Fondation des États-Unis | Mardi 22 janvier à 19h30 : Concert – Ren Martin-Doïké – Waves of Romantic Inspiration
23645
single,single-post,postid-23645,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
header Ren fond noir

Mardi 22 janvier à 19h30 : Concert – Ren Martin-Doïké – Waves of Romantic Inspiration

Ancienne résidente et boursière Harriet Hale Woolley (2015-2016), Ren Martin-Doïké sera de passage à Paris en janvier pour le plus grand plaisir de la Fondation des Etats-Unis. Ren vous interprétera un programme placé sous le signe du romantisme.

Inscription gratuite
Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel ! 

Le programme:

Arnold Bax: Sonate pour alto et piano (1922)
I. Molto moderato – Allegro
II. Allegro energico, ma non troppo presto
III. Molto lento

Atar Arad: Caprice No. 8 (Paul)

Paul Hindemith: Sonate pour alto et piano, Op. 11, No. 4
I. Fantasie
II. Thema mit Variationen
III. Finale (mit Variationen)

Autour du programme:

La Sonate pour alto et piano de Arnold Bax fut créée en 1922 par son dédicataire, l’altiste Lionel Tertis, avec le compositeur lui-même au piano. Bax a étudié le piano et la composition au Royal Conservatory of Music à Londres, où il a rencontré Tertis, un altiste renommé de l’époque qui était professeur d’’alto. Leur collaboration donna naissance à de nombreuses grandes œuvres romantiques pour alto, toutes dédiées à Tertis, y compris un concerto pour alto et orchestre, une sonate pour alto et harpe, et le trio “Elegiac” pour flûte, alto, et harpe. La sonate fut complétée un an après l’œuvre la plus connue pour cette instrumentation de Debussy, dont l’inspiration est évidente dans ce morceau. Écrite à l’apex de sa carrière, cette sonate est en même temps une lettre d’amour dédiée à la maîtresse et muse de Bax : la pianiste anglaise Harriet Cohen, et aussi une manifestation de l’idiome celtique singulièrement cultivé par le compositeur.

Le 8ème Caprice (Paul) est un des douze caprices écrits pour alto par le compositeur et altiste israëlien-américain M. Atar Arad. Dans cette collection, chaque caprice porte le prénom d’un(e) compositeur(trice) qui a écrit(e) une œuvre célèbre pour alto, qui est cité par Arad et qu’il décrit comme “une petite note de remerciement à l’auteur.” Ce caprice est, comme vous avez probablement deviné, inspiré par la sonate d’Hindemith qui suivra dans le programme ce soir. Dans celle-ci, Arad réinve le thème original de Hindemith avec ses propres variations virtuoses, créées pour exploiter les capacités à la fois de l’alto et de l’altiste.

Parfois surnommée la “Sonate fantasie” après son premier mouvement, cette jeune sonate de Hindemith est un des chefs d’œuvres les plus adorés du répertoire romantique de l’alto. Comme Bax, Hindemith a eu un grand respect pour le compositeur français Claude Debussy, dont l’influence s’entend le plus facilement dans le premier mouvement de cette sonate, reflété à travers une lentille allemande. Loin d’être simplement compositeur, Hindemith a aussi joué de plusieurs instruments, dont le trombone et bien sûr l’alto, qui doit avoir été clairement un de ses instruments préféré, si on se réfère à son catalogue comprennant près de 50 œuvres pour l’instrument. En dépit de son fort attachement pour l’alto, Hindemith se targue également d’avoir composé des sonates pour pratiquement tous les instruments d’orchestre, en plus de l’orgue et du piano. Cette œuvre en particulier montre sa véritable maîtrise de l’écriture pour cet instrument particulier et de l’utilisation de formes classiques en composition, ce qui est particulièrement évident dans le dernier mouvement de cette œuvre, qui se présente sous la forme d’une «sonate allegro» et se construit jusqu’à un point culminant héroïque après une fugue vigoureuse entre l’alto et le piano.
~ Ren Martin Doïké

Biographie des artistes

Ren Martin-Doïké est une interprète polyvalente qui désire partager la musique avec différents publics à travers le monde. Elle se produit à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques en tant que soliste et membre de divers ensembles dont le Duo RenJi, le Philadelphia Orchestra, et le Benny Rietveld Jazz Quintet. Entendue maintes fois à la radio, Ren a notamment joué pour Radio France, l’American Public Media, la National Public Radio ainsi que pour la chaîne de télévision RTHK à Hong Kong.
Passionnée par la musique contemporaine, Ren a créé de nombreuses oeuvres, notamment la Toccatina à la Turk du compositeur et altiste Atar Arad, unusta IV de Riho Esko Maimets, ainsi que la Sonate pour deux altos d’Alain Louvier dans le cadre d’un partenariat avec l’altiste renommé Pierre-Henri Xuereb. Lors de la saison 2015-2016, Ren s’est produite régulièrement en récital en qualité d’artiste en résidence à la Fondation des États-Unis. Elle se voit décerner plusieurs prix dont le prix Fontys et le prêt d’un archet Pfretzschner du Concours international d’alto Rubinstein en Allemagne, ainsi que le prix du Quatuor à cordes du Concours de la Fondation Maurice Ravel en France.
Ren Martin-Doïké a participé à de nombreuses masterclass sous la tutelle d’altistes du plus haut niveau, comme Bruno Pasquier, Gérard Caussé, Bruno Giuranna, Nobuko Imai, et Atar Arad. Diplômée du Curtis Institute of Music, Mme Martin-Doïke décroche son master en 2017, avec un premier prix à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Retrouvez Ren sur Facebook et Youtube !

Née au Japon, Shinobu Tanaka a commencé son instruction musicale à l’âge de 3 ans. Elle a obtenu sa maîtrise de pédagogie musicale à l’université d’Hiroshima et le 3ème Grand Prix du Japan Classical Music Competition en 1999. Au Japon, elle se produisait en tant que soliste avec des orchestres, mais passionnée de musique de chambre, elle s’installe à Paris en 2003 pour travailler avec Théodore PAraskivesco, Haruko Ueda et Jean-Jacques Kantorow.
En France, elle a alors étudié au CRD de Gennevilliers où elle obtient un 1er prix de Piano mention très bien et un 1er prix de Musique de Chambre mention très bien avec les félicitations du jury. Elle est également récompensée lors de divers concours internationaux, et obtient notamment le 1er prix du Concours Musical de France (formation de piano à quatre mains) en 2005.
Egalement passionnée par la musique contemporaine, elle se produit en concert avec l’Ensemble 2e2m et l’Ensemble Court-Circuit. Elle enseigne à ce jour au CRD de Gennevilliers et est accompagnatrice à l’Ecole Normale de musique de Paris.

Fondation des États-Unis | Tuesday, January 22 @7:30pm : Concert – Ren Martin-Doïké – Waves of Romantic Inspiration
22346
single,single-post,postid-22346,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
header Ren fond noir

Tuesday, January 22 @7:30pm : Concert – Ren Martin-Doïké – Waves of Romantic Inspiration

The FEU is delighted to welcome back Ren Martin Doïké, former resident and Harriet Hale Woolley scholar (2015-2016), for a recital entitled Waves of Romantic Inspiration.

Free admission
Join our Facebook event to receive a reminder!

The Program:

Arnold Bax: Sonata for Viola and Piano (1922)
I. Molto moderato – Allegro
II. Allegro energico, ma non troppo presto
III. Molto lento

Atar Arad: Caprice No. 8 (Paul)

Paul Hindemith: Sonata for Viola and Piano, Op. 11, No. 4
I. Fantasie
II. Thema mit Variationen
III. Finale (mit Variationen)

About the Program:

Arnold Bax’s Sonata for viola and piano was premiered in 1922 by its dedicatee, violist Lionel Tertis and the composer himself at the piano. Bax studied piano and composition at the Royal Conservatory of Music in London, where he met the preeminent violist Tertis, a professor at the school. Their relationship led to many other great romantic works for viola, all dedicated to Tertis, including a Concerto for viola and orchestra, Sonata for viola and harp and the Elegiac Trio for flute, viola, and harp. The last of which was finished a year after the most famous work for that instrumentation by Debussy, a composer whose inspiration you may hear at times in this piece. Composed at the height of his career, this sonata is at once a love letter to Bax’s mistress and muse, English pianist Harriet Cohen, and a nod to the uniquely Celtic musical idiom he cultivated.

The Caprice No. 8 (Paul) is one of twelve caprices written by Israeli-American living composer and violist Atar Arad for the viola. In this collection each caprice bears the first name of the composer who wrote a famous work for viola quoted by Arad, which he describes as “a little personal ‘thank you’ note to the author.” This particular caprice is as you have probably guessed inspired by the sonata by Hindemith which follows it in tonight’s program. In it, Arad re-imagines Hindemith’s original theme into his own virtuosic variations, designed to show off the ability of both viola and violist.

Sometimes nicknamed the Fantasy Sonata after its opening movement, this early work by Hindemith is one of the most loved romantic masterpieces written for the viola. Like Bax, Hindemith had a great respect for Claude Debussy, whose influence you may especially hear, reflected through a German lens, in the first movement of this sonata. In addition to teaching composition and writing books on the subject still used today at conservatories around the world, Hindemith played numerous instruments, including the viola, which his nearly 50 works including the instrument suggests was one of his favorites. Despite his strong favoritism towards the viola, Hindemith also prided himself upon the fact that he composed sonatas for virtually every orchestral instrument in addition to the organ and piano. This work shows off his true mastery of both writing for this particular instrument, and use of classical forms in composition, which is particularly evident in the last movement of this work, which is in  “sonata allegro” form and builds up to a heroic climax after a vigorous fugue between the viola and piano.
~ Ren Martin Doïké

About the Artists:

Ren Martin-Doïké is a versatile performer on a mission to share music with diverse audiences around the world. Ms. Martin-Doïké has performed throughout Europe, Asia, and the Americas as a soloist and member of a diverse range of ensembles including Duo RenJi, the Philadelphia Orchestra, and the Benny Rietveld Jazz Quintet. Often heard on the radio, Ms. Martin-Doïké has notably played for broadcasts on Radio France, American Public Radio, National Public radio as well as RTHK television in Hong Kong.
Passionate about contemporary music, Ms. Martin-Doïké has premiered numerous works, notably Toccatina à la Turk by virtuoso violist and composer Atar Arad, Unusta IV by Riho Esko Maimets, as well as the Sonate pour deux altos by Alain Louvier with renowned violist Pierre-Henri Xuereb. In the 2015-2016 season Ms. Martin-Doïké performed regularly at the Fondation des États-Unis as a Harriet Hale Woolley Scholar. She is the recepient of many prizes including the Fontys prize and the loan of a Pfretzschner bow from the Rubinstein International Viola Competition in Germany, as well as the prize for the Best String Quartet at the Maurice Ravel Foundation Competition in France.
Ms. Martin-Doïké has benefited from masterclass instruction from some of the world’s top violists, including Bruno Pasquier, Gérard Caussé, Bruno Giurana, Nobuko Imai, and Atar Arad. A graduate of the Curtis Institute of Music, Ms. Martin-Doïké earned her master’s degree in 2017 with a unanimous first prize from the jury at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Follow Ren on Facebook and Youtube !

A native of Japan, pianist Shinobu Tanaka began her musical studies at the age of  3 years old. She earned her master’s degree from the University of Hiromshima, and the 3rd Grand Prize of the Japan Classical Music Competition in 1999. In Japan she performed as a soloist with orchestras, but her passion for chamber music inspired her to move to Paris in 2003 to pursue further studies with Théodore Paraskivesco, Haruko Ueda, and Jean-Jacques Kantorow.
In France, Ms. Tanaka studieed at the CRD in Gennevilliers, where she graduated with a Premier Prix in piano (mention très bien) as well as a Premier Prix in chamber music (mention très bien) with honors from the jury. She is a laureate of several international competitions, notably the Concours musical de France, where she took 1st Prize in the four hands piano division.
Contemporary music is another passion of Ms. Tanaka’s, and she performs with the Ensemble 2e2m as well as Ensemble Court-Circuit. Currently, Ms. Tanaka teaches at the CRD de Genvilliers and is a staff accompanist at the École Normale de musique de Paris.