Fondation des États-Unis | Du 6 au 27 février : Exposition Black History Month – « Reimagining the Black Identity » de Rebecca Arthur | Vernissage le 5 février à 19h
25511
single,single-post,postid-25511,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
headerrebecca

Du 6 au 27 février : Exposition Black History Month – « Reimagining the Black Identity » de Rebecca Arthur | Vernissage le 5 février à 19h

A l’occasion de Black History Month, la Fondation des Etats-Unis est ravie de présenter l’exposition Reimagining the Black Identity de Rebecca Arthur, actuellement artiste en résidence à la FEU et l’une des récipiendaires de la bourse jointe Fulbright-Harriet Hale Woolley cette année. Le programme Fulbright, la FEU et HHW ont lancé un nouveau partenariat en 2019 pour financer entièrement un.e musicien.ne américain.e et un.e artiste plasticien.ne chaque année à Paris. Le programme a pour objectif de fournir aux artistes le meilleur environnement possible pour travailler sur leurs projets pendant une année universitaire. En plus d’une généreuse bourse mensuelle, les boursiers bénéficient d’un accès gratuit à un studio à la FEU. Ils participent aussi activement au riche programme culturel de la FEU.

L’exposition Reimagining the Black Identity aura lieu du 6 au 27 février et ouvrira le mercredi 5 février dans le cadre d’Art-Hop-Polis.

« En tant que Noire américaine, mon identité noire a toujours été au premier de plan dans ma façon de me présenter au monde et elle a perpétuellement été le sujet de mes photographies. Il y existe une grande différence entre Français et Américains dans l’appréhension de l’identité, et à mon arrivée ici, toute la perception que j’avais de moi-même a été bouleversée par cette disparité.
Au cours de mon séjour en France, je me suis présentée d’abord comme une Afro-Américaine, avant devenir Noire américaine et finalement juste Américaine – je ne m’étais jamais qualifiée ainsi jusqu’à présent. Cette façon de m’auto-définir a fait surgir en moi des élans de patriotisme. Mais en même temps, cela a effacé une partie de l’identité noire que je parvenais tout juste à saisir, en plus de l’effacement qui a lieu par le simple fait d’être noire aux Etats-Unis.
J’ai rencontré plusieurs personnes qui ont eu le même ressenti que moi vis-à-vis de leurs identités diasporiques, et qui m’ont ouvert leurs portes afin que je puisse écouter leurs histoires de Noirs en France. Ces photographies montrent ceux avec qui j’ai interagi, aux côtés d’autoportraits qui reflètent la formation de mon identité au fur et à mesure que je découvre le rôle que ma couleur de peau joue en dehors des Etats-Unis et au sein d’une nouvelle structure de perception. »
~ Rebecca Arthur

A propos de l’artiste

Rebecca Arthur, photographe
« Photographe noire américaine, je vis actuellement à Paris dans le cadre d’un programme de bourse Fulbright-Harriet Hale Woolley en arts. Je me considère comme une conteuse, j’utilise mes images pour documenter et partager des histoires sur les thèmes de la famille, de l’identité et du chez soi. Il y tant d’histoires sur lesquels on ne peut pas mettre de mots, et souvent  elles ne peuvent être racontées car elles sont trop douloureuses, trop complexes ou n’ont personne pour les écouter – ce sont ces histoires qui m’intéressent le plus. Faire face au portrait de quelqu’un fait surgir de belles impressions. On peut concevoir leurs émotions, voir le passé dans leurs yeux et ressentir leur force. C’est avec ces impressions que l’on peut compatir avec le sujet et voir l’histoire de leur point de vue. »
Plus d’informations sur Rebecca Arthur dans sa biographie.

Vernissage

Le vernissage aura lieu le mercredi 5 février de 19h à 20h30 avec la présence de l’artiste dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping de la Cité internationale. Découvrez le programme détaillé d’Art-Hop-Polis sur Citéscope et suivez la page Facebook pour plus d’informations.

Pensez aussi à rejoindre la page de l’événement Facebook pour ne pas manquer les rappels !

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 17h30.
Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : communication@feusa.org

Fondation des États-Unis | February 6-27: Black History Month Exhibition – « Reimagining the Black Identity » by Rebecca Arthur | Opening on February 5 @7pm
23773
single,single-post,postid-23773,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
headerrebecca

February 6-27: Black History Month Exhibition – « Reimagining the Black Identity » by Rebecca Arthur | Opening on February 5 @7pm

To celebrate Black History Month, the Fondation des Etats-Unis is pleased to present the exhibition Reimagining the Black Identity by Rebecca Arthur, current artist-in-residence at the FEU and one of this year’s recipients of the joint Fulbright-Harriet Hale Woolley scholarship. The Fulbright program, the FEU and HHW have launched a new partnership program in 2019 to fully fund an American musician and an American visual artist each year in Paris. The program aims at providing the best possible environment for the artists to work on their project for a full academic year. Along with a generous monthly stipend, grantees are offered free access to a studio at the FEU. They also fully participate in the rich cultural program of the FEU.

The Reimagining the Black Identity exhibtion will take place from February 6 to 27, and will open on Wednesday, February 5 as part of Art-Hop-Polis.

« As a Black American, my Black identity has been at the forefront of how I present myself to the world and my “Blackness” has continuously been the subject for my photographs. There is a large difference in the way the French apprehend identity compared to Americans, and upon my arrival here—my entire sense of self has been shattered by this disparity.
During my time in France, I have gone from calling myself an African-American to a Black-American and then simply American, an identity marker I never gave myself until now. Defining myself in this way has given me sparks of patriotism — except at the same time, it’s brought erasure to the Blackness that I felt I just began to understand, on top of the erasure that occurs by solely being Black in America.
I connected with a few people who felt similarly about their diasporic identities that invited me into their lives to listen to their stories of Blackness in France. These photographs depict those I interacted with alongside self-portraits that reflect my own process of identity as I learn about the ways my Blackness functions away from America and within a new structure of perception. »

~ Rebecca Arthur

About the Artist

Rebecca Arthur, photographer
« I am a Black-American photographer currently living in Paris, France on a joint Fulbright-Harriett Hale Woolley award in the arts. I consider myself a storyteller, using my images to document and share narratives on the themes of family, identity and home. There are many stories that you can’t put into words, and often times they can’t be told at all — they are painful, complex or don’t have the opportunities to be heard; and those are the ones that interest me the most. There is a beautiful affect that occurs when you confront a portrait of someone. You can feel their emotions, see the past in their eyes and sense their power and strength. It is within these affects that you can empathize with the subject and see the story from their perspective. »
Find out more about Rebecca Arthur in her biography.

Show Opening

Wednesday, February 5 from 7-8:30pm in presence of the artists as part of Art-Hop-Polisart hopping at the Cité internationale. Find the program on Citéscope and follow the Facebook page for more information.

Join the Facebook event page to receive a reminder!

Opening Hours

Monday to Friday from 10am to 12:30pm and 2:30pm to 5:30pm. From February 17 to 21, the exhibition will be open only in the morning.
Evenings or weekends by appointment only: communication@feusa.org