Fondation des États-Unis | Jeudi 18 février à 19h : Les nouvelles Parentalités | Conférence Medical Cultures #3
18707
single,single-post,postid-18707,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
image

Jeudi 18 février à 19h : Les nouvelles Parentalités | Conférence Medical Cultures #3

A notre époque, concevoir un enfant n’est plus l’apanage propre d’un couple. D’autres institutions s’invitent dans le désir d’enfant du couple (ou de l’entité assimilée), en particulier la médecine à travers ses dimensions reproductive et génétique.
 
La dissociation entre sexualité et procréation facilite l’émergence de ce paradigme. Ainsi, la sexualité n’est plus au service de la reproduction et n’a plus rien à dire sur sa façon d’envisager la procréation.
 
Quand ces couples ne passent plus par la sexualité pour concevoir, quelles fictions apporter à l’enfant pour lui expliquer les origines de sa genèse ?
Dans quelle mesure la médecine, à travers la procréation Médicalement Assistée (PMA), offre t-elle un scénario à ces nouvelles fictions ?
La conférence sera suivie de la présentation et discussion d’une séquence introductive du film de science-fiction Gattaca (1997) où la procréation médicalement assistée est devenue la norme afin d’optimiser le patrimoine génétique de la race humaine.

 

Intervenants :
 
Professeur Ouriel Rosenblum, pédopsychiatre et psychanalyste consultation Parentalité à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière Professeur d’études psychanalytiques à l’Université Paris Diderot

Anne Crémieux, Maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre

Inscription en ligne
Pour recevoir un rappel, rejoignez l’événement Facebook ici.