Fondation des États-Unis | Mercredi 6 mai à 19h : Open Studios – Visite virtuelle des studios d’artistes | Art-Hop-Polis
26013
single,single-post,postid-26013,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Open Studios

Mercredi 6 mai à 19h : Open Studios – Visite virtuelle des studios d’artistes | Art-Hop-Polis

La Fondation des États-Unis est peut-être fermée au public, mais vous pourrez découvrir les studios d’artistes dans toutes leurs dimensions depuis chez vous le mercredi 6 mai ! Thomas Collin, Maximilien Gremaud, Pierre Jarlan et la communauté d’artistes de la FEU proposent une visite du 5ème étage grâce à une reconstitution 3D.

La Fondation des États-Unis fête cette année son 90ème anniversaire. Élevée en 1930 au sein de la Cité Internationale universitaire, elle participe de ce désir d’unité des nations à travers l’établissement de liens durables et personnels entre étudiants. Cette réalité inter-individuelle des phénomènes mondiaux, nous la vivons aujourd’hui plus que jamais, la transmission du virus du Covid-19 se faisant de proche en proche et la globalisation nous retranchant soudain dans notre espace de vie intime.

Ce sont de tels espaces que nous vous proposons de partager, à la fois des chambres de vie quotidienne, des espaces de travail artistique et des témoignages d’échanges internationaux. Dès sa construction, la FEU consacrait le 5e étage à la pratique artistique, qu’elle soit musicale ou plastique. Cette année, faute d’avoir pu vous ouvrir les portes de ces studios et de ces ateliers dans le cadre d’Art-Hop-Polis, nous vous accueillons pour une visite virtuelle immersive. Ce projet est une rencontre entre Thomas Collin, Maximilien Gremaud, Pierre Jarlan et les résidents du 5ème étage. Ils proposent à travers les objets qui les habitent, les sons qui les remplissent et les histoires qui les lient un regard sur ces espaces de vie.

~ Thomas Collin, Maximilien Gremaud et Pierre Jarlan

Visite virtuelle

Retrouvez la visite virtuelle ici.
La visite virtuelle a été mise en ligne le mercredi 6 mai à 19h dans le cadre d’Art-Hop-Polis Virtuel, le art-hopping en ligne et en confinement de la Cité internationale. Suivez la page Facebook pour plus d’informations.

Rejoignez la page de l’événement Facebook pour recevoir un rappel !

A propos des artistes

Maximilien Gremaud
Après un passage par les Beaux-Arts de Versailles j’obtiens une licence d’histoire de l’art à l’École du Louvre puis intègre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ce parcours universitaire m’a accompagné dans ma pratique de la peinture et de la sculpture. Que ce soit dans des peintures, des installations ou des films de marionnettes, je m’efforce de faire se rencontrer le sensible et l’intelligible, de montrer comment l’espace de la représentation est tissé de raisonnements et la pensée pleine d’images.

Thomas Collin
Jeune photographe de 31 ans, je me suis passionné pour cet art à une époque où ce médium était encore un format matériel et le mystère du développement était encore total. Après un passage par la photographie sportive je me suis tourné vers la photographie de studio, très technique et exigeante en terme de qualité de lumière et graphique. Avec Pierre nous avons travaillé un temps dans le même studio et avions pris l’habitude d’échanger nos connaissances et nos idées. Très attentif à la technique et à l’esthétique, j’ai pu apporter mon expertise dans ce domaine au projet.

Pierre Jarlan
Quelques années après ma naissance en 1983, passionné de programmation, je m’imaginais ingénieur, puis photoreporter… J’ai finalement suivi un parcours médecine & sciences sans jamais m’éloigner complètement de l’image, que ce soit à travers ma pratique photographique ou dans le cadre de mes recherches. J’aime créer des dispositifs de production d’images pour explorer notre quotidien, mêlant l’objectivité du regard scientifique à la rencontre humaine et artistique.

Fondation des États-Unis | Wednesday May 6th @ 7pm : Open Studios – virtual tour of artist studios | Art-Hop-Polis
24141
single,single-post,postid-24141,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Rebecca-FB

Wednesday May 6th @ 7pm : Open Studios – virtual tour of artist studios | Art-Hop-Polis

The Fondation des États-Unis is closed to the public, but you can explore the artists’ studios in all dimensions from home on Wednesday, May 6th! Thomas Collin, Maximilien Gremaud, Pierre Jarlan and the artist community at the FEU have prepared a tour for you of the 5th floor thanks to 3D reconstruction.

This year the Fondation des Etats-Unis is celebrating its 90th anniversary. Built in 1930 in the Cité internationale universitaire in Paris, the Fondation is a part of the movement to unite countries by establishing personal bonds between students. Since its construction, the 5th floor of the building has been dedicated to artists, both the performing arts and the visual arts. The inter-individual global phenomena represented by the Fondation are all the more felt today, with the transmission of the COVID-19 virus requiring us to separate from loved ones and globalization separating us from our intimate living spaces.

These are the kinds of spaces we would like to share, everyday living spaces, working spaces, and international exchanges. This year, although we were unable to open the studios and workshops as a part of Art-Hop-Polis, we would like to welcome you for an immersive virtual tour. This project brings together Thomas Collin, Maximilien Gremaud, and Pierre Jarlan, residents of the 5th FLOOR. Through the objects that inhabit them, the sounds that fill them and the stories that link them, they propose their own point of view of these living spaces.

~ Thomas Collin, Maximilien Gremaud and Pierre Jarlan

Virtual tour

Find the virtual tour here.
The virtual tour was put online Wednesday, May 6th at 7pm as a part of virtual Art-Hop-Polis, the online art-hopping in quarantine from the Cité internationale. Follow the Facebook page for more information.

Join the Facebook event to get reminders!

About the artists

Maximilien Gremaud
After studying at the Beaux-Arts de Versailles, I obtained a degree in art history at the École du Louvre and then joined the École des Hautes Études en Sciences Sociales. My university studies supported me in my practices of painting and sculpture. Whether in my paintings, installations or puppet films, I strive to bring together the sensitive and the intelligible, to show how the performance space is woven with reasoning and thoughts full of images.

Thomas Collin
As a young 31-year-old photographer, I became passionate about this art form at a time when photography was still a physical format and development was a total mystery. After trying sports photography, I turned to studio photography, which is very technical and demanding in terms of quality of light and graphics. I worked with Pierre for a while in the same studio and we were used to exchanging our knowledge and ideas. Being very attentive to technique and aesthetics, I was able to bring my expertise in this field to the project.

Pierre Jarlan
As a child, passionate about programming, I imagined myself as an engineer, then as a photo-journalist. I finally pursued medical and scientific studies without ever completely distancing myself from photography, by continuing to take photos and through my research. I like to create image production devices to explore our daily life, mixing the objectivity of the scientific gaze with the human and artistic encounter.