Fondation des États-Unis | Du 25 au 26 mai : Open Studios et Exposition des artistes en résidence | Fête de la Cité
24383
single,single-post,postid-24383,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
IMG_3705

Du 25 au 26 mai : Open Studios et Exposition des artistes en résidence | Fête de la Cité

Dans le cadre de la Fête de la Cité, venez découvrir l’exposition des artistes en résidence à la FEU. Au menu : peintures, sculptures et dessins. Les artistes vous invitent à contempler des œuvres aussi étonnantes que décalées.

Marcel Abadia, sculpteur
Marius Buet, dessinateur
Fatima Cadey Diaby, peintre
Laura Francese, dessinatrice
Maximilien Gremaud, peintre et sculpteur
Timothée Lambert, dessinateur
HB Reid, dessinateur

Horaires de l’exposition: les samedi 26 et dimanche 27 mai de 14h30 à 16h30.

Puis, ne manquez pas d’explorer l’envers du décor, où la magie créatrice se produit. Les artistes vous invitent à visiter leur studio et à plonger dans leur univers artistique, tous plus singuliers et originaux les uns que les autres. Les visites guidées des studios situés au 5ème étage seront assurées par les artistes eux-mêmes.

Marcel Abadia, sculpteur
Marius Buet, dessinateur
Fatima Cadey Diaby, peintre
Laura Francese, dessinatrice (dimanche)
Timothée Lambert, dessinateur (samedi)
HB Reid, dessinateur (dimanche)

Horaires des visites guidées : le samedi 25 mai et le dimanche 26 mai à 15h, 15h30 et 16h.
Maximum de 10 personnes par visite, rendez-vous dans la galerie (premier arrivé, premier servi).

Retrouvez le programme général de la Fête de la Cité sur CitéScope et le programme spécifique de la FEU.
Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel !

Les artistes

Marcel Abadia a grandi dans le comté d’Orange en Californie. Il a commencé les arts plastiques pendant sa seconde année de lycée et a été nominé pour être Artiste de l’année dans la catégorie Art en 3 dimensions. Une de ses œuvres a également été nominée pour faire partie de la collection permanente de son lycée. Son travail est largement inspiré du monde de la Fantasy et se concentre sur les créatures monstrueuses. Marcel aimerait travailler dans l’industrie du cinéma ou dans les jeux vidéo pour créer des êtres bizarres. La sculpture et l’art en général ont tendance à être centrés sur la figure humaine, c’est pourquoi Marcel travaille sur des monstres, essayant de retrouver l’imaginaire terrifiant des chimères de notre enfance.

Marius Buet est né à Suresnes en 1995. Après avoir étudié les Lettres en Hypokhâgne et à la Sorbonne, il prépare aux ateliers de Sèvres le concours des Beaux-Arts où il travaille depuis au sein de l’atelier Joann Sfar. Sa réflexion s’articule entre peinture et illustration, entre représentation et narration.

Originaire de New York, Fatima Cadet-Diaby est dramaturge, metteure en scène et productrice récemment diplômée de Mount Holyoke College, où elle a fait des études de théâtre et s’est spécialisée dans le domaine du théâtre musical. Pendant ses études, elle a fait des stages avec le Manhattan Theatre Club, Ars Nova Entertainment, The Musical Theatre Factory, Repertorio Español, truTV, et le New York Musical Theatre Festival. Actuellement, Fatima est étudiante à l’Université Paris Diderot en Master de cinéma parcours recherche.  En 2018, elle a décidé de créer une compagnie de théâtre/boîte de production, Loline Stage & Film, qui vise à créer des initiatives diversifiées ouvertes à toutes et à tous. Cet hiver, elle monte The Lemonade Short Play Festival (anciennement 10 Minute Play Festival) pour mettre en valeur les jeunes talents internationaux vivant à Paris. Elle se passionne pour la peinture.

Né à Angoulême en 1994, Laura Francese à commencé par étudier l’histoire de l’art et à l’archéologie à l’Ecole du Louvre avant d’entamer des études d’art. Elle est actuellement étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, où elle se spécialise sur l’image, et artiste en résidence à la fondation des états unis. Son travail a déjà fait l’objet d’une exposition personnelle au centre culturel du Crous de Paris, et a été régulièrement exposé.
Que ce soit en céramique, sérigraphie, peinture à l’huile ou par le dessin, Laura Francese questionne la couleur, la nature, la narration. Le langage a une place toute particulière dans son oeuvre : elle le décortique, le renverse à coups de calembours, mots-valise ou jeux de mots en tous genre, qu’elle illustre grâce à la technique de la sérigraphie. Ainsi, elle nous raconte des histoires… sur les objets, les hommes, les relations humaines, la nature… A vous maintenant d’ouvrir ses livres, et d’y ajouter votre lecture !

Maximilien Gremaud est né en France en 1994. Après un passage par les Beaux-Arts de Versailles il obtient une licence en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre puis intègre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ce parcours universitaire s’est toujours doublé d’une pratique du dessin, de la peinture et de la sculpture. En 2013 il expose au Salon d’Automne. Dans son dernier projet en cours, un dialogue filmé avec des marionnettes, présenté ici, une biche et un crocodile discutent champignons, linguistique et philosophie, mêlant les mondes de l’image et de la pensée.

Né en 1997, Timothée Lambert commence sa scolarité artistique à la Classe Préparatoire des Beaux-Arts de Lyon, avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Après un passage furtif en photographie et en scénographie, il retourne finalement au dessin, à la narration et au lettrage, ses passions d’enfant. Il puise dans ses pulsions pour s’apaiser, compose à partir de journaux intimes et de dessins spontanés pour créer une proximité avec le lecteur.

HB Reid, natif de Los Angeles (États-Unis), est artiste d’animation ainsi que danseur et compositeur de musique électronique Krump. Il a obtenu un BA en animation et réalise désormais un master à Paris à l’École des Gobelins, qu’il finalisera à lété 2019. Le but ultime de HB Reid est d’engager une conversation avec le monde à travers le langage artistique. Une conversation qui s’annonce animée et passionnante.

Fondation des États-Unis | From May 25 to 26: Open Studios & Artists-in-Residence Exhibition | Fête de la Cité
22909
single,single-post,postid-22909,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
IMG_3705

From May 25 to 26: Open Studios & Artists-in-Residence Exhibition | Fête de la Cité

The Fête de la Cité will be the final opportunity to see the end of year exhibition by the artists in residence at FEU and discover their paintings, sculptures and drawings.

Marcel Abadia, sculptor
Marius Buet, illustrator
Fatima Cadet-Diaby, painter
Julian Demontelle, painter
Laura Francese, illustrator
Maximilien Gremaud, painter and sculptor
Timothée Lambert, illustrator

Exhibition Opening Hours: Saturday, May 25 and Sunday, May 26 from 2pm until 4:30pm.

And don’t miss what is going on behind the scenes: the artists will invite you to visit their studios and explore their unique artistic universes.

Marcel Abadia, sculptor
Marius Buet, illustrator
Fatima Cadet-Diaby, painter
Laura Francese, illustrator (Sunday)
Maximilien Gremaud,  painter and sculptor
Timothée Lambert, illustrator
HB Reid, illustrator (Sunday)

Guided Tours : Saturday, May 26 and Sunday, May 27 at 3pm, 3:30pm and 4pm.
Max 10 people per visit (on a first-come, first-served basis). Meeting point: the gallery .

The full Fête de la Cité program is available on CitéScope. Follow us on Facebook and join our Facebook event!

About the Artists

Marcel Abadia grew up in Orange County California. He just started doing art in his second year of high school and while there was nominated as Artist of the year in 3D visual arts category. One of his works was nominated to be in the permanent collection of his high school. His artwork is more fantasy based and centered on creatures and monsters. Marcel would like to work in the movie or video games industry creating bizarre creatures. Sculptures and artworks in general tends to be centered on just the human figure, this is why Marcel works on monsters, to somewhat re-establish our childhood wonderous imagination.

Marius Buet was born in Suresnes in 1995. After studying literature in prep-school and at the Sorbonne, he attended the Ateliers de Sèvres to prepare his application to the Beaux-Arts, where he currently works in Joann Sfar’s Studio. His work explores the relationship between representation and narration through painting and illustration.

Fatima Cadet-Diaby is a playwright, director and producer from New-York who recently graduated from Mount Holyoke College, where she studied theatre and specialized in musical theater. During the summer, she worked as an intern at the Manhattan Theatre Club, Ars Nova Entertainment, The Musical Theatre Factory, Repertorio Español, and the New York Musical Theatre Festival. During her stay at the Fondation des Etats-Unis, she created The Lemonade Short Play Festival (the 10 Minute Play Festival in 2017) to showcase young talents in residence at the Cité internationale or living in Paris. You can follow her on her company page Loline Stage & Film.

Born in Angoulême in 1994, Laura Francese completed her BA in Art History and Archeology at the Ecole du Louvre. She is currently a student at the  Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, where she is developing her interests in visual arts and design. It is her second year living in an art studio at the Fondation des Etats-Unis.

Maximilien Gremaud is born in France in 1994. After a first formation at the École des Beaux-Arts de Versailles he studied philosophy then history of art at the École du Louvre without stopping practice of painting and sculpture. He lives in a studio of the Fondation des États-Unis since October.

Born in 1997, Timothee Lambert began his artistic studies in thepreparatory class of ENSBA Lyon, before starting at the Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. After photography and stage design, he went back to his childhood obsession: drawings, stories, and lettering. His current works are taken and composed from diaries, impulsive ideas, in order to become comfortable with them and to crate intimacy with the reader.

South Central LA native HB Reid is an artist for animation as well as a dancer and producer of electronic music for the KRUMP dance movement. He has obtained his bachelor’s in animation and is currently studying for a master’s in Paris France at Gobelins, l’École de l’image. He will graduate summer of 2019.  Justin’s ultimate goal is simply to have conversation with the world through the language of art. A conversation that both he and the world enjoyed.