Fondation des États-Unis | Mardi 17 mars à 19h30 : Conférence – Périnatalité en milieu carcéral | Medical Cultures
25799
single,single-post,postid-25799,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
header

Mardi 17 mars à 19h30 : Conférence – Périnatalité en milieu carcéral | Medical Cultures

La FEU est heureuse de poursuivre le cycle Medical Cultures, organisé en collaboration cette année avec Anaïs Ogrizek, interne en psychiatrie et boursière Harriet Hale Woolley, qui mène des recherches autour du thème de périnatalité en milieu carcéral.

Chaque année en Europe, 10 000 enfants naissent en prison. C’est donc au sein de la prison que se construit leur lien à leur mère, dont la qualité, on le sait, est fondamentale dans leur bon développement à court et à long terme. Ce lien est nécessairement conditionné en partie par l’environnement dans lequel il se constitue. Les conditions, à la fois nationales et européennes, de l’accueil de ces enfants et de leur mère en prison, sont très variables selon les établissements. En France, elles sont formalisées par une circulaire datant de 1999, qui n’est plus représentative de l’évolution du milieu carcéral. Ainsi, celle-ci est actuellement en ré-discussion par l’administration pénitentiaire. Dans ce contexte, une étude en psychologie est actuellement en cours afin de déterminer l’impact de ce milieu sur la dyade mère-enfant et suggérer des pistes d’amélioration. Dans le cadre du cycle Medical Cultures, la FEU vous propose une conférence portant sur cette étude, accompagnée d’une discussion avec des membres de l’administration pénitentiaire impliqués dans ce projet.

Entrée libre sur réservation
Inscription gratuite
Rejoignez la page Facebook de l’événement pour recevoir un rappel !

A propos des intervenants

Passionnée de voyages et de rencontres, Anaïs Ogrizek commence à s’intéresser très tôt à la psychiatrie et plus spécifiquement à la psychiatrie transculturelle. Après une partie de sa scolarité à Londres et à New York, elle décide de poursuivre un cursus médical au sein de l’université Paris 5 Descartes. Au terme du cursus général, elle s’oriente vers une spécialisation en psychiatrie, et choisit d’effectuer ses stages dans les territoires d’Outre-mer. En Guyane française, elle se rend dans les territoires amérindiens pour des missions de pédopsychiatrie, et travaille en psychiatrie générale en Martinique. A son retour à Paris, elle effectue un Master 2 de psychiatrie transculturelle avant de s’engager en novembre 2018 dans une thèse de doctorat en psychologie portant sur « la construction du lien mère-enfant en milieu carcéral ». Elle parcourt depuis les prisons françaises avec un abord spécifique centré sur l’aspect culturel autour de la périnatalité.

Caroline Touraut est docteure en sociologie, chargée d’études à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et chercheuse associée à l’ISP Cachan. Elle a réalisé plusieurs recherches sur la prison à partir d’observations et d’entretiens auprès de personnes détenues et de personnels dans différents établissements pénitentiaires. Sa thèse a porté sur l’expérience carcérale élargie vécue par les familles de détenus, publié sous le titre : La famille à l’épreuve de la prison (PUF, 2012). Poursuivant depuis ses recherches sur l’institution carcérale, elle a travaillé plus récemment sur le vieillissement et la perte d’autonomie en prison

Fondation des États-Unis | Tuesday, March 17 @7.30pm : Conference – Perinatal Care in Prisons| Medical Cultures
23919
single,single-post,postid-23919,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
header

Tuesday, March 17 @7.30pm : Conference – Perinatal Care in Prisons| Medical Cultures

The FEU is pleased to continue its Medical Cultures conference series, organized in collaboration this year with Anaïs Ogrizek, psychiatry resident and Harriet Hale Woolley scholar, currently working on the theme of perinatal care in prisons.

Every year in Europe, 10,000 children are born in prison. It is therefore within the prison that their bond with their mother is formed, the quality of which is fundamental for their short and long-term development. This bond is necessarily conditioned in part by the environment in which it is formed. The conditions both in France and Europe vary greatly from one institution to another. In France, they are formalized by a bill dating back to 1999, which is no longer representative of the changes in the prison environment. It is currently being re-assessed by the prison administration. In this context, a psychological study is underway to determine the impact of this environment on the mother-child dyad to suggest ways of improvement. As part of the Medical Cultures series, the FEU is hosting a conference about this study, including a discussion with members of the prison administration involved in the project.

Free admission upon reservation
Sign up here
Join the Facebook event to receive a reminder!

About the Speakers

Passionate about traveling and meeting new people, Anaïs Ogrizek became interested in psychiatry early on in her career, particularly in transcultural psychiatry. After completing part of her education in London and New York, she decided to pursue her medical studies at Paris 5 Descartes University. During her six years of study there she completed internships in both India and Canada, as well as a one-year Erasmus exchange in Hungary. After completing her general medical curriculum, Anaïs decided to specialize in psychiatry and travelled to French overseas territories to complete her internships. In French Guyana she took part in child psychiatry missions in Native American villages and worked in general psychiatry in Martinique. Following her return to Paris, she achieved a master’s degree in transcultural psychiatry before taking on a PhD research in psychology in November 2018 on the theme of the “mother and child bonding process in prison”. Since then, she has been visiting prisons all around France, with a specific focus on cultural traditions around motherhood.

Caroline Touraut has a doctorate in sociology and is a research fellow at the Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) and an associate researcher at ISP Cachan. She has carried out several research projects on prisons based on observations and interviews with inmates and staff in various penitentiary establishments. Her thesis, La famille à l’épreuve de la prison (PUF, 2012), focused on the prison experience of prisoners’ families. Continuing her research on prisons, she has recently worked on ageing and loss of autonomy in prison.