Fondation des États-Unis | Mardi 5 juin à 18h : Conférence – L’héritage de la Génération Perdue
22921
single,single-post,postid-22921,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
en tête

Mardi 5 juin à 18h : Conférence – L’héritage de la Génération Perdue

Dans le cadre de la 3ème édition du Paris New York Heritage Festival, en partenariat avec la Fondation des États-Unis et avec le soutien du Service Culturel de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, BL Music présente une conférence intitulée L’héritage de la Génération Perdue dans les Arts et la musique.

Intervenants :
Bobby Sanabria – Co-directeur artistique du Bronx Music Heritage Center, batteur, percussionniste, compositeur, arrangeur, arrangeur, éducateur, 7X nommé aux Grammy – Recording Artist comme leader.
​​Vincent Bouvet – Historien, Auteur de l’ouvrage « La Génération Perdue. Des Américains à Paris, 1917-1939 ».
Cheryl Ann Bolden– Artiste / Conservatrice et Directrice Artistique du « Museum Precious Cargo » – Musée et atelier éducatif et artistique itinérant dédié à l’histoire et à la culture Afro-Américaine.

Médiatrice :
Raina Lampkins-Fielder – Conservatrice, Directrice artistique et Historienne de l’Art spécialisée dans l’art contemporain et le spectacle.

Inscription préalable conseillée en suivant ce lien.
La conférence se déroulera en anglais et en français sans interprétation.

Pendant l’entre-deux-guerres, la Génération Perdue représentait un mouvement littéraire d’auteurs américains qui ont partagé leurs expériences entre une Amérique divisée et leur arrivée en France. Ce terme « Génération perdue » a été inventé pour décrire la désillusion ressentie par ceux – en particulier les jeunes – qui ont vécu la Première Guerre mondiale.

Au sein de cette génération, une communauté artistique afro-américaine influente s’est épanouie, avec des personnalités culturelles telles que Langston Hughes, Joséphine Baker, Duke Ellington et les Harlem Hellfighters qui ont contribué à l’évolution culturelle en France, notamment avec l’arrivée du jazz.

A cette occasion spéciale, Vincent Bouvet, historien et auteur, expliquera le terme de « Génération Perdue », qui regroupe de façon informelle ces intellectuels et artistes américains venus vivre à Paris durant les années 1920.

Écrivains, artistes, musiciens, tous auront vécu à Paris des expériences d’émancipation culturelle, raciale et de mœurs qui ont profondément marqué le monde contemporain.

Le maître musicien Bobby Sanabria du Bronx Music Heritage Center partagera l’histoire unique du 369th régiment, les Harlem Hellfighters dirigé par le lieutenant James Europe Reese. Ce groupe entièrement noir a été le premier groupe musical à exposer le public européen de la Première Guerre mondiale à la culture et à la musique afro-américaine à travers leurs performances de ragtime et de jazz précoce. Un fait peu connu était que le groupe comptait 18 musiciens portoricains qui influenceraient grandement la scène musicale de New York. Parmi eux, Rafael Hernandez, qui deviendra plus tard le plus grand compositeur de Porto Rico et le compositeur le plus aimé d’Amérique latine.

Enfin, Cheryl Ann Bolden, artiste et conservatrice américaine basée à Paris, partagera ses expériences et sa propre définition de la génération perdue.

Vous aurez l’occasion de discuter avec les intervenants et la médiatrice Raina Lampkins-Fielder, ancienne directrice artistique du Mona Bismarck American Center, qui animera la discussion.

Vidéo RFI : « Les Harlem Hellfighters, des poilus afro-américains dans la Grande Guerre »

Vidéo – Duke Ellington « It don’t mean a thing »

Vidéo – Joséphine Baker à Paris

Fondation des États-Unis | Tuesday, June 5 @6pm: Conference – The Legacy of the Lost Generation in Arts and Music
21457
single,single-post,postid-21457,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
cover conference PDF-1

Tuesday, June 5 @6pm: Conference – The Legacy of the Lost Generation in Arts and Music

As part of the 3rd edition of the Paris New York Heritage Festival, in partnership with the Fondation des Etats-Unis and with the support of the Cultural Office of the Embassy of the United States of America, BL Music presents a conference on The Legacy of the Lost Generation in Arts and Music.

Panelists:
Bobby Sanabria – Co-Artistic Director of the Bronx Music Heritage Center, drummer, percussionist, composer, arranger, educator, 7X Grammy nominated Recording Artist as a leader.
Vincent Bouvet – Historian, Author of the book  » La Génération Perdue. Des Américains à Paris, 1917-1939″.
Cheryl Ann Bolden – Artist / Curator and artistic director of “Museum Precious Cargo”- an educational and artistic traveling museum and atelier dedicated to the history and culture of African Americans.

Moderator:
Raina Lampkins-Fielder – Curator, Artistic Director, and Art Historian specialising in contemporary art and performance.

Pre-registration is advised, by following this free-ticket link.
The conference will be held in English and French without interpretation.

During the interwar years, the Lost Generation represented a literary movement of American authors who shared their experiences between a divided America and their arrival in France. This term “Lost Generation” was coined to describe the disillusionment felt by those– particularly the youth– who experienced the First World War.

Among this generation, an influential African-American artistic community flourished, with such cultural luminaries as Langston Hughes, Joséphine Baker, Duke Ellington, and the Harlem Hellfighters contributing to the cultural evolution in France, most notably with the arrival of jazz.

On this special occasion, Vincent Bouvet, historian and author, will explain the term « Génération Perdue », which informally brings together these American intellectuals and artists who came to live in Paris during the 1920s.

Writers, artists, musicians, all will have lived in Paris experiences of cultural and racial emancipation and on customs that have deeply marked today’s world.

Master musician Bobby Sanabria of the Bronx Music Heritage Center will share the unique history of the U.S. Army 369th Harlem Hellfighters Regimental Band directed by Lt. James Europe Reese. This all Black band was the first musical group to expose European audiences in WWI to African American culture and music through their performances of ragtime and early jazz. A little-known fact was that the band had 18 Puerto Rican musicians in it who would greatly influence the music scene in NYC. Amongst them was Rafael Hernandez, who would later become known as Puerto Rico’s greatest and Latin America’s most beloved composer.

Finally, Paris-based American artist and curator Cheryl Ann Bolden will share her experiences and her own definition of the Lost Generation.

You will have the opportunity to have a discussion with the panelists and curator Raina Lampkins-Fielder, former artistic director of the Mona Bismarck American Center, who will moderate the discussion.

RFI Video : « Les Harlem Hellfighters, des poilus afro-américains dans la Grande Guerre »

Video – Duke Ellington « It don’t mean a thing »

Video – Joséphine Baker in Paris