Fondation des États-Unis | Mardi 6 octobre à 20h : Atelier-Concert avec James Talley
17741
single,single-post,postid-17741,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Affiche Talley copy

Mardi 6 octobre à 20h : Atelier-Concert avec James Talley

France-site

 

James Talley, chanteur-compositeur américain nous parlera des origines du folk, de la country et des musiques populaires américaines. Il discutera de la démarche conduisant à la création : comment crée-t-on de la musique, pourquoi et comment écrit-on des chansons, comment l’art se prête-t-il au commerce du business musical ? James nous chantera un grand nombre de ses chansons pour illustrer ses propos.

Qui est James ? Il habite Nashville, compose et chante des chansons folk, country et blues. Né en Oklahoma et élevé dans l’ouest des Etats-Unis, sa carrière couvre plus de quatre décennies, son nom a été souvent associé à Woody Guthrie, Merle Haggard, Johnny Cash et Bob Dylan. Il s’est distingué par la qualité de son écriture et la sensibilité de sa voix. Peter Guralnik, le célèbre critique musical, a dit de l’œuvre de James : « il existe peu de chanteurs-compositeurs capables de produire un répertoire d’une telle ampleur artistique couplée avec une telle clarté, une grande beauté et une conscience sociale assumée ».

James a enregistré pour Atlantic et Capitol – EMI, il a quatorze albums de chansons originales à son actif et un remarquable CD de chansons de Woody Guthrie. Il s’est produit à la Maison Blanche à la demande de Jimmy Carter lors de son inauguration présidentielle et à deux autres occasions. Il a joué au Smithsonian Institute à Washington et en nombreux autres lieux en Amérique du Nord et en Europe. B.B. King a joué sur Blackjack Choir en 1976, le troisième album de James, la première fois que le légendaire bluesman enregistrait à Nashville. Johnny Cash, Alan Jackson, Johnny Paycheck, Hazel Dickens, Gene Clark des Byrds et plus récemment le DJ Moby, entre autres, ont enregistré ses chansons. Le défunt producteur de studio, Jerry Wexler a dit « vous êtes pour moi l’un des plus grands compositeurs américains ». Le journaliste musical Chet Flippo l’a appelé « l’un des meilleurs chanteurs-compositeurs de Nashville ». Vous trouverez une biographie complète et la discographie de James sur son site officiel.

James a une passion pour l’histoire de l’ouest américain et adore partager sa musique et ses histoires avec le public dans un cadre amical. Joignez-vous à nous pour une soirée en toute intimité.

Inscription en ligne
Entrée libre. Réservation recommandée.

Événement organisé par la Fondation des États-Unis en association avec

logo2 CMMlogo musicboxtv sans contour DAB = FM