Fondation des États-Unis | Du 5 avril au 23 avril : Expo « Operable Routines 125 »| Mois de la Photo du Grand Paris-Off
20503
single,single-post,postid-20503,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Photo affiche

Du 5 avril au 23 avril : Expo « Operable Routines 125 »| Mois de la Photo du Grand Paris-Off

United-States-site

 

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris-Off 2017 organisé par la Mairie du 14e, six maisons de la Cité internationale universitaire de Paris accueillent pour la première fois une sélection exigeante de photographes du 14e arrondissement, résidents de la Cité ou habitants du quartier. La Fondation des Etats-Unis est ravie d’en faire partie avec des images de la série Operable Routines 125 d’Andrew Vox, photographe en résidence, à découvrir dans le hall de la FEU.

Operable Routines 125 évoque le déséquilibre entre la distorsion et le contrôle. Le processus de création d’une photographie est construit sur des réactions chimiques. Avec la chimie et le temps, on peut contrôler et manipuler tous les aspects d’une image. Alternativement, le cerveau fonctionne et se nourrit de produits chimiques pour contrôler le corps humain sans notre conscience ou notre consentement. Les produits chimiques sont utilisés pour forcer une altération de l’esprit de cet état d’homéostasie.

Operable Routines 125 est une manipulation de l’équilibre qu’un esprit est amené à percevoir. Avec suffisamment de temps, de lumière et de réglage, la perception de la réalité est en mesure d’être ajustée en une composition de distorsions visuelles. Ces contorsions sont comme une forme de contrôle au sein du chaos. Des mouvements de lentille élégants permettent un contrôle des distorsions visuelles existantes au sein de ce chaos. Ces photos représentent la catharsis d’un manque de contrôle chimique.

L’artiste

Andrew Vox est né à Baltimore, dans le Maryland aux Etats-Unis. Il travaille principalement dans le milieu de la photographie, mais se tourne également vers les milieux des programmes informatiques et des supports électroniques. Il a obtenu un baccalauréat dans le domaine des Beaux-Arts, en anglais, à l’Université du Maryland. Il a également obtenu des diplômes dans d’autres domaines : la Photographie, la Simulation de Conception et les Jeux au Cecil College, ainsi que des certificats en design graphique de la Maryland Institute College of Art. Andrew a fait partie de plusieurs expositions collectives en France et aux Etats-Unis. En 2015, il a fait partie d’un groupe artistique à la Saatchi Gallery à Londres, en Angleterre. Actuellement, Andrew étudie pour son diplôme dans le domaine des Nouveaux Médias transdisciplinaires au Paris College of Art, et réside à la Fondation des Etats-Unis à Paris en France.

Horaires d’ouverture :

05.04 au 23.04:
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h
22.04 au 23.04:
Samedi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h
Dimanche de 10h à 12h30 et 14h30 à 16h30

Ouverture exceptionnelle le mercredi 5 avril de 19h à 20h30 dans le cadre d’Art-Hop-Polis

Découvrez toute la programmation du Mois de la Photo dans le 14e ici et sur l’application Vizity.

Fondation des États-Unis | April 5-23: Exhibition « Operable Routines 125 »| Mois de la Photo du Grand Paris-Off
19715
single,single-post,postid-19715,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Photo affiche

April 5-23: Exhibition « Operable Routines 125 »| Mois de la Photo du Grand Paris-Off

France-site

 

For the first time, six houses of the Cité internationale universitaire de Paris are participating in the Mois de la Photo du Grand Paris-Off, organized by the Mairie du 14e. They will show a selection of work by photographers based in the 14th arrondissement, including several photographers in residence at the Cité. The Fondation des Etats-Unis is delighted to present several images from the Operable Routines 125 series by Andrew Vox, artist in residence, which can be seen in the entrance hall.

Operable Routines 125 is about the imbalance between distortion and control. The process of creating a photograph is built on chemical reactions. With chemistry and time, one could control and manipulate every aspect of an image. Alternately, the brain functions and thrives on chemicals to control the human body without our awareness or consent. Chemicals are used to force an alteration of the mind from this homeostasis state.
Operable Routines 125 is a manipulation of the balance a mind is forced to see. With enough time, light and adjustment, the perceptions of the reality is able to be adjusted into composed visual distortions. These contortions serve as a form of control within one’s own chaos. Elegant movements of the lens allow a control of the visual distortions while being within the chaos. These photos serve as a coming to terms and a catharsis for a lack of chemical control.

About the artist

Andrew Vox was born in Baltimore, Maryland in the United States. Vox works predominantly in the medium of photography but is well versed in a multitude of computer programs and other electronic mediums. Vox completed a Bachelors in Fine Arts in English from the University of Maryland. He has additional degrees in Photography, Simulation Design and Gaming from Cecil College, as well as certificates in Graphic Design from the Maryland Institute College of Art. Vox has been a part of multiple group shows in both France and the United States. In 2015 Vox was part of a group artist lab held in the Saatchi Gallery in London, England. Currently, Vox is matriculating for his degree in Transdisciplinary New Media at the Paris College of Art in Paris, France and plans to graduate this year.

Opening hours :

05.04 to 23.04:
Monday to Friday from 10am to 12.30pm and from 2.30pm to 6pm
22.04 to 23.04:
Saturday from 10am to 12.30pm and from 2.30pm to 6pm
Sunday from 10am to 12.30pm and from 2.30pm-4.30pm

Extended opening hours on Wednesday April, 5 from 7pm to 8.30pm as part of Art-Hop-Polis

Discover the full program of exhibitions taking place in the 14th arrondissement here and on the mobile app Vizity.