beach Door. Le 6 juin de la même année, pour le 70ème anniversaire du débarquement allié, Adair a emmené la porte sur les plages du débarquement en Normandie où les visiteurs ont pu laisser des messages à sa surface pour commémorer l’événement.

En 2019, pour le 75ème anniversaire du débarquement allié, William Adair est retourné en Normandie pour y installer une porte sur les plages sacrées d’Omaha Beach. Après les célébrations, la Omaha Beach Door a été exposée à la résidence de l’ambassadeur américain à Paris, pour symboliser la longue alliance existante entre la France et les Etats-Unis. Elle s’arrêtera ensuite à la Fondation des Etats-Unis à la Cité internationale universitaire de Paris, symbole de l’amitié franco-américaine parmi les étudiants et les jeunes en France.

~ Susie Chorro, directrice de Gold Leaf Studios

A propos de l’artiste

William Adair est reconnu pour ses travaux en tant que conservateur et historian de cadres picturaux. Au début des années 1970, il commence à travailler à la National Portrait Gallery du Smithsonian, où il devient un spécialiste des musées, se concentrant sur les dorures, l’histoire du cadre et les liens entre beaux-arts et arts décoratifs tradtionnels. Il fonde Gold Leaf Studioes en 1982 à Washington DC, où il bâtit sa carrière en tant que fabricant de cadres et doreur. William Adair donne des ateliers, des conférences et organise des exposition sur l’histoire du cadre, la fabrication de cadre et les dorures. Les œuvres de William Adair se trouvent dans de nombreuses collections, dont celle du Smithsonian American Art Museum. En 1991, il reçoit le Prix de Rome de la part de la American Academy à Rome. En 2011, il organisation une exposition rétrospective de sa carrière d’artiste et de fabricant de cadre au Montgomery College au Maryland. Il est représenté par Govinda Gallery à Washington, DC.

A propos de la Fondation Saint Omer

La Fondation Saint Omer a pour but de :
– Revisiter les racines culturelles des liens historiques franco-américains (la vision classique de l’héritage franco-américain de Lafayette, Tocqueville et des 2 guerres mondiale)
– Comprendre la corrélation entre les valeurs et le leadership (« ducation française et histoire américaine)
– Transposer l’histoire aux défis communs de nos sociétés d’aujourd’hui
– Tirer parti de la tradition séculaire de l’éducation interculturelle

Notre objectif est le suivant : former des jeunes ambassadeurs pour l’excellence sociétale (YASE) à travers la recherche et l’éducation, les échanges d’étudiants à plusieurs niveaux et les master classes.

~ Fondation Saint Omer

Fondation des États-Unis | From November 6: Exhibition – « Golden Door » by William Adair | Art-Hop-Polis
23691
single,single-post,postid-23691,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
pic-homepage

From November 6: Exhibition – « Golden Door » by William Adair | Art-Hop-Polis

In partnership with the Saint Omer Foundation, the Fondation des Etats-Unis is pleased to house William Adair’s Golden Door to commemorate the 75th anniversary of D-Day. The Door will be accessible starting from November 6 and during all of our cultural events.

Artist William Adair has been developing The Golden Doors to Infinity for nearly ten years. With this project he collects abandoned doors and repurposes them as “entryways” into cultural and historical events. First, he gilds them. Then he installs them at historic sites across the world to be written and marked upon by visitors. The messages left on the doors, inspired by the sites where they are installed, honor shared cultural values. The gold leaf connects the messages through gold’s universally symbolic value.

The Golden Doors to Infinity Project fosters a close connection to the military, due to Adair’s ancestral history of Naval service, as well as the inspiration he draws from working with the art collection at the Army and Navy Club in Washington, D.C.  As a result, this series includes a number of doors that memorialize military conflicts of the 20th century and honor the pursuit of freedom. In particular, Adair has embarked on creating D-Day Doors, which began in 2014 with the Gold Beach Door. On June 6 of that year, the 7Oth anniversary of D-Day, Adair carried the door to Normandy Beach, where visitors left their messages on its surface to commemorate the event.

In 2019, on the 75th anniversary of D-Day, Adair returned to Normandy to install a door on the sacred sands of Omaha Beach. After the celebration, The Omaha Beach Door was exhibited at the American Ambassador’s residence in Paris, to symbolize the longstanding alliance between France and America. Its next stop is the Fondation des Etats Unis at the Cité internationale universitaire de Paris, symbol of French-American friendship amongst students and youth in France.

~ Susie Chorro, director of Gold Leaf Studios

About the artist

William Adair is recognized for his work as a conservator and historian of picture frames. In the early 1970s, he began working at the Smithsonian’s National Portrait Gallery, where he became a museum specialist focusing on gilding, frame history, and the connections between fine art and traditional decorative arts. He founded Gold Leaf Studios in 1982 in Washington, DC, where he built his career as a frame maker and gilder. Adair leads workshops, lectures, and organizes exhibitions about frame history, frame making, and gilding. Adair’s artwork is in numerous collections, including the Smithsonian American Art Museum. In 1991, he received the Rome Prize in design from the American Academy in Rome. In 2011, Montgomery College in Maryland, hosted a retrospective exhibition of his career as an artist and frame maker. He is represented by Govinda Gallery in Washington, DC.

About the Saint Omer Foundation

The purpose of the Saint Omer Foundation is:
– To revisit the cultural roots of Franco–American historical ties (expand the classic vision of the Franco-American heritage of Lafayette, Tocqueville and WW1 and 2)
– To understand the correlation between values and leadership (17th c. French education and American history)
– To transpose history to the common challenges of our societies today;
– To leverage the centuries-long tradition of cross cultural education;
Our output is to train Young Ambassadors for Societal Excellence (YASE) through research and education, multilevel student exchanges and master classes

~ Saint Omer Foundation