Fondation des États-Unis | Jeudi 15 février à 19h30 : Projection « Paris Noir » en VOST
22025
single,single-post,postid-22025,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
visuel-site-feu-

Jeudi 15 février à 19h30 : Projection « Paris Noir » en VOST

United-States-site

 

Dans le cadre du Black History Month, la FEU est heureuse d’annoncer une nouvelle projection du  documentaire « Paris Noir ». Depuis les projections en octobre 2016, grâce au soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France, le film a été sous-titré en français. Cette projection en VOST en présence de l’équipe du film sera suivie d’un débat modéré par Julia Browne, Walking The Spirit Tours.

Entrée gratuite sur réservation :
Inscription en ligne
Rejoignez la page de l’événement sur Facebook pour recevoir un rappel.

Paris Noir traite de la période allant de la fin de la Première Guerre mondiale à la chute de la France en 1940.

Au rythme du jazzbeat de l’époque, le documentaire suit les traces des plus grands : Lt. James Reese Europe et sa joyeuse fanfare des 396e Hellfighters de Harlem, Josephine Baker, Bricktop et Sidney Bechet. Les auteurs Langston Hughes et Claude McKay sont également des figures clés à la fois pour ce qu’ils ont écrit sur la France et pour les liens qu’ils ont tissés avec les meilleurs écrivains des colonies françaises en Afrique et aux Caraïbes. Et pour compléter le tableau, le documentaire retrace les réussites et les difficultés des artistes du Montparnasse, au centre de la capitale mondiale de l’art de l’époque.

Alors que les années 20 et 30 ont été une période faste  pour les Afro-Américains à Paris, le film examine aussi l’exploitation et la  prise de conscience politiques des personnes de couleur originaires des quatre coins de l’empire.

Le film sera projeté en version originale (anglais sans sous-titres). La présentation et le débat seront bilingues. 

Blue Lion Films, Inc.

Blue Lion Films est la société de production basée à New York de la productrice, réalisatrice  et montese Joanne Burke et du producteur, scénariste et caméraman David Burke. Joanne Burke a été monteuse de documentaires pour CBS, NBC et PBS à New York pendant vingt ans, ainsi que de trois longs métrages pour Sidney Lumet, et co-éditeur de Gimme Shelter, documentaire culte des frères Maysles sur les Rolling Stones.

David Burke fut longtemps scénariste et producteur pour NBC et CBS, notamme pour le programme  d’informations 60 Minutes (CBS). Il est l’auteur de plusieurs livres de voyage, notammet Writers in Paris devenu Writers in Paris Walking Tours, qui figure parmi le Top Ten des tours littéraires dans le monde, établi par Lonely Planet.

Depuis leur arrivée à Paris en 1986, les Burke ont produit, écrit et monté des films indépendants. Leur série sur les Afro-Américains à Paris, un travail unique en son genre, sous forme de double DVD, relate les expériences des pionniers Noirs américains. La série a reçu le prix du meilleur réalisateur du Festival international de cinéma noir de Berlin en 2015.

Walking The Spirit Tours – Consultant, Développeur, Distributeur.

Julia Browne a créé les premières visites guidées du Paris noir en 1994 alors qu’elle étudiait sous la direction du Professeur  Michel Fabre, fondateur du Centre d’études afro-américaines à la Sorbonne Nouvelle. Ses itinéraires personnalisés et ses présentations multimédias s’adressent aux touristes de tout âge mais aussi aux professionnels du tourisme et aux enseignants. Spécialiste de la France et professionnelle de l’audio-visuelle, Julia s’est associée à Blue Lion Films pour poursuivre leur mission commune de faire connaître l’histoire afro-américaine parisienne.

Fondation des États-Unis | Thursday, February 15 @7:30pm : Screening of « Paris Noir » and Q&A
20902
single,single-post,postid-20902,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
visuel-site-feu-

Thursday, February 15 @7:30pm : Screening of « Paris Noir » and Q&A

As part of Black History Month, the FEU is pleased to announce a screening of the remastered version of the documentary Paris Noir. Since the screenings in October 2016, thanks to the support of the US Embassy in France, the film has been subtitled in French. The screening will be followed by a debate moderated by Julia Browne, Walking The Spirit Tours.

Swing after screening ! The Cie Méduse Céleste proposes to introduce you to Lindy Pop.

Please sign up for free here for the screening:
Inscription en ligne
Join the Facebook event page to receive a reminder!

Paris Noir covers the period from the end of World War I to the Fall of France in 1940.

As lively as the jazz beats of the day, the documentary follows the footsteps of the influencers: Lt. James Reese Europe and his rollicking 396th Harlem Hellfighters marching band, Josephine Baker, Bricktop and Sidney Bechet. Writers Langston Hughes and Claude McKay are key figures in the film both for what they wrote about France and the connections they made with top writers from France’s Black African and Caribbean colonies. And completing the picture, are the achievements and challenges of artists in Montparnasse, the Art capital world.

While the 20s and 30s proved a wonderfully exuberant period for African Americans the film also examines the exploitation and new awareness of people of color from and in France’s vast overseas empire.

Blue Lion Films, Inc.

Blue Lion Films is the New York-based production company of producer/director/editor Joanne Burke and producer/writer/cameraman David Burke. Joanne Burke was a top documentary film editor for CBS, NBC, and PBS in New York for twenty years, editor also of three feature films for Sidney Lumet, and co-editor Gimme Shelter, the Maysles Brothers’ classic documentary about the Rolling Stones.

David Burke was a longtime writer/producer for CBS News 60 Minutes and other CBS and NBC programs. He is the author of several travel books. His Writers In Paris evolved into the highly praised David Burke’s Writers in Paris Walking Tours, listed as one of Lonely Planet’s Top Ten literary walks worldwide.

Since moving to Paris in 1986, the Burkes have produced, written and edited independent films together. Their African Americans in Paris series, a groundbreaking 2-DVD set of mini documentaries, chronicles the experiences of pioneering Black Americans. The series received the award of Best Director from the prestigious Berlin Black International Cinema Film Festival in 2015.

Walking The Spirit Tours – Consultant, Developer, Distributor.

Julia Browne created the first ever tours of Black Paris in 1994 while studying under Sorbonne Emeritus Professor Michel Fabre, founder of the Centre For African American Studies at the Sorbonne Nouvelle. Through her indepth and fascinating Walking The Spirit Tours, customized itineraries and multimedia presentations, her expertise on Black Paris and French culture is highly sought after by educators, travelers of all ages, locals and travel professionals. A France Specialist and an award-winning broadcaster, Julia partnered with Blue Lion Films to further a long held mission for both companies to make African American history in Paris common knowledge for people of all ages and backgrounds.

Find more information about « Paris Noir » here.