Fondation des États-Unis | Jeudi 20 février à 20h : Projection hors-les-murs – « Les Misérables » | Black History Month
25737
single,single-post,postid-25737,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
header-lif

Jeudi 20 février à 20h : Projection hors-les-murs – « Les Misérables » | Black History Month

A l’occasion du Black History Month,  Lost in Frenchlation pour vous propose une projection du film Les Misérables de Ladj Ly, le jeudi 20 février à 20h au cinéma Luminor. Le Fondation des Etats-Unis est heureuse de s’associer à eux cette séance de cinéma hors-les-murs.

A propos du film

Le nouveau film du réalisateur et scénariste franco-malien Ladj Ly a fait l’effet d’une bombe sur la scène du cinéma français. D’abord récompensé par le Prix du Jury à Cannes, le film est désormais nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger et Ly est devenu le film réalisateur français noir à obtenir cet honneur. Comme une actualisation de La Haine de Matthieu Kassovitz ou de Do the Right Thing de Spike Lee, Les Misérables est inspiré par les violentes émeutes parisiennes de 2005, qui ont notamment impliqués des jeunes d’origine africaine.

Synopsis

La France a gagné la Coupe du Monde. L’été est arrivé. La journée se présente bien. Les Misérables commence ici à Montfermeil, dans la même banlieue se déroule où une partie du chef-d’oeuvre de Victor Hugo sur les opprimés. Un siècle et demi plus tard, Ly reprend les fils thématiques du célèbre écrivain dans une interprétation moderne de la révolution contre un système défaillant.

« Les Misérables est un exemple de film réalisé par des cinéastes audacieux et divers, et qui remet en question les discours habituels sur ce que signifie être français. Dans un contexte où l’extrême-droite et le nationalisme se font de plus en plus grandissants, le film de Ly résonne avec autant plus d’urgence, puisqu’il ne s’agit pas simplement du portrait d’une communauté : c’est le constat d’une nation au bord du gouffre. » – TIFF

Lost in Frenchlation 

Lost in Frenchlation permet à la communauté internationale d’accéder au meilleur du cinéma français en organisant des projections de films français sous-titrés en anglais dans des cinémas indépendants à Paris, accompagnées d’un cocktail avant ou après la séance. Projections privées disponibles sur demande.
Rendez-vous sur leur page Facebook !

Informations pratiques 

Tarif : 9,50 € | 7,50 € pour les étudiants et toutes autres réductions.
Billets disponibles en ligne et à la billetterie du cinéma Luminor.
Résidents de la FEU, quelques places gratuites attendent les premiers à écrire à l’adresse communication@feusa.org.

Boissons et snacks disponibles à partir de 19h au bar du cinéma.
Début de la projection à 20h.
Adresse : Cinéma Luminor Hôtel de Ville, 20 Rue du Temple, 75004, Paris

Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel !

Fondation des États-Unis | Thursday, February 20 @8pm: Off-site Screening – « Les Misérables » | Black History Month
23886
single,single-post,postid-23886,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

Thursday, February 20 @8pm: Off-site Screening – « Les Misérables » | Black History Month

header-lif

Thursday, February 20 @8pm: Off-site Screening – « Les Misérables » | Black History Month

To celebrate Black History Month, Lost in Frenchlation is organizing a screening of Ladj Ly’s movie Les MisérablesThe screening will take place on Thursday, February 20 at 8pm at the Luminor Cinema.

About the movie

French-Malian Writer-director Ladj Ly (‘Speak Up’) new film has exploded on the French film scene. The Cannes Jury Prize–winning debut feature became France’s Oscar submission, with Ly becoming the first black French filmmaker so honored. Almost an update of « La Haine » or Spike Lee’s « Do the Right Thing » “Les Misérables” is inspired by the violent 2005 Paris riots, which primarily involved youth of African descent.

Synopsis

France has won the World Cup. Summer has arrived. It should be a good day. « Les Misérables » begins here in Montfermeil, the same banlieue of Paris where part of Victor Hugo’s chef-d’oeuvre on the downtrodden of France also took place. A century and a half later, Ly picks up the thematic threads of the great writer in a modern take on revolution against a broken system.

« Les Misérables is an example of the work of directors who are audacious and diverse, and want to challenge traditional narratives of what it means to be French. During a time of rising nationalism and right-wing politics in France, Ly’s film further reverberates with an urgency, as this isn’t merely a portrait of a community: it is a study of a nation on the brink. » – TIFF

Lost in Frenchlation

Lost in Frenchlation brings the best of French cinema to the international community in Paris by screening French films with English subtitles at independent cinemas, with a convivial cocktail hour before or after the movie. Private screenings available upon request.
Check out their Facebook page!

Practical Information

Tickets : €9.50 full price | €7.50 for students and all other concessions.
Tickets available online and at the door.
Residents of the FEU, some free tickets are available on a first come first serve basis. Please contact: communication@feusa.org.

Thursday, February 7 at 8pm – Drinks and snacks available from 7pm at the cinema bar
Screening starts at 8pm
Adress : Cinéma Luminor Hôtel de Ville, 20 Rue du Temple, 75004, Paris

Join our Facebook event to receive a reminder!