Fondation des États-Unis | Du 11 décembre au 5 avril : Rencontres – Pourquoi lisons-nous ?
21870
single,single-post,postid-21870,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
BGM_Pourquoi Lisons nous_A2_02

Du 11 décembre au 5 avril : Rencontres – Pourquoi lisons-nous ?

Nos lectures modèlent notre rapport au monde et aux autres. Elles influencent notre construction personnelle. C’est un compagnon de vie discret mais présent. Nous vous proposons un cycle de rencontres avec des auteurs, des universitaires ou des littéraires passionnés pour dialoguer sur l’influence de la lecture sur nos vies et nos parcours. Ce cycle reprend les rencontres de Christopher Alexander Gellert avec des lecteurs autour d’un repas pour parler d’eux et de leurs lectures.

Nous vous proposons de rentrer dans l’intimité de ces dîners, avec des enregistrements et des photos, de découvrir les livres choisis par les participants et de laisser vos lectures favorites dans un espace d’échange. Ce salon de lecture en évolution vous donnera un aperçu de chaque rencontre et vous permettra de partager vos expériences littéraires.

Le projet se déroule du 11 décembre au mois de mars 2018, en partenariat avec La Fondation des Etats-Unis, l’association Politik’Art, le BVE de Paris 7 et Crous Action Culture.

Programme prévisionnel

Le 13 décembre 2017 :  Sophie Vasset « Si j’étais malade, j’aurais enfin le temps de lire » Paris 7, Bibliothèque des Grand Moulins, 

Dans son essai, « Être Malade », Virginia Woolf s’interroge sur les effets de la maladie sur le lecteur, et la manière dont l’expérience de la maladie déstructure la lecture et ses attentes. Elle explore une série de textes, classiques ou populaires, en interrogeant la perception du lecteur et celle de ses personnages. 
Cette première rencontre sera animée par Sophie Vasset, maître de conférences à Paris Diderot, et une des co-directrices de la Fondation des États-Unis, qui ouvrira des pistes des réflexions sur nos rapports entre la lecture et la maladie.

Le 25 janvier 2018  :  Anne Crémieux et Vincent Broqua, « Lire le genre, troubler les genres », Fondation des États-Unis

Dans son essai autobiographique « Seeing Gender » (Bodies of Work, 1997), l’écrivaine américaine Kathy Acker (1947-1997) lie l’expérience de la piraterie de la représentation du genre à celle de la lecture. Elle établit un lien entre son expérience mortifère des représentations genrées qu’on lui avait assignées à celle d’un désir de lecture compensatoire, et, plus tard, d’une écriture pirate, c’est-à-dire d’une écriture qui repose sur le piratage d’autres textes et des genres littéraires. Partant de la lecture de cet essai ainsi que de la présentation de l’écriture de Kathy Acker, on cherchera à s’interroger sur la façon dont les représentations de genre et celles qui les déconstruisent passent par l’écriture (au sens large du terme, écriture littéraire, écriture cinématographique). Ainsi, loin de chercher des essences genrées dans l’écriture, on cherchera à se questionner sur ce que la question du genre fait à l’écriture. On pourra ainsi évoquer des textes de Rosmarie Waldrop, où la grammaire du genre se trouve mise en question, la question du genre épique traité par des femmes écrivaines, ou encore le genre de l’essai, il s’agira aussi de se poser la question de ce qu’il advient de l’écriture cinématographique quand le genre travaille le cinéma, d’un côté ou de l’autre de la caméra.

Suite à la demande exceptionnelle et à la capacité limitée de notre bibliothèque, nous vous conseillons vous inscrire ici afin d’être sûr de pouvoir rentrer
Inscription en ligne

Le 8 février 2018 :  Pierre Zaoui « Lire le boudoir, les plaisirs de la langue », Paris 7, Bibliothèque des Grand Moulins

L’Éros vous accompagne au chevet de votre lit ? Aux pages jaunies ou fraîches ? Le délire de la langue vous enflamme… ?
La Bibliothèque de Paris 7 a le plaisir de vous convier à « Lire le boudoir, les plaisirs de la langue » animée par Pierre Zaoui. Nous interrogerons nos rapports érotiques et sentimentaux avec la lecture puis l’influence, et l’accompagnement qu’ont ces lectures dans notre vie intime.

Le 19 mars 2018: Dominique Rabaté « Lire le roman, pour se trouver ou se perdre ? », Paris 7, Bibliothèque des Grand Moulins

On dit souvent que le lecteur, et plus souvent la lectrice comme Emma Bovary, s’identifie aux personnages des romans ? Comment se passe ce phénomène ? Pourquoi sert-il souvent à discréditer la fable romanesque, la faiblesse d’esprit de ceux et celles qui en subissent le pouvoir contagieux ? Quels mécanismes d’identification mobilise la lecture d’un roman ? Ne pourrait-on pas dire aussi bien que la lecture du roman favorise une mobilité plastique de désidentification ?

Le 5 avril 2018 : Éric Marty, « La mort de la lecture ? » –  performance de Paloma Moin à partir de 18h, Paris 7, Bibliothèque des Grand Moulins

Pourquoi persiste-t-on à lire ? Comment est-ce que notre rapport a lecture se transforme-t-il en notre ère ? Si dans le futur nous continuons à lire, quelle(s) forme(s) cette pratique prendra-t-elle ? Quelle sera sa place ? Jadis, dans les temps très anciens, lire c’était exercer un pouvoir, savoir lire, c’était avoir un pouvoir, parfois même être le pouvoir…. Nous aborderons la question de la mort de la lecture de manière très subjective, et non dans une optique sociologique à partir des habituelles enquêtes statistiques sur la diminution du nombre des lecteurs
Une question vient alors : que serait une lecture irrémédiablement éloignée de tous les insignes du pouvoir

Fondation des États-Unis | December 11 through April 5 : Forum – Why we read ?
20799
single,single-post,postid-20799,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
BGM_Pourquoi Lisons nous_A2_02

December 11 through April 5 : Forum – Why we read ?

France-site

 

Reading changes and nourishes our relationship with the world around us and with others. It influences and helps form our sense of self. Reading accompanies us through our lives, a subtle presence, and companion. We ask you to join us in a cycle of forums with authors, academics, and passionate bibliophiles to discuss the influence of reading in our lives, and on our paths. This cycle traces the journey of Christopher Alexander Gellert through the homes of readers, as they broke bread together to converse about the role of reading in their lives, its essential place.

We invite you to enter in the intimate shared space of these literary dinners through audio-recordings and photos, and to discover the books that have marked the lives of the participants, as well as to leave your own in an exchange. A reading room in perpetual evolution will offer a glimpse into each chapter in this voyage, as well as space to share stories about literature’s influence.

The project will take place from December 11 through March 2018 in partnership with the Fondation des États-Unis, the student organization Politik’Art, the office of student life of Paris 7, and Crous Action Culture.

Program

December 13, 2017 :  Sophie Vasset If I were sick, I would finally have time to read Paris 7, Bibliothèque des Grand Moulins

In Her essay on illness, which has become a commonplace in the field of medical humanities, Virginia Woolf questions the effects of illness on the reader, and the manner in which the experience of illness deconstructs the reader and their expectations. She explores a series of texts, both classic and popular, examining the reader’s perceptions, as well as that of the character. 

January 25, 2018 : Anne Crémieux and Vincent Broqua « Lire le genre », Fondation des États-Unis 

In her autobiographical essay “Seeing Gender”, (Bodies of Work, 1997), the American writer Kathy Acker (1947-1997) ties the piracy of gender representation to that of reading. She establishes a link between her mortifying experience of gendered representations that have been assigned to her, and a compensatory desire to read, and later on, a pirate writing, i.e. a writing that relies on piracy of other texts and other literary genres. Using a reading a of this essay, as well as presentation of Kathy Acker’s work, as points of departure we will seek to question the ways in which gender representations, and those that deconstruct them, are mediated by writing (in the broader sense of the term, literary writing, cinematographic writing). Thus, far from searching for the gendered essences in writing, we will seek to question what effect the question of gender has on writing. We might, in this way, evoke Rosmarie Waldrop’s texts, where gendered grammar is called into question, the epic question of gender as treated by women writers, or even the genre of the essay, where it will be a question of asking what becomes of cinematographic writing when gender works in and on the cinema, from one side of the camera or the other.

February 8, 2018 :  Pierre Zaoui « Lire le boudoir, les plaisirs de la langue », Paris 7, Bibliothèque des Grand Moulins

Does Eros join you on your beside table? In the heady musk of yellowed pages, or the fresh perfume of virgin paper? Are you carried away by the sweet follies of the tongue? The Bibliothèque de Paris Diderot has the pleasure of inviting you to “Reading The Boudoir, The Pleasures of The Tongue” with Pierre Zaoui. We will question our erotic and romantic relations with reading, and the influence of our reading in our relationships.

March 19, 2018: Dominique Rabaté « Lire le roman, pour se trouver ou se perdre ? », Paris 7, Bibliothèque des Grand Moulins

Is it really true, as we so often claim, that that reader, and more often the feminine reader— as with Emma Bovary— identifies with characters from the novels they read? How does this phenomenon operate? Why does it serve to discredit the novelistic fable, and to impute the mental fitness of those who submit to its contagious power? What identity-mechanisms does the act of reading of a novel mobilize in the reader? Couldn’t we just as well say that reading novels favors a mobile plasticity, and a capacity towards disidentification?

April 5 2018Eric Marty, “The Death of Reading? », performance by Paloma Moin beginning at 6pm, Paris 7, Bibliothèque des Grand Moulins

Why do we continue to read? How has our relationship with reading changed in the present era? If, in the future, we will continue to read, what form(s) will this practice take on? What will be its place? Long ago, in ancient times, reading was the exercise of power; knowing how to read was to have power, sometimes even to be powerful. We will question the death of reading in a very subjective approach, rather than through a sociological optic based on statistics and surveys on the diminution of the number of readers. One question comes to mind: what will reading be and become when this act is irremediably alienated from all emblems of power?