Fondation des États-Unis | Mardi 27 septembre à 18h30 : Conférence et lecture avec Joshua Clover
19883
single,single-post,postid-19883,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
clover-riot-cover

Mardi 27 septembre à 18h30 : Conférence et lecture avec Joshua Clover

Double Change et la Fondation des États-Unis vous invitent mardi 27 septembre 2016 à une conférence de Joshua Clover à 18h30 « Riot.Strike.Poetry: The Balance of Forces in 1967 » suivie d’une lecture bilingue à 19h30 (environ) de Joshua Clover et Jean-Marie Gleize.

Joshua Clover est professeur de littérature anglaise et comparée à l’université California Davis. Il est l’auteur de trois livres de poésie et de trois ouvrages de théorie et d’histoire culturelles. Récemment ont paru Red Epic (Commune Editions 2015) et Riot. Strike. Riot, consacré à l’économie politique des luttes sociales (Verso 2016). Il est traduit dans dix langues. Ses derniers articles ont paru ou sont à paraître dans Critical Inquiry et Representations. Il a organisé le colloque « Revolution and/or Poetry » avec Christopher Chen et Juliana Spahr et a collaboré avec Jasper Bernes, Tim Kreiner, Wendy Trevino, Abigail Lang, Els Moors, Chris Nealon, Michael Szalay, Sarah Posman, Annie McClanahan, et d’autres. Il est un des membres fondateurs de Commune Editions. Joshua Clover est professeur invité à l’université Paris-Diderot en septembre 2016.

Jean-Marie Gleize, poursuit depuis Léman une méditation en prose (« prose en prose », « post-poésie ») qui prend la forme d’une enquête, investigation narrative discontinue (littérale, documentaire) à partir de traces ou données matérielles, images (photographie, polaroïd, vidéo) ou textes. Cet ensemble de livres, est organisé en un cycle (sept volumes publiés à ce jour dans la collection Fiction & Cie aux éditions du Seuil). Professeur émérite de littérature à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon où il a été responsable du Centre d’Etudes Poétiques de 1999 à 2009. A dirigé les collections NIOK (éditions Al Dante) et « Signes » (ENS éditions), et créé  la revue NIOQUES qu’il anime depuis 1990.
Dernières publications : Film à venir, Seuil, coll. Fiction & Cie,  2007, Sorties, Questions Théoriques 2009,  Tarnac, un acte préparatoire, Seuil, coll. Fiction & Cie 2011, Tarnac, a preparatory act, translated by J.Clover, Chicago, Kenning Editions, 2014, Éd. Correspondance Francis Ponge/Albert Camus, Gallimard, 2014, Sorties (réimpression) éd. Questions théoriques, 2014, Les Callunes, La Sétérée, 2014, Le livre des cabanes, , Seuil, coll. Fiction & Cie, 2015. Littéralité, éditions Questions théoriques, 2015.

Double Change est un projet évolutif qui milite en faveur de la poésie américaine et française dite expérimentale. À sa création en 2000, l’association Double Change institue une série de lectures bilingues à Paris. Chaque mois, une lecture réunit deux poètes qui lisent leurs textes, chacun dans leur langue. Occasion de croisements, de confrontation et de traduction, ces échanges transatlantiques sont filmés depuis 2004 pour constituer une archive. Une revue bilingue en ligne est consacrée à la traduction comme objet et moyen de réflexion. Certaines opérations sont menées en partenariat avec des centres de poésie, des universités, des éditeurs et Tamaas.

Inscription en ligne
Rejoignez également la page de l’événement sur Facebook pour recevoir un rappel !

Fondation des États-Unis | Tuesday, September 27 @6.30pm: Joshua Clover | Conference & Reading
19238
single,single-post,postid-19238,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
clover-riot-cover

Tuesday, September 27 @6.30pm: Joshua Clover | Conference & Reading

France-site

 

Double Change and the Fondation des Etats-Unis are delighted to invite you to a conference by Joshua Clover « Riot.Strike.Poetry: The Balance of Forces in 1967 », which will be followed by a bilingual reading with Joshua Clover and Jean-Marie Gleize (at 7.30pm).

Joshua Clover is a Professor of English Literature and Comparative Literature at University of California Davis. He is the author of three books of poetry and three about cultural history and theory. His latest books are the poetry collections Red Epic (Commune Editions 2015) and Riot. Strike. Riot, a book on the political economy of social struggles (Verso 2016). He has been translated into ten languages; recent or forthcoming articles appear in Critical Inquiry and Representations. He organized the international “Revolution and/or Poetry” conference with Christopher Chen and Juliana Spahr and has collaborated with Jasper Bernes, Tim Kreiner, Wendy Trevino, Abigail Lang, Els Moors, Chris Nealon, Michael Szalay, Sarah Posman, Annie McClanahan, and others. He is a founding editor of Commune Editions. Joshua Clover is a Visiting Professor at Université Paris-Diderot in September 2016.

Since Léman, Jean-Marie Gleize has been pursuing a meditation in prose (“prose in prose”, “post-poetry”) which takes the form of an investigation, a discontinuous narrative enquiry (literal, documentary) based on traces or material data, images (photographs, polaroïds, video) or texts. These books form a cycle (seven volumes published in the Fiction & Cie series at Éditions du Seuil). He is a Professor emeritus from the École Normale Supérieure de Lyon where he directed the Centre d’Etudes Poétiques from 1999 to 2009. He has been in charge of the NIOK series at Éditions Al Dante and the “Signes” series at ENS editions. Since 1990 he edits NIOQUES.
Recent publications: Film à venir, Seuil, coll. Fiction & Cie,  2007; Sorties, Questions Théoriques 2009; Tarnac, un acte préparatoire, Seuil, coll. Fiction & Cie 2011; Tarnac, a preparatory act, translated by J. Clover, Chicago, Kenning Editions, 2014; Éd. Correspondance Francis Ponge/Albert Camus, Gallimard, 2014; Sorties (reprint) éd. Questions théoriques, 2014; Les Callunes, La Sétérée, 2014, Le livre des cabanes, Seuil, coll. Fiction & Cie, 2015; Littéralité, éditions Questions théoriques, 2015.

Double Change was founded in 2000 in order to juxtapose, unite and reunite the poetries of France and the United States in a new bi-national, multi-faceted forum. Established as a not-for-profit organization in Paris and with editorial boards in both France and the U.S., Double Change looks to represent a diverse, eclectic spectrum of poetic activity in both countries. The organization has two principal aims: to discover new poets and rediscover poets in expanded bi-national contexts; and to represent in our forums poets and other artists who are in dialogue with their texts. For these goals we have two essential venues: a reading series in Paris, and a web site featuring a poetry magazine and a film archive.

Please sign up for free here:
Inscription en ligne
Join the Facebook event page to receive a reminder!