Fondation des États-Unis | Jeudi 7 juin à 19h30 : Printempo – Christine Lee et Baptiste Tricot
22853
single,single-post,postid-22853,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
christine lee et baptiste tricot

Jeudi 7 juin à 19h30 : Printempo – Christine Lee et Baptiste Tricot

Pour ce quatrième concert Printempo – série de concerts de fin d’année des musiciens en résidence – Christine Lee, violoncelliste résidente à la Fondation des Etats-Unis, consacrera son récital au centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et jouera des œuvres de compositeurs directement touchés par ses ravages, à savoir Bridge, Debussy, Fauré et Poulenc. Elle sera accompagnée par le pianiste Baptiste Tricot.

Claude Debussy a écrit sa seule et unique sonate pour violoncelle en 1914, quatre ans seulement avant sa mort. Cette sonate faisait partie d’un ensemble de six pièces instrumentales qu’il a conçu comme une réponse personnelle et directe aux effets dévastateurs de la Première Guerre mondiale. Cette pièce sert de colonne vertébrale à partir de laquelle ce programme a vu le jour ; la sonate commence avec un ton si élevé et digne qu’elle semble suggérer que, même face à l’horreur de la guerre, l’humanité brillera encore et toujours. Le deuxième mouvement se poursuit avec un air plus ludique et a été communément comparé à celui de Pierrot Lunaire, le célèbre clown triste et torturé qui ne cesse de se languir, sans succès, pour son amour Columbine. Le dernier mouvement, qui se prolonge sans interruption à la seconde, est une fin éclatante et vibrante à cette pièce qui reprend les mêmes mélodies du premier mouvement et se termine avec une floraison triomphale.

Frank Bridge était un compositeur et chef d’orchestre anglais qui a écrit sa sonate pour violoncelle entre 1913-1917. Comme pour Debussy, la futilité de la Première Guerre mondiale réduisit Bridge à un désespoir absolu et se retrouvait à errer dans les rues de Londres, incapable de dormir ou de se reposer. C’est alors que l’idée de cette sonate lui est venue. Le style musical de Bridge change radicalement après cette sonate, ce qui suggère que le compositeur lui-même a subi un changement intérieur ; les effets dévastateurs et globaux de la guerre ont sapé les valeurs artistiques existantes qui ont peut-être poussé Bridge à commencer à composer dans un langage musical propre au XXe siècle après la guerre. Cette sonate pour violoncelle était donc l’une des dernières pièces de ce langage tonal qui existait avant la Première Guerre mondiale, et une méditation profonde et intime sur les effets de la guerre elle-même.

Francis Poulenc était l’un des principaux compositeurs des Six, un groupe de six compositeurs basé à Paris partageant l’objectif commun de détourner la musique française des formalités de style musical fortement influencées par l’Allemagne, et de favoriser une liberté d’écriture musicale afin de créer leur propre et unique style. Cette pièce a été écrite en 1948, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Poulenc s’est surtout fait connaître pour sa musique religieuse et chorale, à laquelle il s’est consacré à la fin de sa vie. Ainsi, le mouvement Cavatine de la sonate pour violoncelle est un hommage à sa musique chorale dans sa structure et sa tonalité méditative et chorale.

Entrée libre, réservation souhaitée :
Inscription en ligne
Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel ! 

Programme

Frank Bridge (1879-1941)
Cello Sonata
I. Allegro bien moderato

Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur
I. Prologue: Lent, sostenuto e molto risoluto
II. Sérénade: Modérément animé
III. Finale: Animé, léger et nerveux

Gabriel Fauré (1845-1924)
Après un Rêve

Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violoncelle en
I. Allegro. Tempo di marcia
II. Cavatine. Très calme
III. Ballabile. Très animé
IV. Finale. Largo, très librement – Presto subito – Largo

Claude Debussy  (1862-1918)
Claire de Lune

Biographies

Acclamée par le New York Times comme un « delight », Christine Lee est une violoncelliste émergente de la génération actuelle, dont les performances l’ont emmenée partout en Amérique du Nord, en France, en Norvège et en Corée. Elle a reçu un baccalauréat et une maîtrise de la Juilliard School où elle a étudié avec Bonnie Hampton, Darrett Adkins et Richard Aaron, en tant que boursière. Elle a participé à des masterclasses avec David Geringas, Gary Hoffman, Jerome Pernoo et Philippe Muller, a étudié la musique de chambre avec David Finckel et Joseph Kalichstein. Elle a dirigé les orchestres de chambre Juilliard et d’orchestre d’opéra en tant que directrice de Carnegie, Davies Symphony, Avery Fisher et Alice Tully Halls, et a rejoint le Juilliard Orchestra en tournée avec Itzhak Perlman. À l’été 2016, Christine a cofondé un ensemble de musique nommé «Ensemble Blank», qui se concentre sur la création de musique du XXe siècle et dont les concerts ont lieu dans des musées d’art en Corée. Plus récemment, Christine a été sélectionnée comme boursière Fulbright pour étudier à Paris à l’automne 2017. Elle travaillera sur un projet axé sur la musique française du 20e siècle avec le violoncelliste de renom Michel Strauss.

Né à Nantes en 1995, Baptiste Tricot est admis au CNSMDP à l’unanimité et se forme dans la classe de piano de Roger Muraro et Isabelle Dubuis. Il y a obtenu son DNSPM et poursuit actuellement ses études en Master ; il a également travaillé avec Romano Pallottini et Billy Eidi. Il cherche à approfondir sa pratique musicale à travers l’étude de l’analyse et de l’histoire de la musique notamment, avec des professeurs tels que T. Lacôte, Y. Henry, G. Sutton, et une licence de musicologie obtenue à la Sorbonne. Il s’est produit à Nantes dans le cadre de la Folle Journée et au Théâtre Graslin, ainsi qu’à Paris, Saint-Maur et Pantin, seul comme en musique de chambre, et apprécie particulièrement le répertoire de mélodies et de lieder : avec le ténor Benjamin Athanase, il forme un duo qui a intégré la classe de Jeff Cohen au CNSMDP. Son goût de la transmission, qu’il cultive en tant qu’interprète, l’amène à s’intéresser également à la pédagogie.

Fondation des États-Unis | Thursday, June 7 @7:30pm : Printempo – Christine Lee & Baptiste Tricot
21405
single,single-post,postid-21405,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
christine lee et baptistetricot

Thursday, June 7 @7:30pm : Printempo – Christine Lee & Baptiste Tricot

France-site

 

The fourth concert of our 2018 Printempo series welcomes cellist Christine Lee, musician in residence at the FEU who will display a program dedicated to the centennial of the end of World War I and include pieces by composers directly affected by its devastating effects, namely Bridge, Debussy, Fauré and Poulenc. She will play alongside guest pianist Baptiste Tricot.

Claude Debussy wrote his one and only cello sonata in 1914, only four years before his death. This sonata was part of a set of six instrumental pieces which he intended as a personal and direct response to the devastating effects of World War I. This piece serves as the central backbone from which this program came to fruition; the sonata begins with such an uplifting, dignified tone that seems to suggest that, even in the face of horrible war, humanity will always shine through. The second movement continues with a more playful air and has been commonly compared to that of Pierrot Lunaire, the famously sad and tortured clown who constantly pines, unsuccessfully, for his love, Columbine. The last movement, which continues without a break from the second, is a triumphant and exciting ending to this piece that takes the same melodies from the first movement and ends with a triumphant flourish.

Frank Bridge was an English composer and conductor who wrote his cello sonata between 1913-1917. Like Debussy, Bridge was in utter despair over the futility of the WWI and would wander the streets of London unable to get any sleep or rest. It was then that idea of this sonata came to him. The musical style of Bridge is so extremely different after this sonata that it suggests that the composer himself underwent an inner change; the devastating and all-encompassing effects of the war undermined the existing artistic values which perhaps propelled Bridge to begin composing in 20th-century musical language after the war. Therefore this cello sonata was one of the last pieces of this tonal language that pre-existed WWI, and a deep, intimate meditation on the life-altering effects of war itself.

Francis Poulenc was a leading composer of Les Six, which was a group of six composers in Paris with the shared vision of turning French music away from heavily German influenced formalities of musical style and creating their own freedom to write music their own unique way. This piece was written in 1948, shortly after the end of WWII. Poulenc is most known for his religious, choral music, of which he wrote most at the end of his life. Thus, the Cavatine movement of the cello sonata is an homage to his choral music in its meditative, choral-like structure and tone.

Free entry, reservation required:
Inscription en ligne
Join the Facebook event to receive a reminder !

Program

Frank Bridge (1879-1941)
Cello Sonata
I. Allegro bien moderato

Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur
I. Prologue: Lent, sostenuto e molto risoluto
II. Sérénade: Modérément animé
III. Finale: Animé, léger et nerveux

Gabriel Fauré (1845-1924)
Après un Rêve

Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violoncelle en
I. Allegro. Tempo di marcia
II. Cavatine. Très calme
III. Ballabile. Très animé
IV. Finale. Largo, très librement – Presto subito – Largo

Claude Debussy  (1862-1918)
Claire de Lune

Biographies

Hailed by the New York Times as a “clear delight,” Christine Lee is an emerging cellist of today’s generation, whose performances have taken her all over North America, France, Norway, and Korea. She holds Bachelor’s and Master’s degrees from the Juilliard School where she studied with Bonnie Hampton, Darrett Adkins, and Richard Aaron, as a scholarship recipient of the Irene Diamond Fellowship and E. Satterlee. She has participated in masterclasses with David Geringas, Gary Hoffman, Jerome Pernoo, and Philippe Muller, has studied chamber music with David Finckel and Joseph Kalichstein, and has also worked with Mark Morris in a collaboration of orchestra and dance. She has lead the Juilliard Chamber and Opera Orchestras as principal for performances at Carnegie, Davies Symphony, Avery Fisher, and Alice Tully Halls, and joined the Juilliard Orchestra on tour with Itzhak Perlman. In the summer of 2016, Christine co-founded a music ensemble named ‘Ensemble Blank,’ which focuses on premiering music of the 20th century and whose concerts are held in art museums in Korea. Equally committed to community engagement, Christine was featured on Korean Broadcasting System for her piano trio benefit concert to support adopted children in Korea. Most recently, Christine was selected as a Fulbright Scholar to study in Paris in the fall of 2017. She will be working on a project focusing on 20th century French music with renowned cellist Michel Strauss.

Born in Nantes in 1995, Baptiste Tricot was unanimously admitted to the CNSMDP and trained in the piano class of Roger Muraro and Isabelle Dubuis. He obtained his DNSPM there and is currently pursuing his Master’s; he has also worked with Romano Pallottini and Billy Eidi. He seeks to deepen his musical practice through the study of music analysis and history, notably with professors such as T. Lacôte, Y. Henry, G. Sutton, and a degree in musicology obtained at the Sorbonne. He has performed in Nantes as part of La Folle Journée and at the Théâtre Graslin, as well as in Paris, Saint-Maur and Pantin, as well as in chamber music, and particularly enjoys the repertoire of melodies and lieder: with tenor Benjamin Athanase, he forms a duo that has integrated Jeff Cohen’s class at the CNSMDP. His taste for transmission, which he cultivates as an interpreter, also leads him to take an interest in pedagogy.