Fondation des États-Unis | Dans les coulisses : la récupération de chaleur sur eaux grises
24858
single,single-post,postid-24858,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
tube-eau-prechauffee3

Dans les coulisses : la récupération de chaleur sur eaux grises

Saviez-vous que lorsque vous prenez une douche, l’eau arrive sur votre peau à environ 38°C et que quelques instants plus tard, elle s’évacue en ayant perdu seulement 5 à 6 degrés ? Quel dommage de consacrer de l’énergie à chauffer l’eau et de perdre ces calories aussi vite ! Dommage et incompatible avec la volonté de la maison de s’engager dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Que les résidents actuels et futurs se rassurent : il n’est pas question de proposer des douches tièdes ! C’est une solution beaucoup plus astucieuse et vertueuse qui est mise en place : la récupération de calories sur eaux grises.

recuperateurConcrètement, comment ça marche ?

L’eau grise, c’est-à-dire sale, s’évacue donc à une température de 33 à 35°C. Un réseau spécifique de récupération des eaux des douches, lavabos et éviers est installé en parallèle des autres réseaux. Ce réseau rejoint, au sous-sol de la maison, un récupérateur de chaleur. Cet objet est en réalité une succession de « tubes » dans lesquels l’eau encore chaude de la douche passe, en contact avec des « tubes » d’eau propre et froide. Au contact, l’eau froide (environ 10°C) est préchauffée jusqu’à atteindre 23 à 24°C. Cette eau poursuit alors son cheminement vers la chaudière classique de la maison qui prend le relais et poursuit son chauffage afin qu’elle atteigne les 38°C de confort à la sortie de la pomme de douche.

L’économie réalisée est très concrète. Plutôt que d’évoquer les kWh économisés qui sont une donnée abstraite pour la plupart, c’est l’équivalent d’une douche sur quatre qui est économisée. Ou encore, l’ensemble des douches de l’aile Est de janvier à juin ! De plus, comme les douches sont prises au même moment dans la maison, il y a simultanéité entre consommation et récupération. C’est un cercle vertueux !

 

tube-eau-prechauffee4

Photo (c) Gaïa Green

Fondation des États-Unis | Behind the scenes: Heat Recovery from Gray Water
23310
single,single-post,postid-23310,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

Behind the scenes: Heat Recovery from Gray Water

tube-eau-prechauffee3

Behind the scenes: Heat Recovery from Gray Water

recuperateur

Did you know that when you take a shower, the water reaches your skin at about 38°C (100°F) and that a few moments later, it is evacuated having lost only 5 to 6 degrees (10°F)? It’s a shame to spend energy heating water and let the calories go so quickly! A shame that can be corrected in keeping with the House’s wish to become more environmentally friendly.

To current and future residents: not to worry, the plan is not to go for cold showers! A much smarte, virtuous solution is being implemented — recovering calories from gray waters.

How does it work?

The “grey” water from the showers and sinks is evacuated at a temperature varying from 33 to 35°C (90°F). Specific pipes are set up separate from “black” waters (toilet water – when only one evacuation pipe existed before) and go to a heat recovery system in the basement of the house. This object is actually a succession of pipes through which the still hot water from the shower travels next to pipes of clean, cold water (about 10°C – 50°F) thus preheated to 23 to 24°C (74°F). The clean water then continues its journey towards the house’s conventional boiler, which takes over to ensure a nice, warm temperature of 38°C (100°F) in the shower heads.

The benefits are very real. They are counted in kWh (hourly kilo-Watt) or, in every day parlance, in hours of showring: the savings amount to one in four showers. Or all the showers in the East Wing from January to June! In addition, since showers in the house tend to be taken simultaneously over short periods of time, consumption and recovery overlap. It’s a virtuous circle!

tube-eau-prechauffee4

Photo (c) Gaïa Green