Fondation des États-Unis | Mardi 21 novembre à 20h : Concert Laurent Wagschal – Godowsky, l’art de la transcription
21610
single,single-post,postid-21610,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
FORMAT PAYSAGE 3

Mardi 21 novembre à 20h : Concert Laurent Wagschal – Godowsky, l’art de la transcription

United-States-site

 

Pianiste légendaire, Leopold Godowsky (1870-1938) a laissé un immense catalogue riche de plus de 400 pièces dont plus de la moitié sont des transcriptions, arrangements ou paraphrases pour le piano. Comme chez Liszt, l’œuvre originale est un prétexte à l’inspiration : elle est retravaillée en profondeur et avec une grande liberté. Sa dévotion pour les grands compositeurs du passé était immense et c’est avec beaucoup de respect, de goût et de style qu’il réalisait ses adaptations, la finalité étant toujours avant tout musicale.

Laurent Wagschal propose un aperçu éclectique de l’art de la transcription chez Godowsky à travers ses plus belles réalisations, des Etudes de Chopin, en passant par l’hymne américain, le Cygne de Saint-Saëns, ou encore quelques Lieder de Schubert.

Entrée libre sur réservation
Inscription en ligne
Rejoignez l’événement Facebook !

Biographie de l’artiste

Pianiste parmi les plus originaux de sa génération, Laurent Wagschal est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et ardent défenseur de ses compositeurs méconnus. En témoigne ainsi sa discographie chaleureusement saluée par la presse (Télérama, le Monde, Diapason, Classica, Pianiste Magazine…) et composée d’une trentaine d’enregistrements solo et de musique de chambre consacrés à Saint-Saëns, Fauré, Franck, Chausson, Debussy, Magnard, Dukas, Pierné, Gaubert, Schmitt, Emmanuel, Cras, Tomasi… Il a également enregistré avec Nicolas Dautricourt l’intégrale de la musique pour violon et piano de Szymanowski ainsi que le Double Concerto de Mendelssohn et le Concert de Chausson, accompagnés de l’Orchestre d’Auvergne dirigé par Arie van Beek. En 2011 il est nommé avec les solistes de l’Orchestre de Paris aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année » pour l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns. Passionné de musique de chambre qu’il considère comme essentielle pour son épanouissement, il se produit notamment avec la violoniste Solenne Païdassi, le flûtiste Vincent Lucas, le quintette à vents des solistes de l’Orchestre de Paris… Laurent Wagschal est régulièrement invité sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Radio-France), à l’étranger (Auditorium National de Musique de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall), ainsi que dans de nombreux festivals (la Folle Journée à Nantes, Midem de Cannes, Festival Chopin à Bagatelle, Festival Présences, Festival du Périgord Noir…). Il a remporté plusieurs prix internationaux et s’est produit en soliste avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, le Brussels Philharmonic Orchestra, la Philharmonie de Poznan et l’Orchestre Classica de Moscou.

Fondation des États-Unis | Tuesday, November 21 @8pm : Concert Laurent Wagschal – Godowsky, the art of transcription
20639
single,single-post,postid-20639,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
FORMAT PAYSAGE 3

Tuesday, November 21 @8pm : Concert Laurent Wagschal – Godowsky, the art of transcription

France-site

 

The legendary pianist Leopold Godowsky (1870-1938) left a huge catalogue boasting more than 400 pieces, more than half of which are transcriptions, arrangements or paraphrases for piano. As with Liszt, the original work is a pretext for inspiration, thoroughly, and very freely reworked. His devotion to the great composers of the past was immense, and he carried out his adaptations with considerable respect, taste and style, the final aim always remaining musical above all.

Laurent Wagschal offers an eclectic glimpse of the art of transcription according to Godowsky, featuring some of his finest realisations, from Chopin Etudes to the American national anthem, by way of Saint-Saëns’ Swan and a few Lieder by Schubert.

Admission is free, sign up here
Inscription en ligne
Join the Facebook event for updates!

Artist’s biography

One of the most original pianists of his generation, Laurent Wagschal is recognised as a fervent interpreter of French music and ardent defender of its ill-known composers, as attests his discography, warmly greeted by the press (Télérama, Le Monde, Diapason, Classica, Pianiste Magazine…) and consisting of some thirty solo and chamber recordings devoted to Saint-Saëns, Fauré, Franck, Chausson, Debussy, Magnard, Dukas, Pierné, Gaubert, Schmitt, Emmanuel, Cras, Tomasi… He has also recorded with Nicolas Dautricourt Szymanowski’s complete music for violin and piano as well as Chausson’s Concert and Mendelssohn’s Double Concerto, accompanied by the Orchestre d’Auvergne conducted by Arie van Beek. He has been nominated for the Victoires de la Musique Classique 2011 in the category «Best Recording of the Year» for the integral of chamber music with winds of Saint-Saëns performed with the soloists of the Orchestre de Paris. Impassioned by chamber music, which he considers essential for his development, he performs, in particular, with the violinist Solenne Païdassi, the flute player Vincent Lucas, the Wind Quintet of the Orchestre de Paris… Laurent Wagschal regularly performs in prestigious halls in Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Radio-France), abroad (Auditorium National de Musique de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall), as well as in many festivals (la Folle Journée à Nantes, Midem de Cannes, Festival Chopin à Bagatelle, Festival Présences, Festival du Périgord Noir…). He has won several international awards and has been a soloist with the Orchestre des Concerts Lamoureux, the Orchestre Pasdeloup, the Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, the Orchestre d’Auvergne, the Brussels Philharmonic Orchestra, the Poznan Philharmonic Orchestra and the Classica Orchestra of Moscow.