Fondation des États-Unis | Mardi 13 juin à 19h30 : Printempo – Wilson Poffenberger
20687
single,single-post,postid-20687,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
11958160_921761457888886_3688751141857921228_o

Mardi 13 juin à 19h30 : Printempo – Wilson Poffenberger

Ce dernier concert de la série Printempo mettra à l’honneur Wilson Poffenberger, l’un des deux boursiers Harriet Hale Woolley en musique de cette année. Son programme est une reflexion musicale de ses deux années à Paris ; les épreuves et succès et les moments de clarté et d’obscurité qui ont dessiné son chemin.

Entrée libre, réservation gratuite :
Inscription en ligne
Suivez toute l’actualité du concert sur l’événement Facebook.

Le programme

Incanto XIII (2015)+ – Simone Movio (b. 1978)
Florence Garneau, tenor saxophone

Ötzi (2017)* – Alexis Bacon (b. 1975)

Tadj d’après Neuf Études pour saxophones (1992-1994) – Christian Lauba (b. 1952)

XX. In Modo Dorico and VII. Toccata (in tre parti) (1929) – Sigfrid Karg-Elert (1877-1933)

Dissidence 1b (2007/12) – Christophe Havel (b. 1956)

Sonate pour saxophone alto et piano (1970) – Edison Denisov (1929-1996)
Nicky Purser, piano

Wend’Kreis (2015) – François Rossé (b. 1945)
Nicky Purser, piano

+ = Première française
* = Première mondiale

Les musiciens

Wilson Poffenberger est saxophoniste et poursuit une carrière de soliste et de professeur. Il est également spécialiste de musique de chambre. Il est passionné de musique contemporaine et travaille sur de nouvelles compositions aux Etats-Unis et en Europe. Bénéficiaire de la bourse Harriet Hale Wooley (2016-2017), M. Poffenberger vit à Paris où il poursuit actuellement un Cycle d’Orientation Professionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt sous la tutelle de Jean-Michel Goury. M. Poffenberger a fait partie en tant que soliste de la Dana Symphony Orchestra,  du Youngstown State University Percussion Ensemble, et du Hagerstown Municipal Band. Il a présenté de nombreux récitals à la International Navy Band Saxophone Symposium (2011, 2012, 2013, 2015, et 2016), à la North American Saxophone Alliance Biannual Conference (2014), au Duquesne Saxophone Day (2014), et à la Fondation des Etats-Unis. En 2014, il a obtenu le premier prix du concours Dana Young Artist, a été demi-finaliste au Symposium International de Saxophone et au Solo North American Saxophone Alliance Collegiate Competition. Il a également été finaliste de la Butler Symphony Orchestra Young Artist Competition (2013). Grand défenseur de la nouvelle musique, M. Poffenberger  a joué en première exclusivité des œuvres de Guillermo Lago, Gregory Wanamaker, Robert Lemay, Alex Miller et Aaron Lockhart. Il a acquis un studio privé dans la région de Youngstown, Ohio, où il propose des leçons à des élèves de tous niveaux. M. Poffenberger est diplômé de l’Université de Youngstown State (Masters) et de l’Université de Pennsylvanie en Indiana (Licences en éducation musicale). Il a participé à des masters classes avec Otis Murphy, Chien-Kwan Lin, Michael Ibrahim, Timothy McAllister, Vincent David, Claude Delangle, Arno Bornkamp, Masataka Hirano, et Christian Wirth. Il a eu comme professeur James Umble, Keith Young, Kent Engelhardt, et Zach Shemon. M. Poffenberger se produit exclusivement avec des saxophones et becs Selmer Paris.

Depuis janvier 2016, Florence Garneau est étudiante en maîtrise d’interprétation du saxophone à l’Université de Montréal où elle travaille sous la direction de Jean-François Guay. Elle a passé l’année scolaire 2016-2017 à Paris pour étudier au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) où elle a eu la chance de recevoir l’enseignement de Jean-Michel Goury. Ayant un intérêt marqué pour les musiques nouvelles, la recherche-création et l’improvisation, la jeune saxophoniste canadienne a déjà plusieurs projets de création à son actif. Elle a d’ailleurs collaboré avec la saxophoniste Jennifer Lachaîne et le compositeur Charles-Philippe Tremblay-B. afin de présenter une oeuvre nouvelle à l’occasion du 17e Congrès et Festival mondial du saxophone à Strasbourg en juillet 2015. De retour à Montréal sous peu, elle terminera sa maîtrise en décembre 2017 tout en continuant son activité de chambriste et d’enseignante.

Pianiste américaine, Nicky Purser est titulaire d’une Licence, d’un Master et d’un diplôme d’interprète de l’Université d’Indiana à Bloomington. Elle est diplômée d’une Licence de la Royal Schools of Music au Royaume-Uni ainsi que d’un diplôme supérieur d’enseignement et le diplôme supérieur de musique de chambre de l’Ecole Normale. En 2016 elle reçoit le diplôme d’études musicales (D.E.M) en accompagnement au piano du CRR de Boulogne-Billancourt. Ses professeurs principaux ont été Edmund Battersby, Jean-Louis Haguenauer, Erik Berchot, Pavlos Yallourakis, Valerica Maican et Julien Le Pape. En 2015 elle a été récompensée du prix d’accompagnement à l’unanimité au Concours des Jeunes Solistes de la Sorbonne. De 2015 à 2016 Nicky était musicienne en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. De 2012 à 2013 elle était boursière Harriet Hale Woolley de la Fondation des Etats-Unis à Paris, et de l’Ecole Normale de Musique en 2013 à 2014. Pendant ses études à l’Université d’Indiana (IU), elle a gagné le 2ème prix dans le concours de concerto. En 2009 elle a interprété le Concerto No. 21 en Do Majeur K. 467 par W.A. Mozart avec orchestre.  Pendant ses études post-bac elle était professeur assistant pour le département de théorie de musique et elle a poursuit des spécialisations en musique de chambre et de direction. Ses prestations récentes inclus des concerts avec l’association Philomuses, des concerts à la Fondation des Etats-Unis de Paris, un concert caritatif pour l’Orchestre de Chambre International de Washington, le concert du Duo Nishi au Festival Impromptu en Chambon-sur-Lignon et une interprétation à la Philharmonie de Paris de Thalleïn par Iannis Xenakis. Elle a collaboré avec des membres du tm+, de l’Orchestre National de France et du Chœur Radio France et avec des compositeurs Don Freund, Alexandros Markeas, Simone Movio, François Rossé, Betsy Jolas, Denis Levaillant. Elle est membre fondateur du Nishi Duo avec la saxophoniste Noa Mick, et active à Paris comme professeur de piano et pianiste accompagnatrice/chambriste.

Fondation des États-Unis | Tuesday, June 13 @7:30pm: Printempo – Wilson Poffenberger
19895
single,single-post,postid-19895,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
11958160_921761457888886_3688751141857921228_o

Tuesday, June 13 @7:30pm: Printempo – Wilson Poffenberger

France-site

 

This last recital of the Printempo series will feature Wilson Poffenberger, one this year’s Harriet Hale Woolley music scholars. His concert program Paths of Obscurity is a musical reflection of his experience living and studying in Paris: through many struggles and many successes, his path has been both obscure and clear.

Please reserve your free ticket here:
Inscription en ligne
And join the Facebook event!

Program:

Incanto XIII (2015)+ – Simone Movio (b. 1978)
Florence Garneau, tenor saxophone

Ötzi (2017)* – Alexis Bacon (b. 1975)

Tadj from Neuf Études pour saxophones (1992-1994) – Christian Lauba (b. 1952)

XX. In Modo Dorico and VII. Toccata (in tre parti) (1929) – Sigfrid Karg-Elert (1877-1933)

Break

Dissidence 1b (2007/12) – Christophe Havel (b. 1956)

Sonate pour saxophone alto et piano (1970) – Edison Denisov (1929-1996)
Nicky Purser, piano

Wend’Kreis (2015) – François Rossé (b. 1945)
Nicky Purser, piano

+ = French premiere
* = World Premiere

The musicians

Saxophonist Wilson Poffenberger is quickly establishing himself as a soloist, educator, and chamber musician. As a recipient of the 2016-2017 Harriet Hale Woolley award, Mr. Poffenberger is living in Paris, France and studying with Jean-Michel Goury at the Conservatoire de Boulogne-Billancourt. As a soloist, Mr. Poffenberger has performed with the Dana Symphony Orchestra, Youngstown State University Percussion Ensemble, and Hagerstown Municipal Band. He has presented recitals at the International Navy Band Saxophone Symposium (2011, 2012, 2013, 2015, and 2016), North American Saxophone Alliance Biannual Conference (2014), Duquesne Saxophone Day (2014), and the Fondation des Etats-Unis. Recent accomplishments include first prize at the 2014 Dana Young Artist competition, semi-finalist in the 2014 International Saxophone Symposium and Competition, semi-finalist in the 2014 North American Saxophone Alliance Collegiate Solo Competition, and finalist in the 2013 Butler Symphony Orchestra Young Artist Competition. A strong advocate for new music, Mr. Poffenberger has premiered works by Guillermo Lago, Gregory Wanamaker, Robert Lemay, Alex Miller, and Aaron Lockhart. He has maintained a private studio in the Youngstown, Ohio area, providing lessons to students of all levels. Mr. Poffenberger received his Masters of Music degree from Youngstown State University and his Bachelors of Music Education degree from Indiana University of Pennsylvania. He has performed in masterclasses with Otis Murphy, Chien-Kwan Lin, Michael Ibrahim, Timothy McAllister, Vincent David, Claude Delangle, Arno Bornkamp, Masataka Hirano, and Christian Wirth. His primary teachers include James Umble, Keith Young, Kent Engelhardt, and Zach Shemon. Mr. Poffenberger performs exclusively on Selmer Paris saxophones and mouthpieces.

Since january 2016, Florence Garneau is doing a master in saxophone performance in Université de Montréal where she is working with Jean-François Guay. However, she passed the scolar year 2016-2017 in Paris where she studied with Jean-Michel Goury in the Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB). Interested in new music, research-creation, and improvisation, the young saxophonist already partcipated in many creation projects.  Among others, she collaborated with the saxophonist Jennifer Lachaîne and the composer Charles-Philippe Tremblay-B. to present a new piece  at the 17e Congrès et Festival mondial du saxophone à Strasbourg in july 2015. Back in Montreal soon, she will finish her master in december 2017 while continuing her work as a chamber musician and teacher.

American pianist Nicky Purser holds a bachelor’s, master’s, and performer diploma from Indiana University Bloomington, as well as Licentiate of the Royal Schools of Music in the United Kingdom and a diplôme supérieur d’enseignement and diplôme supérieur de musique de chambre from the Ecole Normale de Musique in Paris. In 2016 she received the diplôme d’études musicales (D.E.M) from the Conservatoire of Boulogne-Billancourt. Her primary teachers have been Edmund Battersby, Jean-Louis Haguenauer, Erik Berchot, Pavlos Yallourakis, Valerica Maican, and Julien LePape. In 2015 she received the accompanist prize by a unanimous jury at the Young Soloists Competition of the Sorbonne in Paris. From 2015 to 2016 she was a musician in residence at the Cité Internationale des Arts of Paris. She was previously a recipient of the Harriet Hale Woolley scholarship from the American Foundation of Paris (2012-2013) and a scholarship from the Ecole Normale de Musique de Paris. During her studies at Indiana University she was awarded second prize in the piano concerto competition. In 2009 she performed W.A. Mozart’s Concerto No. 21 in C Major, K. 467 with orchestra. During her post-graduate studies she was an associate instructor for the Indiana University Department of Music Theory, and she pursued concentrations in chamber music and conducting. Recent appearances include concerts at the Philomuses association in Paris, a benefit concert for the International Chamber Orchestra of Washington, D.C., a concert with the Nishi Duo at the Impromptu Festival in Chambon-sur-Lignon, and a performance of Iannis Xenakis’ Thalleïn at the Philharmonie of Paris. She has collaborated with members of the ensemble tm+, the National Orchestra of France, and the Radio France choir. She has also worked in collaboration or in masterclasses with coposers Don Freund, Alexandros Markeas, Simone Movio, François Rossé, Betsy Jolas, Carlos Grätzer, and Denis Levaillant. She is a founding member of the Nishi Duo with saxophonist Noa Mick, and is active in the Paris area as music instructor and collaborative pianist.