Fondation des États-Unis | Clins d’œil et réinterprétations
25513
single,single-post,postid-25513,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
bureau_top3

Clins d’œil et réinterprétations

Engager la rénovation d’un bâtiment sans effacer l’empreinte architecturale d’origine demande créativité et subtilité. Dans les chambres comme dans le foyer, la mise à nue de la structure a été presque totale pour pouvoir reconfigurer les volumes et procéder aux travaux d’isolation thermiques et acoustiques nécessaires aux exigences de confort et de sobriété énergétique d’aujourd’hui. Alors comment conserver l’âme de la maison ?

Clins d’œil et réinterprétations

Plutôt que de jouer la reconstitution, l’architecte de l’opération a choisi de se concentrer sur quelques éléments clés considérés comme emblématiques du lieu et de leur rendre hommage dans son projet. Des « touches » discrètes qui donnent qualité et identité au projet East Side Story.

Une forme

©CiuP/DR

©CiuP/DR

A l’origine, des tablettes en bois couraient le long des murs au-dessus des lits. Techniquement, il s’agit de consoles à redans lobés. Leur particularité tient aux pièces de bois qui les soutiennent découpées en « festons ».
L’architecte a choisi de conserver ces tablettes (après ponçage, révision et peinture) mais aussi de prendre appui sur ce motif de festons dans une réinterprétation contemporaine de la forme.

Ce « festonnage » inversé dessiné par l’architecte orne les bureaux des chambres et le bar du foyer.

 

 

bar_foyer2Le bar du foyer des résidents

Une fonction

Les couloirs bénéficiaient à l’origine d’un éclairage en second jour, complété par des luminaires. Des impostes vitrées au-dessus des portes menant aux chambres permettaient à la lumière du jour de d’éclairer les circulations. Pour répondre aux usages et les besoins d’intimité des résidents, ces impostes avaient été opacifiées depuis très longtemps. L’architecte a choisi d’éclairer les couloirs en s’inspirant de ces impostes : des cadres accueillant une dalle lumineuse ont été créés pour figurer les impostes et éclairer le ciel des couloirs.

couloirsAvant et après travaux. Photos Atelier Circonflexe Architectes

Des couleurs

Les revêtements historiques des couloirs de l’Aile Est étaient très abimés et n’offraient aucun confort acoustique : le son des pas résonnait et se propageait par vibration dans les chambres. Ils ont été entièrement mis à nus et, après ragréage et pose d’isolant, ont été revêtus de lino. En écho au motif d’origine, des bandes sombrent courent le long des murs et encadrent une large bande claire dont la teinte répond au gris marbré de 1930.

 

foyer_terrazzo

Un matériau

Le terrazzo, matériau star des années 20 et 30 est toujours présent dans la Maison, notamment visible dans les escaliers. Il a été remis à l’honneur dans le foyer d’où il avait disparu depuis des décennies caché sous les couches de toile de verre et de peinture.  Soigneusement poncé, réparé, vernis, il est mis en valeur par les teintes contemporaines qui ont été choisies pour habiller le foyer : le vert audacieux de la cuisine et des piliers, le bois chaleureux des panneaux acoustiques et du mobilier et les teintes subtiles du lino.

A gauche, le terrazzo sur un pilier du foyer.

 

 

Un objet  

catalogue-GRAS-de-1923L’architecte a choisi la lampe Gras pour éclairer le chevet et le bureau. Créée en 1921 pour l’industrie et les bureaux d’études, la lampe Gras a rapidement investit les maisons et les appartements pour devenir une icône des années 20 et 30. Grâce à son étonnante ergonomie et la simplicité de sa mécanique – ni vis, ni soudure – c’est une lampe très robuste. Dans les chambres de la Fondation, son design simple mais affirmé est un clin d’œil aux années 30.

chevet

bureau

Lampe de chevet, lampe de bureau (Photo Atelier Circonflexe Architectes) et couverture du catalogue Gras en 1923 (c) DCW Editions

Fondation des États-Unis | Something old, something new
23841
single,single-post,postid-23841,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
bureau_top3

Something old, something new

Renovating a building without erasing the original architectural imprint requires imagination and restraint. The rooms and facilities were almost completely stripped bare to reconfigure the space and ensure standard, comfortable and energy-saving thermo-acoustic insulation. Our goal, however, was also to preserve the soul of the house.

Nods and nudges

Rather than attempting to recreate what is gone, the architect chose to focus on a few key elements he felt represented the original spirit of the house. Here are a few subtle details that encapsulate the identity of the East Side Story project.

Lines

©CiuP/DR

©CiuP/DR

Originally, one wooden shelf ran along the wall above the bed. It was held up on each side by a three-lobed plank or “festoon” cut. The architect chose to keep the shelf (after sanding, revision and painting) but also to reproduce the festoon pattern through modern reinterpretation.
An inverted « festoon » designed by the architect adorns the bedroom desks and the basement’s kitchen bar.

 

 

 

 

bar_foyer2Kitchen’s bar

Daylight

The corridors were originally lit through transom windows above each door that brought in light from the rooms, probably supplemented by lighting fixtures. For privacy or perhaps soundproofing, the transoms were soon filled in. The architect recreated electrical transoms by framing luminous panels in their place, lighting the corridors from above, as a reminder of the original design.

couloirsBefore and after. Photos Atelier Circonflexe Architectes

Colors

The original floors in the rooms and corridors were badly damaged and offered no acoustic comfort – footstep sounds resonated and spread by vibration into the rooms. The corridors were completely stripped bare and, after patching and insulation, covered with linoleum. In keeping with the original pattern, dark bands run along the walls on each side of a wide, marble-like gray band similar to the original marble-patterned concrete floors of 1930.

 

foyer_terrazzo

Textures

Terrazzo, the star material of the 20s and 30s, is still present in the House, for example on the steps of the staircases. Although it had disappeared from the basement decades ago, it was still there, hidden under layers of glass cloth and paint. Careful sanding, repairs and varnish brought it back to life, enhanced as it is by the choice of colors: bold green on the kitchen walls and pillars, a warm wood for the acoustic panels and furniture, and the earthy shades of the linoleum.

Left: terrazzo on a pillar.

 

 

 

Objects  

catalogue-GRAS-de-1923The architect chose a specific lamp to light the bedside and desk: the Gras lamp, an icon of the 20s and 30s. It was created in 1921 for industrial facilities, hence its sturdiness owing to the simplicity of its mechanics – no screws or welding – and an attractive, assertive design typical of the times.

chevet

bureau

Bedside and desk (Photo Atelier Circonflexe Architectes) & cover of the  Gras’ catalogue, 1923 (c) DCW Editions