Fondation des États-Unis | Jeudi 31 mai à 19h30 : Printempo – Léo Marillier et Takuya Otaki
22546
single,single-post,postid-22546,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Léo Marillier & Takuya Otaki

Jeudi 31 mai à 19h30 : Printempo – Léo Marillier et Takuya Otaki

Pour ce troisième concert Printempo – série de concerts de fin d’année des musiciens en résidence – Léo Marillier, violoniste résident à la Fondation des Etats-Unis, jouera des œuvres de Bach, Bartok, Prokofiev et Schoenberg, en collaboration avec le pianiste Takuya Otaki.

L’offrande Musicale de Bach sort de son créateur comme une foule de labyrinthes – chacun des canons en est un -, et c’est à l’interprète d’en trouver et d’en présenter le chemin. De même, la deuxième sonate de Bartok semble raconter la naissance de la danse, fruit d’une méditation profonde que l’on suit de manière très continue, partagée entre la science d’invention et la liberté du corps. La fantaisie de Schoenberg est la dernière œuvre instrumentale du compositeur, conçue initialement pour violon seul (version que nous présentera Marillier) et décrit les derniers feux d’une Vienne héritée de Freud et Klimt. Le premier concerto de Prokofiev suit lui toutes les évocations et suggestions d’un rêve. De caractère à la fois narratif et elliptique, la richesse harmonique n’égale que les moyens de virtuosité employés à faire naître une beauté inouïe.

Entrée libre, réservation souhaitée :
Inscription en ligne
Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel ! 

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Deux canons de L’Offrande Musical BWV 1079
Arrangement pour violon solo

Bela Bartok (1881-1945)
Sonate pour violon et piano n°2 Sz.76

Arnold Schoenberg (1874-1951)
Fantaisie op.47
Pour violon solo

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Concerto pour violon n°1 en ré majeur op.19

Biographies

A la croisée des écoles russe, française et américaine, le violoniste Léo Marillier, 22 ans, a d’abord été formé par la violoniste bielorusse Larissa Kolos au CRR de Paris puis est entré à 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine d’où il est sorti avec les meilleures récompenses en 2013. Il rejoint ensuite le New England Conservatory à Boston où, grâce à un full Merit award accordé par la Fondation Florence Gould, il se perfectionne auprès de Miriam Fried et obtient avec mention sur la dean’s list son Master de soliste et un Graduate Diploma. Il obtient en 2016 une résidence artistique à la Fondation des Etats-Unis à Paris où il fonde l’Ensemble de musique de chambre Aletheia, groupe collaboratif à géométrie variable destiné à favoriser l’insertion des musiciens qui, comme lui, viennent de l’étranger. Léo prépare actuellement un DAI contemporain au CNSMDP avec Hae Sun Kang et en parallèle un second Master de recherche au Conservatoire Royal de la Haye en septembre 2017 dans la classe de Philippe Graffin.  «A creative, thinking musician, Marillier is surely destined to become a major artist of our time », ainsi salué par la presse lors d’une tournée en Lituanie, Léo est invité comme soliste dès l’âge de 13 ans par le Wiener Concert Verein, Danish National Youth Orchestra, LOH Orchestra, Orchestre InterUniversitaire de Paris, Klaipeda Chamber Orchestra, Eureka Orchestra, se produisant sous la direction de chefs tels que Thomas Rösner, en Allemagne, France, Danemark, Lituanie, Etats-Unis. Premier Prix et Prix spécial Mozart 8ème Concours Dvarionas où il est le plus jeune lauréat, il obtient également Prix d’Honneur Concours Bellan 2013, Premier Prix 6ème Concours Marschner, et Prix Spécial Concours Tchaïkovski (junior) à Séoul.

Né au Japon il y a 29 ans, Takuya Otaki a étudié à l’Université de Aichi (Japon) dans la classe de Yuzo Kakeya et Vadim Sakharov et a obtenu plusieurs prix lors de concours internationaux de piano (Kuwabara, Best Student Price et Niwapromotion). Après une formation classique, il met au service du répertoire contemporain son talent et sa virtuosité et entre en 2013 à la Musikhochschule Stuttgart dans la classe de Thomas Hell, où il suit un Master de piano spécialisé en Musique Contemporaine. En 2016, il poursuit ses études avec un Master de musique contemporaine à l’Internationale Ensemble Modern Academie (Frankfurt). En février 2016, Takuya Otaki remporte le Premier Prix du 12e Concours international de Piano d’Orléans (Prix Mention Spéciale Blanche Selva, Prix Mention Spéciale Olivier Greif, Prix Mention Spéciale Maurice Ohana). Il entame en 2016 une série de concerts en Italie (Milan, Parme), au Japon (Niigata, Nagaoka, Nagoya…) et en France (Metz, Orléans, Reims). Au printemps 2017, il se produit à Paris puis dans des festivals à Lille et Mantoue (Italie). Pour la saison 2016/17, il est le pianiste soliste de la prestigieuse Académie de l’Ensemble Modern (Frankfurt). En juillet 2017, Takuya Otaki enregistre son premier CD ‘Belà Bartók et la virtuosité’ chez Fy Solstice. Il entame en novembre 2017 une Tournée de concerts et masterclass, dans 9 villes de la Région Centre-Val de Loire. Il se produit ensuite en Italie et en Bulgarie en décembre 2017.

Fondation des États-Unis | Thursday, 31 May @7:30pm – Printempo : Léo Marillier
21223
single,single-post,postid-21223,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Léo Marillier et Takuya Otaki

Thursday, 31 May @7:30pm – Printempo : Léo Marillier

France-site

 

The fourth Printempo concert features the violinist Léo Marillier, who will play works by Bach, Bartok, Prokofiev and Schoenberg, in collaboration with pianist Takuya Otaki.

Bach’s Musical Offering flows out of its creator like a crowd of labyrinths, each of the canons being one, and it is up to the performer to find his way. Similarly, Bartok’s second sonata seems to tell the story of the birth of dance, the fruit of a profound meditation that we continuously follow, divided between the science of invention and the freedom of the body. Schoenberg’s fantasy is the composer’s last instrumental work, originally conceived for solo violin (Marillier’s version) and describes the last fires of a Vienna inherited from Freud and Klimt. Prokofiev’s first concerto follows all the evocations and suggestions of a dream. Both narrative and elliptical in character, the harmonic richness equals only the means of virtuosity employed to create incredible beauty.

Free entrance, reservation required :
Inscription en ligne
Join the Facebook event to receive a reminder !

Program

 
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
2 canons from the « Musical Offering » BWV 1079
Arranged for solo violin

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
String Quartet in F minor op.95 « Serioso »

Arnold Schoenberg (1874-1951)
Phantasy op.47
For solo violin

Arnold Schoenberg (1874-1951)
Violin Concerto N.1 in D major op.19

Biographies

 
At the crossroads between Russian, French and American schools, 22-year-old violinist Léo Marillier, was first trained by the Belarusian violinist Larissa Kolos at the CRR in Paris, before entering the Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris at the age of 15 in Alexis Galpérine’s studio, where he graduated with the highest distinctions in 2013. He then joined the New England Conservatory in Boston where, thanks to a full Merit award granted by the Florence Gould Foundation, he perfected his skills with Miriam Fried and graduated on the dean’s honours list with distinction, obtaining a Soloist Master and a Graduate Diploma. In 2016, he was granted an artistic residency at the Fondation des Etats-Unis in Paris where he founded the chamber music Ensemble Aletheia, a collaborative group designed to promote the integration of musicians who, like him, come from abroad. Léo is currently preparing a contemporary DAI at CNSMDP with Hae Sun Kang and, in parallel, a second Research Masters at the Royal Conservatory of The Hague in September 2017 in Philippe Graffin’s class.  « A creative, thinking musician, Marillier is surely destined to become a major artist of our time », according to the press during a tour in Lithuania. Léo was invited as a soloist at the age of 13 by the Wiener Concert Verein, Danish National Youth Orchestra, LOH Orchestra, Orchestre InterUniversitaire de Paris, Klaipeda Chamber Orchestra, Eureka Orchestra, performing under conductors such as Thomas Rösner, in Germany, France, Denmark, Lithuania, USA. First Prize and Special Prize Mozart 8th Dvarionas Competition where he holds the record of being the youngest winner. He also received the Honorary Bellan Prize in 2013, First Prize at the 6th Marschner Competition, as well as the Special Tchaikovsky Prize (Junior) in Seoul.

Born in Japan, 29 years old Takuya Otaki studied at Aichi University (Japan) with Yuzo Kakeya and Vadim Sakharov and won several prizes in international piano competitions (Kuwabara, Best Student Price and Niwapromotion). After his classical training, he turned to a contemporary repertoire and entered the Musikhochschule Stuttgart in Thomas Hell’s class in 2013, where he followed a Piano Masters degree specialized in Contemporary Music. In 2016, he pursued his studies with a Contemporary Music Masters at the International Ensemble Modern Academy (Frankfurt). In February 2016, Takuya Otaki won First Prize at the 12th edition of Orléans International Piano Competition (Prix Mention Spéciale Blanche Selva, Prix Mention Spéciale Olivier Greif, Prix Mention Spéciale Maurice Ohana). In 2016 he began a series of concerts in Italy (Milan, Parma), in Japan (Niigata, Nagaoka, Nagoya…) and in France (Metz, Orléans, Reims). In spring 2017, he performed in Paris, before taking part in festivals in Lille and in Mantua (Italy). For the 2016/17 season, he was the solo pianist of the prestigious International Ensemble Modern Academy in Frankfurt. In July 2017, Takuya Otaki recorded his first CD ‘Belà Bartók et la virtuosité’ with Fy Solstice. In November 2017, he held a concert and a masterclass tour in 9 towns in the Centre-Val de Loire Region. He then performed in Italy and Bulgaria in December 2017.